3 Mars 2022
Samedi 12.03
Maison de la Poésie Jean Joubert
Lancement national
Ouverture de la manifestation à Montpellier
Printemps des Poètes 2022
Entourée de ses partenaires, la Maison de la Poésie Jean Joubert présente le programme de ce Printemps. L’éphémère en est le thème.
Pour inaugurer ce temps de l’année où la poésie est partout célébrée, la parole est aux poètes et aux lecteurs de poésie venus lire sur ce thème un texte de leur choix.
Toutes générations confondues, ils constitueront avec leurs voix singulières l’anthologie orale de ce Printemps.
15h30
Ouverture de la manifestation
16h
Lectures ouvertes sur le thème de l’Ephémère avec l’Atelier d’écriture de la Maison de la Poésie Jean Joubert, les poètes responsables de la bibliothèque, les poètes membres de la Maison de la Poésie Jean Joubert, les poètes invités, les étudiants du Cours Florent
17h15
autour des tables de livres, rencontres informelles et dédicaces
18h
Rencontre avec les Editions LANSKINE
LANSKINE EDITIONS est une Maison d'édition nantaise et parisienne à compte d'éditeur créée en 2008.Son nom a été choisi en hommage au libraire Boris Lanskine (1915 - 1990) émigré en France, amoureux de la langue et de la littérature.
Présentation par l’éditrice Catherine Tourné.
Lectures par Paul de Brancion et Ingrid Storholmen
Avec la participation de Sylvie Durbec, Michaël Glück, Sandrine Cnudde
Paul de Brancion est né à Chantilly (1951). Écrivain de poésie, romancier, agriculteur bio, cavalier, dirigeant d’entreprise, producteur de radio, il a vécu hors de France une partie de sa vie.
Il a enseigné la philologie et la littérature. Directeur de la collection « Régions froides » aux éditions Lanskine, il anime depuis douze ans un festival interdisciplinaire « poésie et sciences » à Nantes : Les Rendez vous du Bois Chevalier.Il est rédacteur en chef de la revue Sarrazine, président de l’Union des Poètes & Cie et représentant en France du WPM (World Poetry Movement).
Il a notamment publié :
Le Château des Étoiles, étrange histoire de Tycho Brahé, astronome et grand seigneur ( Phoebus, 2005 réédition 2016) ; Le Marcheur de l’Oubli (LansKine, 2006) ; Tu-Rare (2008) (LansKine, 2008).
Ma Mor est morte (2011) Ed. Bruno Doucey ; Qui s’oppose à l’Angkar est un cadavre (2013)
Concessions chinoises, Lanskine, 2016. ; L’Ogre du Vaterland (2017) Ed. Bruno Doucey
Rupture d’équilibre (La Passe du Vent, 2017) ; Difficile d’en sortir (Lanskine 2021)
Ingrid Storholmen
Poète, romancière et critique littéraire norvégienne, Ingrid Storholmen est née en 1976, a étudié la littérature à l’Université de Bergen et a passé une année à la Creative writing school (école d’écriture créative). Éditrice de la revue Morgenbladet dédiée à la culture en Norvège, elle a passé cinq années de résidence d’écrivain à Trondheim, et a fondé le Festival de Littérature Internationale de Trondheim. Son roman Tsjernobylfortellinger (Les voix de Tchernobyl, 2009), a reçu le prix IMPAC Dublin Literary Award. Ses publications de poésie sont édités chez Aschehoug à Oslo. Sa poésie est traduite en 18 langues.
Tchernobyl, récits (Lanskine, 2020)
Catherine Tourné, éditrice
Historienne de l’art, archéologue, journaliste d’art, Catherine Tourné a travaillé pour Connaissance des Arts, L'Objet d’art, ainsi que pour la radio (productrice Radio Lucrèce)
En amont
Maison de la Poésie Jean Joubert
vendredi 11 mars
14h30
accueil à la Maison de la Poésie Jean Joubert de la classe de Ce2 de l’Ecole Lamartine à Montpellier à la Maison de la Poésie Jean Joubert. Les élèves auront travaillé sur la collection Jeunesse des éditions Lanskine. Rencontre des élèves avec Paul de Brancion, en présence de Michaël Glück
Téléchargez le programme