Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Les Echappées, lecture musicale précédée des lectures apéritives

Les Echappées, lecture musicale précédée des lectures apéritives

Mercredi 16 mars

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l'Evêque

78, avenue du Pirée - 34000  Montpellier

Les Echappées, lecture musicale précédée des lectures apéritivesLes Echappées, lecture musicale précédée des lectures apéritives
Les Echappées, lecture musicale précédée des lectures apéritivesLes Echappées, lecture musicale précédée des lectures apéritives

18h

Lectures apéritives autour des dernières parutions  

Table de livres des auteurs membres de la Maison de la Poésie Jean Joubert.

Présentation et lectures de leurs dernières parutions par quelques-uns d’entre eux.

Jean-Louis Kéranguéven

Poète montpelliérain d’origine bretonne, Jean-Louis Kéranguéven est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et a publié dans diverses revues. Il a conduit à la Maison de la Poésie Jean Joubert un cycle de lectures bilingues autour de la poésie irlandaise, avec des musiciens et des artistes.

Patricio Sanchez

Patricio Sanchez –Rojas poète franco-chilien, est enseignant d’espagnol, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Il anime notamment l’atelier de la Maison de la Poésie Jean Joubert.

 

Les Echappées, lecture musicale précédée des lectures apéritives
Les Echappées, lecture musicale précédée des lectures apéritives

19h  

 Les échappées          Lecture musicale   

Catherine Pont-Humbert, textes, mise en scène et lecture

Eric Recordier, contrebasse

Les Echappées propose un spectacle qui mêle lecture de poésie et de fragments avec les partitions musicales d’une contrebasse Faire découvrir et entendre une écriture contemporaine en la portant et l’offrant au public dans une composition originale, accessible, qui ouvre très largement la palette des registres, tel est le sens de ce spectacle. Il s’agit ici d’incarner la poésie car c'est dans le corps, les épaules, parfois les mains, que l'on ressent si la phrase est juste et si un poète est dans «sa » vérité, et s'il habite son texte, comme le disait Henry Bauchau. Les textes entrent en dialogue avec les compositions musicales pour former des échappées belles. La tonalité du spectacle étant celle d’un libre échange entre les émotions suscitées par les mots et par les notes. 

Catherine Pont-Humbert est écrivaine, poète, journaliste littéraire, lectrice et conceptrice de lectures musicales. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle y a réalisé de très nombreux grands entretiens et documentaires. Depuis, elle programme et anime des rencontres littéraires. Elle est notamment l’auteur de Carnets de Montréal, éditions du Passage, 2016, La Scène, éditions Unicité, 2019, Légère est la vie parfois (poésie), éd. Jacques André, 2020, Les Lits du monde (poésie), éditions La Rumeur libre, 2021. Depuis 2013, dans le cadre d'un cycle intitulé «De voix en voie», elle donne des lectures d’Henry Bauchau, Andrée Chedid et Edouard Glissant. Elle a par ailleurs adapté et dirigé nombre de lectures musicales parmi lesquelles Œdipe sur la route d’après Henry Bauchau, Ecrire c’est dire le monde, florilège de textes francophones, La Scène d’après son récit et Les échappées, lecture poétique.

 

Eric Recordier est compositeur, arrangeur, interprète. Après des études classiques de contrebasse, influencé par le jazz et les musiques expérimentales, Eric Recordier a exploré toutes les possibilités de son instrument. Ses orientations mélodiste et bruitiste l’ont amené à travailler autant en solo que dans des projets collectifs, (du classique à la musique improvisée) en tant que compositeur et arrangeur pour notamment le documentaire, le théâtre et particulièrement le théâtre visuel et la poésie (Blaise Cendrars, Matei Visniec, Nicolas Ancion...) Il collabore avec Catherine Pont-Humbert depuis la lecture musicale du Don Juan raconté par lui-même de Peter Handke.

 

Les poèmes et fragments lus sont extraits des livres suivants :

Légère est la vie parfois, Jacques André éditeur, 2020

Les lits du monde, éditions la rumeur libre, 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article