Calendrier Programme septembre décembre 2019
Hommage à Miguel HERNANDEZ
Vendredi 18 octobre - 19H
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque
78 avenue du Pirée - Montpellier
Dans le cadre du cycle Poésie en langue espagnole
Soirée proposée par la commission « poésie en langue espagnole » de la Maison de la Poésie Jean Joubert
Lectures bilingues par six poètes membres de la Maison de la Poésie Jean Joubert :
Gautier Blasco, Anne-Marie Jeanjean, Ida Jaroschek, Elisabeth Vitielli, Manuele Parra et Patricio Sanchez
Accompagnement guitare : Daniel Andrès.
Miguel Hernández, poète et dramaturge espagnol, est né le 30 octobre 1910 à Orihuela. Fils de berger, il vient d’une famille nombreuse et pauvre. Très tôt il quitte l’école afin d’aider son père. Malgré cela, en tant qu‘autodidacte il découvre la littérature du Siècle d’or. Il lit Cervantès, Lope de Vega, Calderón de la Barca, Luis de Góngora et Saint-Jean de la Croix.
En 1929 il publie ses premiers poèmes. Puis il s’installe à Madrid. Il fait la connaissance de Vicente Aleixandre, de Garcia Lorca et de Pablo Neruda. Ils se lient d’amitié.Neruda influencera l’écriture du poète andalou. Cependant, la vie à Madrid n’est pas facile pour lui. Son village natal lui manque énormément. Il travaille dans le cabinet d’un notaire. En 1934, il publie le poème Perito en Lunas et apprend le décès de son maître et ami Ramón Sijé. A cette même période il fait la connaissance de Josefína Manresa, dont il tombe amoureux. Ces sentiments vont se refléter dans son écriture poétique. On peut l’observer dans El rayo que no cesa (La lumière qui ne s’éteint pas).
En 1937, Miguel Hernández épouse Josefina Manresa à Orihuela. De cette union naîtra Manuel Ramon, qui décèdera malheureusement un an plus tard. En 1939, Josefina et Miguel Hernandez attendent un autre enfant, qui s’appellera Manuel Miguel. Hijo de la luz est un recueil dédié à ses deux enfants nés dans un milieu où prime la précarité économique.
Pendant la guerre d’Espagne, le poète se place du côté des républicains, comme beaucoup de ses amis poètes, pour combattre le Général Franco et ses partisans. Hernandez écrit des sonnets ou des poèmes d’une grande beauté grâce à une parfaite maîtrise de la métrique espagnole. En 1937, il participe au deuxième Congrès International des auteurs antifascistes. La même année, il publie Vientos del pueblo et l’année suivante El hombre acecha.
À la fin de la guerre, en 1939, lors de la victoire du Général Franco, Miguel Hernández tente de rejoindre le Portugal, mais il se fait arrêter par la Guardia Civil. Il est emprisonné et torturé, mais continue à écrire. C’est à cette période qu’il écrira Nanas de cebolla. En mars 1940, il est condamné à mort, puis sa peine de mort est commuée à trente ans d’emprisonnement ferme. Atteint de la tuberculose, il va succomber le 28 mars 1942 dans la prison d’Alicante. Sur les murs il écrira: « Adieu, frères, camarades, amis : laissez-moi prendre mon congé du soleil et des champs ».
Les poètes lecteurs
Gauthier Blasco est né en 1988 à Béziers. Aujourd’hui professeur des écoles, il habite Montpellier. C'est un membre de la Maison de la Poésie où il a commencé à écrire. Quelques uns de ces poèmes ont été publiés dans les revues Poésie Première ou encore Traction Brabant.
Anne-Marie Jeanjean , née en 1944, poète et nouvelliste, elle a réalisé des pièces sonores et a exposé ses créations d’écritures visuelles en France et à l’étranger. Elle a édité et codirigé la revue de création Textuerre (1976-1992). Elle a créé TardigradéditionS en 1997. Ses dernières publications : SANS brise-lames, l’Harmattan, 2019 ; Anthologie de poésie chinoise – MODERNITÉ 1917-1939 & 1987-2014, édition bilingue, L’Harmattan, collection.
Ida Jaroschek, née en 1961, vit et enseigne dans un petit village du Nord de Montpellier. Auteur de livres d’artistes co-signés avec la plasticienne Catherine Bergerot Jones. Nombreuses publications en revue, notamment les revues « La main millénaire » et « Recours au poème » (revue en ligne).
Grand Prix de poésie 2009 de l’Association Les Ecrivains méditerranéens lors des 69ème Jeux littéraires pour « A l’abri des nuits ». « Survivance de la neige » a reçu en 2012 le Grand Prix de Poésie de la ville de Béziers et a été publié aux éditions Encre et Lumière.
Elisabeth Vitielli, vit et travaille à Montpellier. Son parcours en entreprise lui a fait suivre, entre autres, les chemins de la traduction scientifique, de la gestion documentaire et de la conception d’outils d’apprentissage en ligne. Depuis 2012 elle anime des ateliers d’écriture numérique auprès d’enfants du primaire ainsi que des ateliers d’écriture créative et littéraire destinés à un public d’adultes, en médiathèque ou en lien avec des visites d’expositions et des festivals.
