11 Novembre 2022
Samedi 26 novembre - 18h30
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque - 78, avenue du Pirée
Montpellier
BIENVENUE aux EDITIONS UNICITE
avec les poètes
Jennifer GROUSSELAS
Grégory RATEAU
Anne BARBUSSE
Les éditions Unicité ont été créées en juin 2010 par François Mocaër.
Ces éditions, nous dit-il, « sont ouvertes aux ouvrages dans lesquels prédomine une vraie qualité d'écriture. Modernité et classicisme s'y côtoient avec un esprit d'ouverture qui appelle justement à l'unicité. »
Trois poètes publiés par cette maison d’édition sont réunis à la Maison de la Poésie Jean Joubert.
Jennifer GROUSSELAS – Grégory RATEAU – Anne BARBUSSE.
Rencontre, lectures, signatures.
Après les lectures : lectures ouvertes aux poètes présents dans l'auditoire.
Jennifer GROUSSELAS
Née en 1986, agrégée de lettres modernes, Jennifer Grousselas vit à Paris et enseigne en lycée à Vincennes. Elle est peintre, poète et dramaturge.
Elle voit sa première pièce, L’échappée belle, lauréate du comité tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), sélectionnée pour la manifestation Vendanges précoces en Avignon 2013. En 2014, elle publie Égée ou le Saut du Roi aux Écritures Théâtrales du Grand Sud-Ouest. Son monologue Perché sur un banc, retenu par les E.A.T, fait l’objet d’une lecture au théâtre de Nesle à Paris (octobre 2015) lors de la manifestation Petites formes en grande forme.
Performeuse, après avoir été vice-championne de France de Slam (Grand Slam Nationnal 2016), elle se tourne vers une autre forme de poésie : elle publie depuis 2018 ses poèmes dans de nombreuses revues littéraires ainsi que dans plusieurs anthologies dont Génération poésie debout aux éditions Le temps des cerises (2019). Elle publie son premier recueil, De souffles et d’éveils, en 2021 aux éditions Unicité.
À paraître : Cuir ou violon, Éditions Unicité, 2022 (Théâtre) ; Corps fous, Le Merle moqueur, 2023 (poésie).
Grégory RATEAU
Grégory Rateau, écrivain et poète, est né en 1984 dans la banlieue parisienne et vit aujourd’hui en Roumanie où il dirige un média. Il est l’auteur d’un premier roman, Noir de soleil, chez Maurice Nadeau (sélectionné au Prix France-Liban et au Prix Ulysse du premier roman 2020) et d’un premier recueil plébiscité, Conspiration du réel, chez Unicité. Ses poèmes circulent dans plusieurs anthologies et dans une trentaine de revues en France/Corse, Belgique, Suisse, Roumanie, Portugal et bientôt Espagne et Italie (Arpa, Verso, Place de la Sorbonne, Points et Contrepoints, Le Persil, Traversées, Bleu d’encre, Recours au poème…). Son nouveau recueil, Imprécations nocturnes vient de paraître chez Conspiration éditions et un livre illustré de ses poèmes en collaboration avec le peintre Jacques Cauda sortira en décembre chez RAZ éditions.
Bibliographie
Poésie :
Poème Païen (livre d’art en collaboration avec l’artiste Danielle Péan Leroux), L’œil de la méduse, 2020 (tirages limités pour les galeries).
Anthologie du Printemps des poète 2021, Le désir, Scudo Editons (Corse).
Anthologie Ephéméride, Pourquoi viens-tu si tard ? et jeudidesmots.com, 2022.
Conspiration du réel, Unicité, avril 2022 (seconde édition).
Anthologie Mots de PaiX et d'Espérance, Oxybia Editions, et jeudidesmots.com, 2022.
Pour qui parle le poète?, 30 pages, un numéro entier consacré à ma poésie sur la revue La Page blanche (Cahiers du buisson), 2022
Imprécations nocturnes, Conspiration éditions, 2022.
NEMO (beau livre en collaboration avec le peintre Jacques Cauda), Raz éditions, à paraître le 6 décembre 2022 (tirages limités).
*Collaborations à une trentaine de revues depuis 2020 en France/Corse, Suisse, Québec, Italie, Pérou, Roumanie, Portugal, Belgique (Recours au poème, Traversée, Bleu d’encre, Cavale, Comme en poésie, Point & Contrepoints, ProP(r)ose, FPM, Place de la Sorbonne, Verso, Arpa, I Vagabondi, PoesiaRevelada…).
Roman :
Noir de soleil, Maurice Nadeau, 2020 (sélectionné au Prix France-Liban et au Prix Ulysse du premier roman 2020).
Le voisin, Conspiration Editions, à paraître pour le 12 février 2023.
Récit :
Hors-piste en Roumanie, récit du promeneur, l’Harmattan, 2016 (sélectionné au Prix Pierre Loti 2017), traduit en roumain chez Polirom sous le titre Hoinar prin romania, Jurnalul unui calator francez, Editura Polirom, 2019.
Anne BARBUSSE
Après une agrégation de Lettres Classiques et quelques années d’enseignement à l’Université Paris VIII, elle part habiter un petit village, dans le Gard, où elle enseigne le français langue étrangère aux adolescents migrants. Elle cultive son potager et « essaie » de militer depuis vingt ans pour l’environnement à l’échelle locale, à travers un blog (conçu pour défendre une ZAD) et des associations. Elle écrit depuis longtemps mais n’envoie ses textes que depuis le confinement de 2020.
En pleine crise grecque, elle reprend ses études à l’Université Paul Valéry de Montpellier et, après un master traduction en littérature néo-hellénique, traduit de la poésie grecque moderne (revues Terre à ciel, Teste, Francopolis).
Passionnée de cinéma, elle publie des textes de créations sur le cinéma dans la revue numérique Fragile, afin de « transposer » un film en texte poétique.
Inscrite depuis octobre 2022 au DU Animateur en ateliers d’écriture à l’Université Paul Valéry.
Publications dans une quarantaine de revues numériques et papier.
Les quatre murs le seau le lit, Encres vives, 2020.
Moi la dormante (sous-titre « journal psychiatrique »), Unicité, 2021.
Les accouchantes nues (« journal psychiatrique »), Unicité, 2022.
A Petros, crise grecque, Bruno Guattari éditeur, 2022.
à suivre...
mercredi 30 novembre- 19h
Nouvelles Voix d'Ici - session d'automne
Vendredi 9 décembre- 18h30
Evénement MAIPO: Les poètes n'hibernent pas
Bienvenue à la Maison de la Poésie Rhône-Alpes et aux éditions Bacchanales
Avec Pierre Vieuguet, poète, éditeur, coprésident de la Maison de la Poésie Rhône-Alpes
Patrick Quillier, poète et traducteur: présentation des anthologies de la poésie brésilienne et de la poésie réunionnaise (Bacchanales)
Patricio Sanchez, poète et traducteur: présentation de l'anthologie de la poésie chilienne. (Bacchanales)