Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Le voyage en Italie de Louis Gauffier, visite poétique et lecture concert

Le voyage en Italie de Louis Gauffier, visite poétique et lecture concert
Le voyage en Italie de Louis Gauffier, visite poétique et lecture concert

Vendredi 17 juin - 19h

Musée FABRE

39 boulevard Bonne Nouvelle

Montpellier

Dans le cadre du partenariat avec le Musée Fabre,"La poésie au coeur des arts", au sein de  l'exposition Le voyage en Italie de Louis Gauffier, la Maison de la Poésie Jean Joubert propose une visite poétique déambulée autour d'une sélection d’œuvres de Louis Gauffier, qui conduira les visiteurs à venir passer Une journée à Vallombrosa, lecture-concert d’extraits des Lettres sur l’Italie d'Antoine-Laurent Castellan en dialogue avec un duo flûte-harpe.

Avec Stéphane Laudier, comédien, Héloïse Dautry (harpe), Isabelle Mennessier (flûte)

Guide conférencière: Audrey Baussan

Le voyage en Italie de Louis Gauffier s’inscrit dans cette période fascinante de la création littéraire et artistique de la fin du 18ème siècle, « Le Grand Tour », invention d’une nouvelle manière de voyager et de créer, phénomène culturel qui entraîna sur les routes du sud de l’Europe gens de lettres, peintres et musiciens.

Dans la première partie, la visite conduite par la guide-conférencière est émaillée de poèmes.

En seconde partie, la lecture- concert a lieu dans la Salle Vallombrosa, qui rassemble esquisses, études, travaux préparatoires, et les 4 tableaux de la mythique abbaye de Vallombrosa, peints par Gauffier en 1797

 

Antoine-Laurent Castellan, paysagiste, graveur, auteur de récits de voyages, est né à Montpellier en 1772. Il fut l’ami de François-Xavier Fabre avec lequel il effectua un séjour à l’abbaye de Vallombrosa en 1798, sur les pas de Gauffier.

Dans les Lettres sur l'Italie: faisant suite aux lettres sur la Morée, l'Hellespont et Constantinople, Tome 3,  parues en 1819, Castellan raconte ce séjour, décrit les lieux, évoque leur histoire. L'ouvrage est accompagné de dessins et de gravures.

Une belle coïncidence se produit entre le récit et les descriptions de Castellan et les tableaux de Gauffier.

La lecture- concert est construite sur le déroulement d’une visite à Vallombrosa, selon les 4 tableaux présentés, et les Lettres sur l’Italie : faisant suite aux lettres sur la Morée, l’Hellespont et Constantinople, T 3, d’ Antoine- Laurent Castellan, 1819.

Lettre LXX         Tableau 127 « Vue de Vallombrosa » 

                           Tableau 128 « La cascade du Vicano »

Lettre LXXI       Tableau 129 « L’abbaye de Vallombrosa et de Val d’Arno vus du Paradisino »

                          Tableau 130  « L’adieu à l’abbaye et aux moines »

Poèmes :

extrait de « Le Paradis perdu » de  John Milton  (1667)

L’abbaye de Vallombreuse dans les Apennins, Alphonse de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses, 1830

 

Textes réunis par Annie Estèves, Pierre Stépanoff, Franc Ducros:

Goethe, Du Bellay, Salvatore Quasimodo, Ugo Foscolo, James Sacré, Alexandre Hollan, Chateaubriand, Milton, Lamartine, Antoine-Laurent Castellan.

Pièces musicales choisies et interprétées par Héloïse Dautry et Isabelle Mennessier:

Gaetano Donizetti, Mozart, Giuseppe Giordani, Giovanni Paisiello, Gluck.

 

 

 

Plein tarif 15€ | Tarif réduit et Pass Métropole 10,50€

Nocturne exceptionnelle - visite poétique déambulée

 

Le voyage en Italie de Louis Gauffier, visite poétique et lecture concertLe voyage en Italie de Louis Gauffier, visite poétique et lecture concertLe voyage en Italie de Louis Gauffier, visite poétique et lecture concert

Stéphane LAUDIER

Comédien et metteur en scène, Stéphane Laudier est également professeur d’art dramatique au cours Florent.Nombreuses collaborations avec la Maison de la Poésie Jean Joubert : Jim Morrison, Pasolini, Soulages, Bazille…

Héloïse DAUTRY

Harpiste concertiste et professeur de harpe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.

Héloïse est régulièrement invitée en France et à l’étranger: Festival Présences 2017 de Radio France, Orchestre National de Montpellier (concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo), Festival de harpe de Belgrade, Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Cologne, Lûbeck, Schwetzinger SWR Festspiele, Festival Ultraschall Berlin, World Harp Congress de Hong-Kong…

Passionnée par la création contemporaine, elle crée des oeuvres des compositeurs : Kaija Saariaho, Orjan Sandred, Dragan Latincic…

Enregistrements avec la flûtiste Camilla Hoitenga, CD "Cracks and Corrosion" (Naxos).2009 ;"Let the wind speak" (Ondine), 2015.

Héloïse participe régulièrement à des projets avec la Maison de la Poésie de Montpellier, Création "Polyphonies Neruda" Label sélection Printemps des Poètes 2013, Festival Voix Vives en Méditerranée 2013, cycle de poésie irlandaise, Autour de la Beauté, Soulages intime, et Pour saluer Frédéric Bazille au Musée Fabre…

Isabelle MENNESSIER

Après un Premier Prix à l’unanimité et un diplôme d’excellence à l’unanimité en flûte au C.R.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe Pierlot, Isabelle Mennessier obtient un Premier Prix  au C.R.R. de Paris dans la classe de Sophie Cherrier.

Elle obtient parallèlement un Premier Prix de piano dans la classe de Franck Rivière à l’E.N.M.D. de Charleville-Mézières.

Elle obtient ensuite un Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique  de Lyon, première nommée, dans la classe de Philippe Bernold.

Passionnée par l’orchestre, elle intègre l’Orchestre Français des Jeunes, dirigé par Marek Janowski, de 1994 à 1996, avant d’obtenir en 1999 le poste de 2nde  flûte jouant piccolo à l’Orchestre National de Montpellier.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article