Sa dernière publication : Les oiseaux morts — illustrations de Marie-Pierre Forrat — coll. Textes Courts, Editions Musimot / 2019
Manuelle Parra, poète, artiste–graveur, initiatrice de “Voix de l’extrême poésie et culture”, membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert, de La Société des poètes français et de Poètes Sans Frontières. Récemment elle a publié Les pas d’un exil à l’encre rouge - éditions La Nouvelle Pléiade.
Patricio Sanchez est poète, enseignant, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Né au Chili et naturalisé français en 1993. Il est membre de la Maison de la poésie Jean Joubert de Montpellier. Ses dernières publications : Les Disparus (La rumeur libre, 2017), La Mer est ma boussole (Collection rivières, 2018), Cahiers de la Méditerranée (Domens, 2019).
Daniel Andrès, musicien, spécialiste du flamenco, habite à Montpellier.
D’AMOURS
David LEON et Marie TREZANINI
Vendredi 11 octobre – 19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque
78 avenue du Pirée
Montpellier
Entrée libre
D’Amours est un récital poétique, constitué de séquences qui évoquent les différents états de l’amour, et ce qu’il produit dans le corps et dans l’esprit.
Le texte interroge : qu’aime-t-on lorsque l’on aime ?
La réponse est multiple.
Porté par une voix principale, D’Amours explore par touches impressionnistes les premiers élans, les impulsions, les sensations. Deux autres voix tissent des possibles de l’amour, du féminin au masculin, jusqu’à l’acmé : lorsque le désir rencontre l’amour, serait-ce la Joie ?
Un texte sensuel, également choral, intime et universel.
D'Amours. Éditions Espaces 34
Voix : David Léon
Chant et création musicale : Marie Trezanini
David Léon
Né en 1976, David Léon a suivi une formation de comédien à l’ENSAD de Montpellier et au CNSAD de Paris, il y a été formé par Ariel Garcia Valdès, Laurence Roy, Dominique Valadié, Catherine Hiègel et Alain Françon.
David Léon écrit pour le théâtre depuis une dizaine d’années. ses pièces sont publiées aux Éditions Espaces 34, elle sont régulièrement mises en scènes ou mises à voix, notamment à Théâtre Ouvert, Paris, par Stanislas Nordey. Elles sont également traduites et mises en scènes, en espagnol, en turc.
En 2011 paraît Un Batman dans ta tête, sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française, la pièce, saluée par la critique, a été mise en scène en 2014 par Hélène Soulié, Cie Exit, interprétée par Thomas Blanchard puis Clément Bertani au CDN les Treize vents, au Théâtre de La loge, à Théâtre Ouvert, au festival Off d'Avignon.
En 2012, paraît Père et Fils.
En 2014, Sauver la peau. Lauréate de l’aide à la création d’ARTCENA, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2015, la pièce est créée pour l’Atelier Fiction de France Culture dans une réalisation de Christophe Hocké, et mise en scène par la Cie Exit, interprétée par Manuel Vallade à Théâtre Ouvert.
Sauver la peau est également traduite en turc, mise en voix à l'Institut Français puis créée à Istanbul, Turquie en 2019 dans une mise en scène d'Onur Simsek.
Son texte Un jour nous serons humains, paru en 2014, a été présenté lors des Sujets à Vifs 2014 (SACD/ Festival d’Avignon) et mis en voix par Stanislas Nordey à Théâtre Ouvert. Le texte est Lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2014.
En 2016, La nuit La chair, lue au Printemps des comédiens 2016, la pièce est mise en scène en 2017 par Alexis Lameda-Waksmann, interprétée par Stéphanie Marc.
Neverland, parue en 2017, est lauréate de l’aide à la création d’ARTCENA. Elle a fait l’objet d’une mise en voix à Théâtre Ouvert, par Blandine Savetier, avec les comédiens de Ier Acte, en mai 2016, et d’une mise en voix dirigée par l’auteur au Théâtre Jacques Cœur, Lattes, en 2018.
Elle est présentée en Juin 2019 au Printemps des Comédiens, Montpellier, dans une mise en scène de l'auteur.
En 2018, De terre de honte et de pardon qui a notamment fait l’objet d’une mise en voix dirigée par l’auteur à Théâtre Ouvert, interprétée par Pierre-Félix Gravière.
En 2019, paraît D’Amours, présentée à la Maison de la Poésie, Montpellier.
En 2020 paraît Toutes ces voix, présentée au Festival Art & Déchirure à Rouen.
David Léon a bénéficié d’une bourse d’écriture d’Occitanie Livre & Lecture pour ce texte.
Marie TREZANINI
Chanteuse, auteure, compositrice, comédienne, formatrice coach de la voix, passionnée de chants du Monde sacrés et profanes, Marie Trezanini est spécialisée en musique juive-yéménite.
Riche de 16 années d’expériences scéniques et artistiques au Québec, elle reçoit de nombreux prix et reconnaissances professionnelles. Son répertoire est vaste, des chants originaux populaires avec son spectacle "Monde, un chemin vers soi", aux chants sacrés et profanes juifs et chrétiens orientaux, toujours inspirée, elle confère aux mots l'empreinte de son vécu dans une recherche de puriste rare.