Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Le Cheval de MINGDAO

Le Cheval de MINGDAO

Dimanche 19 novembre

16h

Maison des Choeurs

1, place Albert-1er

Montpellier

LE CHEVAL DE MINGDAO

Vincent Ferrand

 

Pièce pour  choeur, contrebasse, et récitante

D’après l’œuvre d’Anne-Marie Jeanjean et Shanshan Sun (éd. Domens)

Création 2023    aide à l’écriture du ministère de la Culture et de la DRAC Occitanie 

Archipels, l’atelier vocal des Éléments -Centre d'art vocal d'Occitanie    Direction : Claire Suhubiette

Récitante : Flore Grimaud

Contrebasse : Vincent Ferrand

 

Le Cheval de MINGDAO

La commande de cette œuvre est une commande de l’Etat. Ce concert du 19/11/2023 en est le concert de création.

Le Cheval de MINGDAO

Pour sa nouvelle création, Vincent Ferrand plonge dans le recueil d’Anne-Marie Jeanjean et Shanshan Sun, Le Cheval de Mingdao (poèmes d' Anne-Marie Jeanjean et Shanshan Sun, collages d'Anne-Marie Jeanjean, encres et calligraphies de Shanshan Sun), recueil publié aux éditions Domens en 2008.

Archipels, l’atelier vocal des Éléments - Centre d’Art Vocal Occitanie, et la contrebasse de Vincent Ferrand se rencontrent à la frontière du jazz, des musiques actuelles et de l’écriture vocale classique, sous la direction de Claire Suhubiette et accompagnés par la conteuse Flore Grimaud.

Le cheval de Mingdao  un recueil particulier. Anne- Marie Jeanjean  et Shanshan Sun écrivent à deux voix,  Anne-Marie sur le côté gauche de la page, Shanshan Sun à droite, en italique. L’une sans l’autre, la poésie diffère, l’aura change, non, ce n’est plus la même identité. L’une et l’autre sur la même page s’opère le dérèglement de l’espace et du temps pour laisser place à cette chose dure et évanescente qu’est la littérature. L’espace et la résonance entre les deux voix appellent la musique. Les pages sont habitées. Une tension de poésie. Une tension de douceur et de sensualité. Une tension des sens et de l’esprit, le surgissement de l’absolu créatif face à la férocité, face à la cruauté de la tyrannie barbare, censure, torture, destruction. Au fil du recueil se déroule l’histoire de cette famille d’artistes chinois, la famille de Shanshan Sun, lumière des arts, victime de la dictature. L’identification ou du moins la compassion pour ces artistes opprimés est inévitable.

V.F.

Il s’agit d’un hommage au travail artistique de l’humanité dans son ensemble, comme l’activité humaine la plus noble, la plus belle, la plus heureuse. En creux c’est une incantation contre la barbarie, l’oppression et les dictatures.

 

Le Cheval de MINGDAO

Vincent Ferrand

Artiste-musicien entre Toulouse, Paris et Montpellier, Vincent Ferrand adapte son univers avec amour et passion à tous les arts qui vibrent avec la musique. Il collabore avec de nombreux artistes. En priorité avec les Mutins de Pangée pour qui il compose et enregistre les musiques de films depuis 10 ans (« Chomsky et Cie » de Daniel Mermet et Olivier Azam, « Que Faire ? » de Pierre Merejkowsky, « La Cigale, le corbeau et les poulets » d’Olivier Azam...). Il signe aussi des musiques pour la scène en collaboration avec des chorégraphes (Isabelle Saulle et Adolfo Vargas, Alain Abadie, Carmela Acuyo, Olivier Nevejens, Sophie Carlin…), avec des metteurs en scène de théâtre (Patrick Séraudie, Anne Lefevre, Marc Fauroux, Fabrice Guérin).

photo Robert Lacroix

photo Robert Lacroix

Claire Suhubiette

Chanteuse au sein du Chœur de chambre Les Eléments de 1997 à 2009, Claire Suhubiette poursuit aujourd’hui sa collaboration avec Joël Suhubiette auprès du chœur Archipels, l’atelier vocal des éléments. Agrégée d’éducation musicale et chant choral, elle est Responsable de la Filière Jazz du Département Musique de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. En 2018, elle fonde le Chœur Etudiant de Toulouse qu’elle dirige régulièrement avec l’Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse dans des programmes pour chœur et orchestre (Requiem de Mozart, Gloria de Poulenc…).

