14 Mars 2024
Vendredi 15 mars – 19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78 avenue du Pirée - Montpellier
Poètes et revuistes : Eric Chassefière et Guillaume Dreidemie
Présentation des revues Encres Vives et L’écharde
Lectures par Eric Chassefière, Catherine Bruneau et Jérôme Dreidemie
Lectures de textes publiés dans les deux revues
Éric Chassefière
Directeur de Recherche au CNRS, Éric Chassefière est astrophysicien, spécialisé dans l’étude des planètes, et historien des sciences. Il travaille actuellement à l’Observatoire de Paris dans l’équipe d’histoire des sciences astronomiques. Il est l’auteur d’une cinquantaine de recueils de poésie. Il a notamment obtenu, en 2022, le prix Xavier Grall pour l’ensemble de son œuvre, et, en 2023, le prix Marie Noël pour La part silencieuse (Alcyone) Il est membre du comité de lecture de la revue Interventions à Haute Voix, membre du comité de rédaction de la revue en ligne Francopolis, chroniqueur régulier pour la revue Diérèse, et chroniqueur occasionnel pour les revues en ligne Terre à ciel, Recours au poème et Oupoli. Il a publié dans une trentaine de revues de poésie. Ses derniers recueils parus sont, chez Rafael de Surtis : Sentir (2021), La part d’aimer (2022), Palermo (2023) ; chez Alcyone : L’arbre chante (2021), La part silencieuse (2023) ; chez Sémaphore (Quimperlé) : Le jardin d’absence (2022), Faire parler son âme (2023) ; chez Encres vives : Moments poétiques (2021).
Il vient de reprendre la responsabilité de la revue et de la maison d’édition Encres Vives, dont le responsable était Michel Cosem, décédé en 2023.
Encres Vives: Fondée en 1960 par Michel Cosem, la revue Encres Vives a pour spécificité la publication dans chaque numéro d’un recueil d’un seul auteur. (32 pages au format A5 à partir de janvier 2024).
Comité de rédaction en 2024 : Annie Briet, Catherine Bruneau, Éric Chassefière (directeur de la publication), Jean-Louis Clarac, Jean-Marie David-Lebret, Michel Ducom, Gilles Lades, Jacqueline Saint- Jean, Christian Saint-Paul.
Encres Vives, avec sa revue, fondée en 1960, et ses deux collections, Lieu (poèmes liant un poète à l’un de ses lieux favoris) et Encres Blanches (plus spécialement réservée aux nouveaux poètes et aux rééditions de recueils publiés par la revue), c’est près de 2000 recueils et 400 auteurs publiés.
Encres Vives a publié le premier ouvrage de Guillaume Dreidemie, Murmure, en 2018.
Guillaume Dreidemie
Guillaume Dreidemie, né en 1993, est professeur de philosophie, adjoint du Campus Lyon Saint Irénée, conférencier au Musée des Beaux-Arts de Lyon et à l'Université Pour Tous. Membre fondateur de la revue de poésie L'écharde. Ses recherches universitaires portent sur les concepts d'irrationnel et de barbarie dans les philosophies de Nietzsche et de Hegel. Ouvrages publiés : Le Matin des pierres (éd. La Rumeur libre, 2023) ; Ardeurs de l'idéalisme (éd. Cosmogone, 2023, co-dirigé avec François Danzé) ; Penser le monde, de Kant à aujourd'hui (éd. Kimé, 2023, co-dirigé avec Pamela Krause). Un ouvrage de philosophie paraît ce printemps 2024 aux éditions Kimé, Palingenesia, Une poétique de l'éternel retour.
L’écharde La revue L’écharde a été créée en 2018 à Lyon, fruit du travail de la réunion d'une poignée de jeunes poètes et poétesses, principalement lyonnais, promettant un bestiaire d'une intensité étonnante.
L'Écharde fait place à la poésie dans toutes ses formes; on y trouve aussi nouvelles, entretiens philosophiques, dialogues entre la poésie et les autres arts, ainsi que des essais théoriques, des dessins...
Quelques « échardiens » : Alexis Audren, Linda Maria Baros, Rim Battal, Alexandre Bonnet-Terrile, Jean-Louis Giovannoni, Cécile Guivarch, Victor Malzac, Esther Tellerman…et quelques artistes : Eric Gouttard, Jean-Baptiste Née, Lili Zaza, Roland Dauxois…
Guillaume Dreidemie donnera lecture de quelques textes de : Victor Malzac, Rim Battal, Esther Tellermann, Jean-Louis Giovannoni.