25 Février 2024
Ouverture de la manifestation « Le Printemps des Poètes » à Montpellier
La grâce
Invitée d’honneur : Anne Slacik
Dans le cadre de la collaboration entre la Ville de Montpellier et la Maison de la Poésie Jean Joubert autour de l’exposition Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses, à l’espace Bagouet, deux œuvres d’Anne Slacik seront exposées à la Maison de la Poésie Jean Joubert.
La Maison de la Poésie Jean Joubert organise un cycle de lectures et de rencontres en lien avec l’exposition, dans différents lieux, lors du Printemps des Poètes, qui permettront au public montpelliérain de rencontrer et d’entendre plusieurs poétesses ayant travaillé avec Anne Slacik.
Vernissage des œuvres d’Anne Slacik : Pourpres, 1 et 2
Lecture performée de Régine Detambel, poétesse.
Lectures par Anne Slacik, Michaël Glück et James Sacré d’un choix de textes de poétesses ayant travaillé avec Anne Slacik :
Anne Slacik : Tita Reut, Marguerite Clerbout et Véronique Vassiliou
James Sacré : Marcelline Desbordes Valmore, Bernadette Engel Roux et Sophie Loizeau
Michaël Glück : Cathy Jurado, Rosa Alice Branco et Rosanna Warren
(Livres peints et livres dans le domaine de l'édition)
Lectures par Jeanne Bastide : Notes en bleu, (peinture Anne Slacik, Les cahiers du museur, 2012)
Restitution de l'atelier d'écriture animé par Chantal Enocq le 3 mars sur le thème de la grâce.
Lectures ouvertes sur le thème de la grâce par Gisèle Pierra, Isabelle Furst, Quine Chevalier, Ananda Brizzi, Eric Sarner, Marie-Audrey Simoneau, Marie-Agnès Salehzada, Jean-Claude Crespy, Marine Bedon, James Sacré, Guillaume Ouvray, François Szabo, Mélanie Laupies, Patrick Vendrin, Anne Barbusse.
Table de livres : librairie Le grain des mots
Anne SLACIK
Née à Narbonne en 1959, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Après des études en arts plastiques à l’Université de Provence et à l’Université de Paris I, elle est diplômée de troisième cycle et obtient l’agrégation en arts plastiques en 1984. Anne Slacik est récompensée par le prix peinture de la Fondation Fénéon en 1991. Elle est nommée en 2021 chevalier des Arts et des Lettres.
La couleur, au cœur de son cheminement, est utilisée dans sa fluidité sur des toiles de grand format, peinte sur des livres et des manuscrits peints, comme un va et vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie. De nombreuses rencontres et amitiés avec les poètes et poétesses Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Michel Butor, Jacques Demarcq, JG Cosculluela, Gaston Puel, Anise Koltz, Véronique Vassiliou, Etel Adnan... ont donné naissance à des textes, à près de 400 livres dans le domaine de l’édition et à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres.
Depuis 1986, l’artiste bénéficie de nombreuses expositions collectives et personnelles dans des musées et des galeries parmi lesquels le Centre d’Art de Gennevilliers, le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, le Musée Pierre-André-Benoit d’Alès, la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, le musée de Gap ou encore le musée Stéphane-Mallarmé.
Son travail a été également acquis par différentes institutions publiques françaises et internationales. Aux côtés de ses peintures récentes, Avec elles présente pour la première fois son travail dans le domaine du livre avec le compagnonnage des poétesses.
Régine DETAMBEL
Régine Detambel est auteure de romans et d’essais chez des éditeurs internationaux (Gallimard, Le Seuil, Actes Sud…), bibliothérapeute et formatrice à la bibliothérapie. Ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues (japonais, coréen, espagnol, allemand, hollandais, américain, chinois, grec, italien…). Titulaire d’un Master 2 en Lettres Modernes, Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres (depuis 2002), lauréate du prix Anna de Noailles de l’Académie Française et de la Bourse Cino del Duca, elle a trente ans d’expérience à l’animation d’ateliers d’écriture et de conseil littéraire.
Elle fut également soignante .Masseur-kinésithérapeute (1985) puis Marraine Nationale de la Semaine Bleue (2008), auteure notamment de Les Livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative (Actes Sud, 2015), Régine Detambel est à présent formatrice en bibliothérapie.
Régine Detambel compte plusieurs collaborations avec Anne Slacik, notamment : le livre peint Lettre à Germaine Richier, à Jean Bazaine et aux créateurs continus, éditions de Rivières 2013, le livre manuscrit peint Pli selon pli 2003.« Trois jardins » texte du catalogue d’exposition Carré Sainte Anne/ Amis du musée Fabre 2006, « Anne Slacik, un temps de lumière et de moisson », texte du catalogue de l’exposition « Alès, le beau temps selon Anne Slacik », musée PAB d’Alès 2023.
Lectures ouvertes sur le thème de la grâce par Gisèle Pierra, Isabelle Furst, Quine Chevalier, Ananda Brizzi, Eric Sarner, Marie-Audrey Simoneau, Marie-Agnès Salehzada, Jean-Claude Crespy, Marine Bedon, James Sacré, Guillaume Ouvray, François Szabo, Mélanie Laupies, Patrick Vendrin, Anne Barbusse.
Le programme du Printemps des Poètes, Maison de la Poésie Jean Joubert et ses partenaires