3 Novembre 2022
Mercredi 16 novembre
18h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78, avenue du Pirée
Montpellier
Raphaël SEGURA et ses amis poètes
Exposition des travaux graphiques de l'artiste Raphaël SEGURA
Rencontre avec Raphaël SEGURA.
Lectures par des poètes qui ont récemment écrit à partir de ses travaux graphiques (publications de 2021 et 2022).
JAMES SACRE/ JOSEPH PACINI/ / JACQUES GUIGOU
Pour saluer la mémoire de JEAN JOUBERT, ami et collaborateur fidèle de Raphaël SEGURA, lectures de quelques-uns de ses poèmes, par Raphaël Segura et Annie Estèves.
LES ARBRES SONT AUSSI DU SILENCE
Inspiré par le travail de l’artiste Raphaël Ségura, le poète James SACRE a écrit cinq chants qui accompagnent les 26 « encres de chine » dans le livre LES ARBRES SONT AUSSI DU SILENCE paru aux éditions VOIX d’ENCRE en février 2021.
GALETS ORNES et D’ETRANGES COQUILLAGES, deux leporello qui reproduisent les derniers travaux graphiques de Raphaël SEGURA. Textes: Jacques GUIGOU. (2022)
FRAGILES, leporello, texte: Jacques GUIGOU, travail graphique: Raphaël SEGURA.
D'UN REGARD à L'AUTRE, LA CEVENNE
Textes- poèmes de Joseph PACINI inspirés par 40 dessins à la plume sur les Cévennes.
Editions l'Impliqué, 2022
Raphaël SEGURA
Né en 1941, il passe sa prime enfance dans la Loire. Enseignant neuf ans en arts plastiques à l’île de la Réunion où il pratique peinture et gravure. En 1975, retour en Languedoc, dans un vieux mas, puis Montpellier, ville de sa jeunesse.
Avec des amis poètes, le goût de la typographie et du papier l’amène à réaliser des livres à tirage limité. Il se consacre un temps exclusivement à la gravure (pointe sèche, burin et linogravure) et à la typographie, puis il retrouve la couleur par le biais des crayons pratiqués sur de grands formats, avant de retrouver fusain et pinceaux. Depuis 1990 dans son atelier de la rue Roucher au coeur de Montpellier, il continue son travail créatif hors des modes et se veut plus que jamais un artisan de l’image à travers ses techniques qu’il marie sans contrainte.
Joseph Pacini
Joseph Pacini, né en 1942 en Toscane, vit dans le Vaucluse. Après des études de lettres, il travaille pour le Ministère de l’agriculture et effectue différentes missions pour le développement culturel en milieu rural. Attentif aux divers langages artistiques et à leur correspondance, il collabore avec les peintres et publie chez Jacques Brémond Granite sa peau, Le pays de haute mer et Arcobaleno. Il vient de publier aux éditions Jacques Brémond un livre d'artiste avec le peintre Pierre Cayol, Je ne veux plus de roses.
James Sacré
James Sacré est né en 1939, en Vendée. Après de nombreuses années passées aux Etats-Unis comme enseignant dans une université du Massachusetts, il vit de nouveau en France, à Montpellier. Auteur d'une oeuvre immense, il a reçu de nombreux prix: prix Broquette-Gonin de l’Académie Française, 1972 ; Prix Obsidiane, 1983 ; prix Apollinaire, 1988 ; prix Antonio Viccaro, 1999 ; prix Max Jacob, 2010 ; prix Théophile Gautier, 2020 et prix Kowalski, 2020.Il collabore fréquemment avec des peintres et des plasticiens.
Jacques Guigou
Né en 1941 dans une famille de Vauvert (Gard), Jacques Guigou , après un doctorat de sociologie, mène une carrière universitaire en sciences de l’éducation . Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur les aliénations dans la société d'après 1968, il a créé les éditions de l'Impliqué et anime une revue, Temps critiques. Il écrit des textes poétiques depuis 1970. En 2018, L’Harmattan a publié Avènement d’un rivage, son vingtième recueil. En 2020, Poésie complète rassemble l’ensemble de sa poésie. Son dernier recueil, Sans mal littoral, vient de paraître.
Jacques Guigou vit à Montpellier. Membre du Bureau de la Maison de la Poésie Jean Joubert, il s'investit dans le projet de diffusion et de partage porté par l'association.
En mémoire de Jean Joubert
Le poète Jean Joubert, disparu le 28 novembre 2015, a été un ami proche de Raphaël SEGURA, et un collaborateur fidèle. Jean Joubert a notamment signé les textes de Petite montagne magique, Aphrodisia, La visiteuse, et de plusieurs poèmes-affiches.
Jean Joubert a cofondé avec Annie Estèves et Fanette Debernard la Maison de la Poésie en 2005.
Raphaël Segura et Annie Estèves, pour saluer la mémoire de leur ami, liront un choix de textes du poète.
à suivre...
Bienvenue aux éditions Unicité
samedi 26 novembre
18h30
Avec Jennifer GROUSSELAS, Gregory RATEAU et Anne BARBUSSE
Rencontre et lectures suivies de
Lectures ouvertes aux poètes présents