6 Mars 2022
mardi 15 mars
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78 avenue du Pirée - Montpellier
18h30
Autour du Prix de la Vocation
Rencontre et lectures
Avec Benoît Reiss, poète et codirecteur des éditions Cheyne, et les lauréats Jean D’Amérique, Victor Malzac, Manon Thiéry
Le Prix de la Vocation
Prix de poésie de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet . Créé en 1984, le Prix de la Vocation est destiné à encourager et faire connaître un jeune poète de talent. Depuis 2002, Cheyne édite le lauréat du Prix de poésie de la Vocation.
A l’occasion du Printemps des Poètes 2022, en présence de Benoît Reiss, codirecteur des éditions Cheyne, la Maison de la Poésie Jean Joubert vous propose de rencontrer trois lauréats, dont deux montpelliérains: Jean D’Amérique, lauréat 2017 pour Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, Manon Thiéry, lauréate 2020 pour Réflecteur de la neige, Victor Malzac, lauréat 2021 pour Dans l’herbe.
En soirée, concert littéraire de Jean D’Amérique, Rhapsodie rouge et autres textes, en dialogue avec Delphine Chomel , violon.
Victor MALZAC
Né en 1997, Victor Malzac a vécu vingt-et-un ans à Montpellier, avant d’habiter Paris pour étudier les lettres et la diplomatie. Il publie depuis 2015 des textes de tous genres dans de nombreuses revues. Son premier recueil, respire, a paru en 2020 aux éditions de la Crypte. Il est également directeur de la revue Point de chute et spécialiste de la poésie de Tristan Corbière.
Manon THIERY
Manon Thiery est née en 1993. Elle est doctorante en cinéma à l’université Paul-Valéry de Montpellier et auxiliaire de vie sociale. On peut lire certains de ses poèmes dans un livret paru aux Éditions du Frau, ainsi que dans la revue L’Allume-Feu. Elle dirige la microédition de livrets de poésie.
Jean D’AMERIQUE
Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique dirige le festival Transe Poétique et la revue de poésie Davertige. Il a publié : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015 ; maelstrÖm, 2019), mention spéciale du Prix René Philoctète, Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), Prix de Poésie de la Vocation, Atelier du silence (Cheyne, Collection Grise, 2020) et Rhapsodie rouge, (Cheyne, collection verte 2021, Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2021). Il est aussi auteur de plusieurs pièces de théâtre. Son premier roman, Soleil à coudre, est paru chez Actes Sud en 2021.
Delphine CHOMEL
Violoniste, chanteuse et compositrice au sein de formations de musiques métissées, elle collabore avec des artistes de toutes disciplines, entre musique classique, répétitive, jazz et musiques du monde.
j’ignore tout des cœurs où je ne suis pas
des jardins bleus
où ceux qui dorment ont les bras en croix
je porte sur mon dos les mots de mon passé
comme des enfants fragiles
ils sont plutôt légers
l’ongle gratte la pierre
et cela est inutile
ajouter de la poussière à la poussière
de l’incessant jeu de délier
une langue qui aura
la longueur
de ce printemps
Manon Thiéry, Réflecteur de la neige, Cheyne éditeur,Prix de la Vocation 2020.
CHEYNE éditeur
Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d’accompagner l’œuvre de ceux qu’il a découverts
Benoît REISS
Benoît Reiss a étudié la littérature à Lyon puis à Paris. Il a vécu plusieurs années au Japon.
Il a publié chez Cheyne éditeur son premier livre, "L’Ombre de la fable", en 2004, puis "Compagnie de Joseph Tassël", en 2009. Il est également auteur d'un recueil de contes, "Aux origines du monde" (Albin Michel, 2004), d'un roman, "Une nuit de Nata" (éditions Esperluete, 2016) et d'un recueil de poèmes, "Gestes Courts" (Éclats d'encre, 2012). Depuis 2017, Benoît Reiss a repris avec Elsa Pallot la maison d’édition Cheyne fondée en 1980 par Jean-François Manier et Martine Mélinette à Cheyne en Haute-Loire.
20h
Rhapsodie rouge et autres textes
Concert littéraire
Jean D’Amérique textes et voix
Delphine Chomel violon/voix
Rhapsodie Rouge est à la fois un genre poétique revisité, le nom d’une héroïne, la métaphore de la révolte et de l’espoir. Dans ce cheminement à deux voix entre le chœur-rhapsode et la fille-poème ressurgissent images et figures des livres antérieurs. La langue de Jean D’Amérique restitue la chair meurtrie d’un pays et d’un peuple, et son envie de vivre, « lucide et translucide », à travers Rhapsodie, autre magnifique Tête félée.
Accompagné par les improvisations au violon de Delphine Chomel, Jean D’Amérique puise dans Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, Atelier du silence, Soleil à coudre et Rhapsodie rouge les éléments de cette « couture de textes », un autre sens de rhapsodie.
flamme
commune
à la saison humaine
un chant-peuple
m’embrase
la gorge
rhapsodie
qui cisèle branches
à mon étoile rouge
Printemps des Poètes...à suivre cette semaine à la Maison de la Poésie Jean Joubert
mercredi 16 mars
19h
Les Echappées
lecture musicale avec Catherine PONT-HUMBERT et Eric RECORDIER
Précédée 18h par les lectures apéritives autour des dernières parutions, avec Jean-Louis Kéranguéven et Patricio SANCHEZ
vendredi 18 mars
19h
Lectures -rencontre avec Habib TENGOUR, Laure CAMBAU, Mia LECOMTE