Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Instants éternels mercredi 19 mars Printemps des Poètes

Instants éternels mercredi 19 mars Printemps des Poètes

Mercredi 19 mars – 18h

Maison de la Poésie Jean Joubert

En partenariat avec l’Institut Confucius de Montpellier

Instants éternels : cent et quelques poèmes connus par coeur en Chine.

Poèmes commentés, traduits et présentés en version bilingue par Guilhem FABRE, sinologue, professeur émérite de l’Université Paul- Valéry à Montpellier.

Présentation de l’ouvrage  publié aux Editions Erès/ collection Po&Psy a parte

Lectures bilingues chinois/français

Echange avec le public

L'ouvrage rend hommage à la poésie chinoise de la dynastie des Tang. L’auteur détaille les usages contemporains des vers ou des quatrains célèbres, qui ont assuré leur transmission au fil des siècles. Cette anthologie est illustrée par l’artiste chinois Yang Yongliang dont ses œuvres sont exposées internationalement. Ses paysages sont une véritable fable de la civilisation moderne.

La fréquentation assidue du terrain et des sources a permis de replacer les textes dans leur contexte, en dessinant une galerie de portraits qui incarnent l’histoire de la Chine à travers 56 de ses créateurs préférés, surtout les poètes des dynasties Tang et Song, du VIIe au XIIIe siècle.

La traduction tente de recréer le flux et la vitalité des images portées par le tracé dense des caractères chinois qui sont placés en vis à vis. Elle s’attache à recréer l’effet du poème original dans un poème français à part entière.

Guilhem Fabre est sinologue, coordinateur de Révo.cul dans la Chine pop. : anthologie de la presse des gardes rouges, 1966-1967 (Éd. 10/18, Paris, 1974) et traducteur avec Huang San de deux romans de Yu Luojin, Le nouveau conte d’hiver et Conte de printemps (Christian Bourgois, 1982 et 1984). Il a aussi traduit les poèmes choisis de Liu Hongbin (Un jour dans les jours, Ed Albertine, 2008) et de Liu Xiaobo (Vivre dans la vérité, Gallimard, 2012 ; Elégies du 4 Juin, Gallimard, 2014).

Il a publié L’Empire de l’Invisible, un tarot poétique illustré par Marq Tardy (2009), et Calculs de la poussière, à l’Atelier du Grand Tétras, (2016.) et aux éditions Phloème Le Dit de la Grande Peur (2016), Entre Chien et Loup (2019), Le Temps des vents (2021), recueils de poèmes et d'instants singuliers entre Chine, Inde, Indonésie et Provence.

Instants éternels mercredi 19 mars Printemps des Poètes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article