Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert
22 Mars 2025
Vendredi 28 mars
18h
MAISON DE LA POÉSIE JEAN JOUBERT
Habiter le vivant avec KENNETH WHITHE
Kenneth White
La géopoétique
Entretien et lectures
François Paul ROBIN, Michel CAPMAL, Benjamin GUERIN
Lectures par Jean-Louis KERANGUEVEN, Annie ESTEVES (français), Roger WEST (anglais)
Coordination :Jacques GUIGOU
Kenneth White et la géopoétique
Kenneth White (1936-2023) est un poète, écrivain et essayiste britannique et français.
Né en Écosse, installé en France en 1967, Kenneth White se disait Écossais d’origine, Français d’adoption, Européen d’esprit, mondial d’inspiration.
Son œuvre est une profonde méditation sur le monde et sur les rapports des hommes à la terre. Visions d’un monde blanc nées de ses voyages en terres arctiques, puis d’un monde ouvert, « un monde intimement et intensément vécu », écrit-il. À partir de son cheminement « nomade », à la fois géographique et spirituel, Kenneth White en vient à élaborer une théorie des rapports de l’homme au cosmos, la géopoétique. « Un monde, bien compris, émerge du contact entre l’esprit et la Terre », résume-t-il. Afin de rassembler, d’enrichir et de diffuser cette pensée, en 1989, Kenneth White fonde l’Institut International de Géopoétique.
François Paul Robin
François Paul ROBIN, né en 1942, médecin par profession, écrivain, peintre et jardinier dilettante, est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages littéraires ou professionnels. C’est l’écriture qui s’individualise en définitive comme axe de sa vie. Touche-à-tout polygraphe et adepte de l’ellipse poétique, François Paul Robin, tenant de la Géopoétique initiée par Kenneth White, écrit au rythme de la pensée, par fragments inachevés, voire écrits en bonne et due forme, romanesque à l'occasion… style qui a d’ores et déjà donné lieu à une cinquantaine d’ouvrages, dont deux au moins inspirés par l’œuvre de Kenneth WHITE (« L’aire géopoét(h)ique ; 2016 » et "Vers les crêtes et au-delà" ; 2023).
Michel Capmal
Poète, philosophe, Michel Capmal se déclare « chercheur indépendant ». Fidèle arpenteur des mystères de la vallée de l’Hérault à Saint-Jean de Fos son village natal, il poursuit une ouverture spirituelle sur le monde. Proche de Kenneth White, il est membre de l’Institut International de géopoétique depuis sa création.
Benjamin Guérin
Poète, philosophe, céramiste, Benjamin Guérin vit sur des terres rudes et sidérales entre Aubrac et Margeride. Avec son dernier livre « Quand nous étions des loups », il cherche à inventer une autre relation des hommes avec « le sauvage ». En 2020, il a créé le Festival des Sources poétiques qui se déroule fin octobre dans plusieurs communes de la haute Lozère.