Le Cheval de MINGDAO

Flore Grimaud

 

Comédienne depuis sa sortie de L'ERAC en 1995, elle débute avec Hans-Peter Cloos puis s'ensuit une grande collaboration avec Marcel Maréchal au Théâtre du Rond-Point puis aux Tréteaux de France où elle joue les grands rôles du répertoire. Puis elle retrouve le théâtre contemporain avec Philippe Chemin, Alexandra Tobelaim, Alina Reyes, Catherine Zambon, Jean-Paul Sermadiras, René Chéneaux, Walter Manfré, Sarah Capony, Manuel Durand, Sandrine Molaro et Gilles Vincent. Elle est aussi autrice. Son premier texte « Je descends souvent dans ton coeur » est créé et publié. Actuellement elle est en tournée et co-créatrice de « Spéculum ». Elle tourne en ce moment pour la TV et sera au cinéma dans le second long métrage d'Eric Cherrière. Membre des EAT ses deux premières pièces sont éditées chez les éditions les Cygnes. Elle est en tournée avec « Spéculum » et va créer deux grands projets au théâtre en tant quactrice, elle est aussi à l’écriture de deux nouvelles pièces

Le Cheval de MINGDAO

Archipels, l'atelier vocal des Eléments

Joël Suhubiette, parallèlement à la direction de son ensemble professionnel Les éléments, s’investit à travers Archipels dans une forme pédagogique dédiée aux étudiants et aux amateurs confirmés, désireux de perfectionner leur pratique du chant. Elèves en musicologie ou des classes de chant des conservatoires peuvent trouver ainsi à expérimenter une pratique de musique d’ensemble exigeante essentielle à leur formation

Secondé dans cette mission par Claire Suhubiette, professeur de chant choral à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès, Joël Suhubiette anime chaque saison des sessions de travail et des académies durant lesquelles sont abordés des programmes sous de multiples formes musicales

Archipels « l’atelier vocal des Eléments » aura ainsi, ces dix dernières années, sous la direction de Joël Suhubiette, interprété un grand nombre de programmes a cappella d’hier et d’aujourd’hui, se sera associé aux orchestres de la région Occitanie pour chanter l’oratorio baroque et classique, ou encore, élargi en grand chœur symphonique, se sera produit sous la direction de chefs de renom aux côtés de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

Le chœur Archipels est parrainé par Les Éléments – Centre d’Art Vocal Occitanie, conventionné par le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. 

La Fondation Bettencourt Schueller est mécène des Éléments, Centre d’Art Vocal Occitanie.

  Les Eléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM et de Futurs Composés, et d’ARVIVA.

 

 

Le Cheval de MINGDAO
Le Cheval de MINGDAO

Anne-Marie Jeanjean crée dans des genres divers : poésie, théâtre, nouvelles, graphisme/papier / toile, vidéo, livres d'artiste. Calligraphe et collagiste, elle explore la question écriture et visualité avec d'autres artistes. Elle s'intéresse particulièrement à la culture de la Chine.

Shanshan Sun, poète,  professeur, peintre et calligraphe, est spécialiste de la poésie chinoise du VIIIème siècle. En 1997 il ouvre son Institut de Calligraphie et de Peinture chinoises à Montpellier.

 

Le Cheval de MINGDAO
Le Cheval de MINGDAO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article