Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses

Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses

Avec elles.

Anne Slacik et quarante poétesses.

Rencontres et lectures proposées par la Maison de la Poésie Jean Joubert dans le cadre de l’exposition organisée à l’espace Bagouet par la Ville de Montpellier, et du Printemps des Poètes.

Aux côtés des peintures récentes d’ Anne Slacik , Avec elles présente pour la première fois le travail de l’artiste dans le domaine du livre avec le compagnonnage des poétesses.

En partenariat avec l'exposition, quatre d’entre elles sont invitées par la Maison de la Poésie Jean Joubert pour des lectures, rencontres et récitals : Régine Detambel, Claudine Bohi, Valérie Rouzeau, Sylvie Fabre G.

Le travail avec quatre poétesses « historiques »  sera évoqué par les lectures de la comédienne Isabelle FURST, le 6 février, lors du vernissage de l'exposition à l'Espace Dominique Bagouet.

 

Prélude au Printemps des Poètes

Vernissage de l’exposition

Mardi 6 février

18h30

Espace Bagouet Montpellier

Lectures par la comédienne Isabelle Fürst

Marguerite Yourcenar (Ecrit dans un jardin ed Fata Morgana 1999), Marcelline Desbordes-Valmore (Un billet de femme ed Le Renard pâle 2010 ), Anise Koltz (Chants de refus ed L Schweitzer 1996) et Etel Adnan (ensemble de livres manuscrits-peints réalisé en 1997)  

Isabelle Fürst

Isabelle Fürst

Avec elles. Anne Slacik et quarante poétessesAvec elles. Anne Slacik et quarante poétessesAvec elles. Anne Slacik et quarante poétesses

Anne SLACIK

Née à Narbonne (France) en 1959, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Après des

études en arts plastiques à l’Université de Provence et à l’Université de Paris I, elle est diplômée de troisième cycle et obtient l’agrégation en arts plastiques en 1984. Anne Slacik est récompensée par le prix peinture de la Fondation Fénéon en 1991. Elle est nommée en 2021 chevalier des Arts et des Lettres.

La couleur, au cœur de son cheminement, est utilisée dans sa fluidité sur des toiles de grand format, peinte sur des livres et des manuscrits peints, comme un va et vient possible entre la peinture et le livre, entre la peintur et la poésie. De nombreuses rencontres et amitiés avec les poètes et poétesses Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Michel Butor, Jacques Demarcq, JG Cosculluela, Gaston Puel, Anise Koltz, Véronique Vassiliou, Etel Adnan... ont donné naissance à des textes, à près de 400 livres dans le domaine de l’édition et à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres.

 

Depuis 1986, l’artiste bénéficie de nombreuses expositions collectives et personnelles dans des musées et des galeries parmi lesquels le Centre d’Art de Gennevilliers, le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, le Musée Pierre-André-Benoit d’Alès, la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, le musée de Gap ou encore le musée Stéphane-Mallarmé.

 

Son travail a été également acquis par différentes institutions publiques françaises et internationales.

 

www.anneslacik.com

 

Exposition Avec elles /Anne Slacik et quarante poétesses

à  l'Espace Bagouet

 

« Cette peinture mentale répudie les images au profit des mouvements. Elle engage et elle s'engage sur des routes destinées à « émouvoir le sens ».

  « Les connaisseurs d’Anne Slacik savent que sa peinture ne cesse de se déployer sur d’amples surfaces où aucune place n’est laissée à la figuration. L’artiste aime à définir ainsi son entrée dans l’acte de création : « J’efface toutes les images et je pense au temps  jusqu’à ce que son vide m’envahisse ». Ce n’est donc pas la rétine qui est prioritairement impliquée mais plutôt une rêverie sur le temps convié à se craqueler soudain en un vide propice à l’advenue d’un espace totalement neuf »

Daniel Leuvers pour Arts et métiers du livre  octobre 2023

Peintre, Anne Slacik travaille depuis plus de quarante ans entre le midi d'où elle est originaire et la région parisienne. Parallèlement à son travail de peinture, elle a réalisé depuis plusieurs décennies un travail majeur dans le domaine du livre d'artiste,  ce qu'elle appelle des livres peints. Près de 400 ouvrages originaux ont ainsi été réalisés .

Aux côtés de ses peintures récentes, Avec elles présente pour la première fois son travail dans le domaine du livre avec le compagnonnage des poétesses.

Loin d'elle l'idée qu'il y aurait une peinture dite « féminine » : simplement des peintres femmes travaillent, des poétesses écrivent et ce sont ces nombreuses collaborations que cette exposition met en lumière.

L’exposition présente donc un ensemble de très grandes peintures récentes et des œuvres sur papier ;  elle met l'accent sur les livres réalisés avec en particulier quatre poétesses « historiques » :Marguerite Yourcenar (Ecrit dans un jardin ed Fata Morgana 1999), Marcelline Desbordes-Valmore (Un billet de femme ed Le Renard pâle 2010 ), Anise Koltz (Chants de refus ed L Schweitzer 1996) et Etel Adnan avec laquelle Anne Slacik a réalisé un ensemble de livres manuscrits-peints en 1997  ; mais elle présente aussi un ensemble de livres manuscrits-peints avec 28 femmes poètes qu'Anne Slacik a réalisés entre 1984 et 2008. Enfin, seront présentés dans l’exposition les livres édités, c'est-à-dire initiés par des éditeurs. Il s’agit alors de commandes d’éditeurs reconnus, au premier rang desquels on citera Bruno Roy (« Fata Morgana »), éditeur de pensée et d’exigences.

 

Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses
Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article