3 Mars 2024
Mardi 12 mars - 16h30
Médiathèque centrale Emile Zola
En compagnie d’Anne Slacik
Rencontre et récital
Dans le cadre de l’exposition
Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses.
Rencontre
Anne Slacik, peintre, s’entretient avec Edouard Aujaleu, vice- président des Amis du Musée Fabre, sur son travail de peintre dans sa résonance avec la poésie, la peinture et le livre.
La médiathèque Emile Zola expose des livres peints d’Anne Slacik réalisés avec des poétesses.
REGARDE
Récital poésie/musique
Claudine Bohi, poète – Claire Menguy, violoncelle.
Il arrive que la peinture nous brûle.
Un soir d’exposition un certain bleu a foudroyé en moi toute résistance.
Très vite, une parole est venue, une sorte de rêve où la réalité s’étire vers
ce qui la déborde,
et qui l’appelle. Un flot de poèmes.
Est-ce la brûlure elle-même qui s’est mise à rêver ?
Claudine Bohi,
Regarde, éd. L’herbe qui tremble, 2022
Claudine BOHI, poète, vit entre Paris, Strasbourg et St Pierre des champs. Elle est agrégée de lettres et psychanalyste. Elle a publié une trentaine de recueils. Nombreux livres d’artiste. Traduite en plusieurs langues. Participation à de nombreuses revues françaises et étrangères. Figure dans plusieurs anthologies. Dirige actuellement la collection 2Rives aux éditions Les lieux dits. Membre du jury des prix Mallarmé et Louis Guillaume. Elle a reçu les prix Verlaine, Aliénor, Georges Perros et le prix Mallarmé en 2019 pour Naître c’est longtemps, éd. La tête à l’envers, 2018.
Ouvrages en collaboration avec Anne Slacik : Regarde (Coédition l’herbe qui tremble et Papiers d’Art) 2022, Parfois l’un d’entre nous 2023, (Coédition L’herbe qui tremble et la galerie Papiers d’Art, avec le soutien du musée national de Port Royal des Champs.)
Dernières publications : Un père (Les lieux dits 2021), Un couteau dans la tête, (éditions l’herbe qui tremble 2022)
Claire MENGUY, violoncelle, est membre du Trio Zéphyr depuis 2000.Elle joue compose et improvise depuis plus de quinze ans avec des musiciens, des comédiens, des poètes, des danseurs et des conteurs. On a pu l’entendre notamment aux côtés de Michael Lonsdale, Jean-Claude Carrière, Kamel Guennoun, Capitaine Alexandre, Estelle Fenzy, Jean-Pierre Siméon.
Mercredi 13 mars - 18h30
Maison de la Poésie Jean Joubert
Anne Slacik, Valérie Rouzeau, Sylvie Fabre G.
Peinture et poésie
Lectures et rencontre
Avec la participation de la comédienne Isabelle Furst.
Valérie Rouzeau et Sylvie Fabre G. font toutes deux partie du groupe des quarante poétesses ayant collaboré avec Anne Slacik pour la réalisation de livres peints et de livres d’artiste.
Chacune donne lecture d’un choix de ses propres textes.
Une discussion s’engage avec l’artiste sur les rapports entre la poésie et la peinture et la spécificité de ce travail dans l’œuvre de chacune.
Valérie ROUZEAU est née en 1967 en Bourgogne. Elle vit à Nevers. Lit, écrit, traduit, surtout de la poésie, notamment Sylvia Plath, Ted Hughes, William Carlos Williams, Stephen Romer, Pascale Petit, Hollie McNish. Elle a reçu le prix des Découvreurs, le prix Apollinaire et le prix Robert Ganzo.En 2022, les éditions de La Table Ronde ont réédité en poche ses livres Pas revoir (publié au dé bleu en 1999) et Va où (publié au Temps Qu’il Fait en 2002), ainsi que Quand je me deux, ces trois titres avec en couverture la merveille d’oiseaux de Jochen Gerner. Elle a aussi fait paraître un ouvrage intitulé Mon oeil aux éditions de L’Atelier des Noyers illustré par l’artiste Bobi+Bobi et, à l’automne 2023 un ouvrage consacré à Nina Simone avec l’artiste Florent Chopin à la Philharmonie de Paris : Nina Simone (Eunice Waymon).
En collaboration avec Anne Slacik :
Livres manuscrits par la poète et peints par l’artiste :
KEKSZAKALLU- les mots des autres
Livres peints dans le domaine de l’édition :
Objection : A love pome pour 2 voix, éditions Dana 2008
Sylvie Fabre G., poète, a commencé à publier en 1975 dans la revue Sorcières à Paris. Longtemps professeur de Lettres elle se consacre désormais à l’écriture.
Depuis 1976 elle est présente dans de nombreuses revues et anthologies en Europe et au Canada et traduite en plusieurs langues. Elle a publié une trentaine de recueils poétiques et de récits chez différents éditeurs dont Frère humain, éd. L’Amourier (Prix Louise Labé 2013), Tombées des lèvres, éd. L’Escampette (2016), La Maison sans vitres, éd. La Passe du vent (2018), et récemment Pays perdu d’avance, éd. L’Herbe qui tremble (2019) et Aimantation de la voie, avec Jean-Marie de Crozals, éd. Les Lieux dits (2020). Elle a réalisé une quarantaine de livres d’artistes avec peintres, photographes, calligraphes et graveurs chez différents éditeurs. Traductrice de poètes italiens, elle publie aussi des notes critiques sur sites et en revues.
En collaboration avec Anne Slacik :
Livres manuscrits par la poète et peints par l’artiste :
L’île (1998), Lettre du bleu (2002), Sur le front pur de la toile (2005),
Livres peints dans le domaine de l’édition :
Piero, l’arbre (éditions Aencrages & co, 2014)
Livres en édition courante avec des reproductions de l’artiste :
L’approche infinie, (le Dé bleu, 2002)
La comédienne Isabelle FURST donnera une nouvelle lecture des textes des « poétesses historiques » lus le 6 février lors du vernissage de l’exposition « Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses » à l’espace Bagouet à Montpellier : Anise Koltz, Etel Adnan, Marguerite Yourcenar, Marcelline Desbordes-Valmore.
à suivre...