Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert
21 Mars 2025
Mardi 25 Mars
19h00
Cinéma UTOPIA
5 avenue du Docteur Pezet
Montpellier
Soirée cinéma, poésie, jazz
THE BEAT BOMB
En partenariat avec Jazz à JUNAS, le cinéma UTOPIA Montpellier, l'Université Paul Valéry, le centre culturel italien Dante Alighieri de Montpellier.
THE BEAT BOMB : Vie de Lawrence Ferlinghetti
Film documentaire de Ferdinando Vicentini Orgnani (2023)
Musique de Paolo Fresu
Projection en avant-première
Présentation et commentaires par Vincent Dussol, professeur émérite de l’Université Paul- Valéry spécialiste de la poésie de la Beat Generation.
Débat avec le réalisateur en visio-conférence, traduction assurée par Maria Antonietta Lensi de l’association Dante Alighieri.
Lectures trilingues de poèmes accompagnées par une improvisation libre du guitariste jazz Gérard Pansanel
anglais: Tess Scriptunas
français: Adélaïde Héliot
italien: Omayma Fakir
Lawrence Ferlinghetti, mort en 2021 à 101 ans, était le prophète de la Beat Generation, en tant que poète et éditeur. Sa maison d’édition, toujours active, qui porte le nom de la librairie qu’il avait fondée à San Francisco, City Lights, a publié des textes de presque tous les auteurs Beat, dont Jack Kerouac et Allen Ginsberg.
La poésie de Ferlinghetti n’est pas accessoirement politique. Il s’y exprime dans la majorité des cas un point de vue critique sur l’état de la société américaine et du monde capitaliste en général.
Il a toujours vécu en poursuivant sa vision du monde, au nom « d'un anarchisme pacifiste et d'un socialisme humaniste ». Ferlinghetti apparaît dans le documentaire comme un homme doux malgré la radicalité de ses convictions.
Le 'beat' compris comme rythme, celui du jazz, incessant et libre, celui de Charlie Parker et Miles Davis, parce que ces musiciens faisaient de la poésie avec des instruments, et de là, la Beat Generation est née du jazz et a ensuite abouti à la révolution culturelle de 1968.
Le réalisateur choisit pour son film une structure narrative jazz en utilisant la musique du trompettiste de jazz Paolo Fresu.
Gérard Pansanel
Musicien, compositeur, interprète, son parcours Jazz est jalonné de rencontres déterminantes : Pat Metheny, Antonello Salis, Joseph Dejean, Jean-Luc Parodi, Aldo Romano et Jean-Pierre Mas. Albums et tournées de 1976 à 2016, dont 10 albums jazz en leader. Il travaille également dans le domaine de la chanson, et des arts mêlés (cinéma, danse, théâtre & musique). Titulaire du DE de jazz et d’un diplôme du GIT de Los Angeles, il enseigne dans divers stages dans les Festivals, Conservatoires, Centres Culturels Français.