Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition de notre ami le poète et écrivain Jean-Pierre Védrines, le 6 octobre.
Nous présentons nos condoléances émues à son épouse, à toute sa famille et à ses proches.
Voici l'hommage de son ami le poète Jacquy Gil:
Je voudrais dire ici toute la tristesse et l'émotion que je ressens en apprenant la disparition de Jean-Pierre Védrines.
Jean-Pierre et moi avions fait un sacré bout de chemin ensemble en poésie et éprouvions l'un pour l'autre un respect et une amitié indéfectibles.
Une longue collaboration nous unissait, une complicité qui s'était d'abord manifestée au sein du comité directeur de la revue "Souffles" dont il fut le président ; ensuite à l'occasion de l'élaboration de la revue " la main millénaire" qu'il avait créée et qu'il animait avec passion et une foi inébranlable. Sa vie fut une grande et belle coulée d'encre : des mots d'une haute densité, un talent exceptionnel et une oeuvre conséquente, remarquable.
Nos rencontres, nos échanges - tant de moments précieux - resteront gravés dans ma mémoire.
Etrangement, je reçois un courrier de lui le jour même (9 octobre) où j'apprends son décès :
« Adieu, les cheveux font de l'ombre, brumes au petit matin, passants, marcheurs de la nuit ! » (J-P. Védrines)
Mes condoléances les plus attristées à Françoise, son épouse, et à tous les siens.
Jacquy Gil
Poète, écrivain, passeur de poésie, Jean-Pierre Védrines est l'auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de contes, de récits de terroir, et de livres d'histoire. Il a été président de l’association Les Ecrivains Méditerranéens. et directeur de la revue "Souffles" . Dans le cadre de cette revue, il a dirigé de nombreux numéros spéciaux et notamment ceux concernant Gaston Baissette (2002), René Pons (2004), et Jean Joubert (2010).
En 2010, il a fondé la revue "La main millénaire".
En 2021, il a participé au recueil d'hommage à Frédéric Jacques Temple, "Dans le soleil de tes mots", publié en ligne par la Maison de la Poésie Jean Joubert, puis en volume par les éditions Méridianes et Domens, nous confiant un très beau texte: "Un homme de silence".
Natif de Lunel, où il habitait, il a célébré dans ses poèmes et des récits ce territoire qu'il aimait tant et où il reposera.