Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

ICE DOMINO 14 décembre

ICE DOMINO   14 décembreICE DOMINO   14 décembre
ICE DOMINO   14 décembre

Mardi 14 décembre

18h

Médiathèque centrale Emile Zola

218, boulevard de l’aéroport international

34000 Montpellier

Partenariat Maison de la Poésie Jean Joubert/ Médiathèque centrale Emile Zola

ICE DOMINO

Performance immersive

Sandrine Cnudde, texte et voix 
Annabelle Playe, composition sonore

ICE DOMINO   14 décembre
ICE DOMINO   14 décembre

ICE DOMINO est un concert-lecture qui revisite le livre de Sandrine Cnudde, Dans la gueule du ciel (éditions Light motiv), écrit à son retour de Tasiilaq au Groenland oriental.

Les spectateurs sont conviés à vivre une expérience immersive à travers la lecture d’extraits de son livre par l’auteure, accompagnée par la création sonore d’Annabelle Playe.

Marcheuse, poète et photographe, Sandrine Cnudde nous guide dans la rudesse des paysages et du quotidien sur ces terres minérales du Grand Nord où se débat un peuple millénaire en pleins bouleversements culturels, économiques, climatiques. Son écriture poétique, sur un mode narratif proche des traditions orales où même les animaux ont la parole, nous entraîne dans le sillage de ses découvertes et de son imaginaire.

Les propositions musicales d’Annabelle Playe tracent des chemins parallèles à ces territoires oniriques et les ambiances qu’elles créent multiplient les perspectives sensorielles sous-jacentes dans le texte.

Annabelle Playe compose à partir d'instruments électroniques. Sa musique oscille entre électroacoustique, expérimentale, drone et noise. Elle se produit avec un dispositif d'instruments électroniques. En 2010, elle a fondé AnA Compagnie dont les projets singuliers mêlent musiques électroniques, vidéo, arts numériques, écritures théâtrales et poétiques. Elle y explore la voix, le son, l'art vidéo et l'écriture.

 En partenariat avec la librairie SAURAMPS.

 

photo Michel Treillet

photo Michel Treillet

Sandrine Cnudde a longtemps exercé le métier de jardinière et de paysagiste. Elle exprime sa nature nomade en voyageant seule et à pied. Chaque départ est motivé par un questionnement autour d’un rapport au lieu. Au retour, elle travaille la mise en forme de ses collectes dans un esprit révélateur des espaces invisibles, des liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires. La rencontre avec les cultures de l'arctique lors de son séjour au Groenland en 2016 a accentué l'onirisme de ses poèmes formant un tout indivisible avec ses photographies.

http://sandrinecnudde.blogspot.fr

Livres édités :
Instadrames, in Espaces poétiques/Poetiske rum (SNS/Bodo, Danemark), 2020
GROENLAND - Dans la gueule du ciel, La Madeleine (Nord), Light Motiv, 2018
LOZÈRE - Patience des fauves – Réseau d’affûts en territoire poétique, Toulouse, Érès, collection « Po&psy a parte », 2017
GROENLAND - Tasiilaq may be, Montpellier, Faï fioc, collection « les cahiers », 2016 + bonus vidéo
CORRÈZE - Habiter l’aube, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, collection « la route de cinq pieds », 2016
 Le mitan du lit, éditions du Petit Flou, collection « dans la cour des filles », 2016
PYRÉNÉES - Gravité/Gravedad, Nantes, Lanskine, collection « l’Instantané », 2015
NORVÈGE - Le vide et le reste, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, collection « la route de cinq pieds », 2012
 FONDATRICE DE VINAIGRETTE, micro-revue de poésie/photographie, bimestriel premier numéro, février 2020

Photo©Mike Schuijt

Annabelle Playe est compositrice, électronique live. Artiste pluridisciplinaire, elle explore le son, la voix, la vidéo et l’écriture selon les projets qu’elle mène.
Elle se forme au chant lyrique à l’École de Musique de Pantin et à la composition musicale auprès de Sergio Ortega. Aujourd’hui, sa musique oscille entre électroacoustique, drone et noise. Sa recherche compositionnelle s’articule autour du timbre, de la physicalité du son avec une attention particulière à la structure musicale. Sa démarche s’inscrit dans cette nécessité de développer, à travers ses compositions, une autre temporalité. En live, elle se produit avec un dispositif d’instruments électroniques.

De 2018 à 2020, elle est compositrice associée aux Scènes Croisées de Lozère dans le cadre du dispositif DGCA-SACEM. En 2018, elle est lauréate du fonds SACD « Musique de Scène » pour le spectacle Delta Charlie Delta , texte de Michel Simonot. En 2019, elle reçoit le Prix « Nouveau Talent Musique » SACD, ex-æquo avec Benoît Menut, se produit au « Vive le Sujet ! » du 73ème Festival d’Avignon, est sélectionnée par la Face Foundation pour une tournée aux États-Unis avec sa pièce Geyser . Enfin, elle crée lors de la Biennale Némo, In Land Come back in broad day  au 104 à Paris.

Elle se produit en France et à l’étranger en solo ou en duo avec Marc Siffert, Alexis Forestier ou dans divers projets audiovisuels avec Philippe Fontes, Hugo Arcier et Alexandra Radulescu.

Ses albums MatriceVaisseaux  et  Geyser  sont publiés par le Label DAC records. Elle chante dans  Miroir des ondes  chez Ayler/Orkhêstra de Michel Blanc.

Par ailleurs, elle est l’auteur de deux monologues : « Ligne » et « Mater » (Alna éditeur).

www.annabelleplaye.com

 

 

ICE DOMINO   14 décembre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article