Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert
20 Mars 2025
Jeudi 20 mars
18h
MAISON de la POESIE JEAN JOUBERT
Moulin de l'Evêque
78, avenue du Pirée
Montpellier
Rescontres del Libre Occitan
Rencontres du livre occitan
Soirée poétique occitane
JAUMES PRIVAT
RODIN
Une invitation au voyage avec deux poètes aux univers singuliers, Jaumes Privat et Rodín, dont la création en langue d’oc explore des territoires divers, entre arts plastiques, matières sonores, voix et images.
En lien avec le département d’occitan de l’Université Paul Valéry et les Rencontres du Livre occitan (Unité de recherche ReSO)
Avec les éditions Jorn
Les Rencontres du Livre Occitan ont lieu une fois par mois pendant l'année universitaire, elles sont organisées par l'équipe de recherche occitane du Laboratoire ReSO de l'Université Paul-Valéry
Jaumes Privat
Poète et plasticien, ramasseur et assembleur de matériaux divers, Jaumes Privat, né à Espalion (Aveyron) en 1953 est un artiste qui va très loin dans les formes, les rythmes et la parole. À partir de 1995 il commence à fabriquer une série de cahiers artisanaux, los faissets, reliés à la main, qu’il réalise dans son atelier de la Taillade. Après la publication en 1996, aux éditions Jorn, d’un recueil poétique, Talhs, des voyages en Éthiopie et un séjour de plusieurs années en Grèce renouvelleront encore une démarche, singulière, déployée en mots, en bois, en peinture, en photos…entre autres moyens d’exploration.
Deux ouvrages récents, alenadas / respirations et las velas, las mans / les voiles, les mains, parus en 2016 aux éditions TrobaVox, donnent une idée de la portée de son geste créateur, au carrefour des arts plastiques, de la poésie et aussi de la chanson (plusieurs CD avec Luc Aussibal, Mr. Dide…).
Rodín
Rodin Kaufmann, marseillais né en Allemagne, est rappeur, chanteur, poète d’expression occitane.
Son enfance voyageuse, Maroc, Égypte et Liban, l’ont rendu polyglotte et curieux des autres et de leurs cultures. Il est marqué par les musiciens gnawa. Au Caire, il prend le hip-hop de plein fouet et monte un crew de DJs. C’est à Beyrouth que, paradoxalement, il découvre la musique occitane.
A Marseille il rejoint lo Còr de la Plana en 2001. Après quinze ans de tournées internationales et trois albums au sein du Còr de la Plana, il monte le label Pantais Recòrds afin de produire un premier single sorti en 2013 : Indignats. Depuis, il travaille sur son album solo Pantais Clus, et au sein des groupes UÈI et Sorn dont il est le fondateur. En 2015, Rodin produit un disque qui allie poésie et musique, Ara, une œuvre poétique et expérimentale en occitan.