Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Autour de la Beauté au Musée Fabre - Printemps des Poètes

Autour de la Beauté au Musée Fabre -  Printemps des Poètes
Autour de la Beauté au Musée Fabre -  Printemps des Poètes
Autour de la Beauté au Musée Fabre -  Printemps des Poètes

23 mars – 15h                         

Musée FABRE

39, boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier

                                                                                                                                                             

AUTOUR de la BEAUTE

Visite guidée poétique et musicale dans les collections permanentes du Musée Fabre en compagnie d’une guide conférencière, du comédien Maxime Taffanel et du duo Isatis : Héloïse Dautry, harpe, et Isabelle Mennessier, flûte.

 Commentaires, poèmes et musique composent un parcours original dans une partie des collections permanentes du Musée.

Entrée sur présentation du billet d’entrée au Musée.

Maxime TAFFANEL

Formation: ENSAD Montpellier (2009/2012), direction Ariel Garcia Valdès. Comédie Française, élève comédien (2012/2013), direction Murielle Mayette. 

Durant sa formation, il travaille avec des metteurs en scène et des acteurs tels que Bruno Geslin, Richard Mitou, Lucas Hemleb,  Christine Gagnieux, Claude Degliame, Evelyne Didi, André Wilms, Sylvain Creuzevault, Cyril Teste, Denis Podalydès, Jean Yves Ruff...

Par la suite, il travaillera avec Jean Louis Benoit, Katia Ferreira du Collectif La carte blanche, Marc Paquien. 

Il fait partie du Collectif Colette, et a participé à deux créations collectives : Pauline à la plage (scénario d’Eric Rohmer), et Presque l’Italie (texte de Ronan Chéneau)

Il tournera également dans des projets audiovisuels tels que Disparue, série réalisée par Charlotte Brandström, et Passer les champs, court métrage réalisés par Camille Melvil et Fabien Cavacas. 

En 2018, Nelly Pulicani le met en scène dans Cent mètres papillon, un seul en scène qu’il a écrit. Ce spectacle est actuellement en tournée, et continuera sa route la saison prochaine. 

 

Héloïse DAUTRY

Harpiste concertiste et professeur de harpe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.

Héloïse est régulièrement invitée en France et à l’étranger: Festival Présences 2017 de Radio France, Orchestre National de Montpellier (concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo), Festival de harpe de Belgrade, Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Cologne, Lûbeck, Schwetzinger SWR Festspiele,

Festival Ultraschall Berlin, World Harp Congress de Hong-Kong…

Passionnée par la création contemporaine, elle crée des oeuvres des compositeurs : Kaija Saariaho, Orjan Sandred, Dragan Latincic…

Héloïse participe régulièrement à des projets avec la Maison de la Poésie Jean Joubert, Création "Polyphonies Neruda" Label sélection Printemps des Poètes 2013, Festival Voix Vives en Méditerranée 2013…

Enregistrements avec la flûtiste Camilla Hoitenga, CD "Cracks and Corrosion" (Naxos).2009 "Let the wind speak" (Ondine), 2015.

 

Isabelle MENNESSIER

Isabelle Mennessier débute la flûte et le piano à l’ENMD de Charleville - Mézières, où elle y obtient dans les 2 disciplines une médaille d’or.

Elle entre ensuite au CNR de Rueil - Malmaison, dans la classe de flûte de Pascal Février et Philippe Pierlot, et en sort avec un 1er Prix à l’unanimité et un diplôme d’Excellence à l’unanimité.

Elle obtient ensuite un 1er prix au CNR de Paris, dans la classe de Sophie Cherrier.

Passionnée très tôt par l’orchestre, elle intègre, toujours au CNR de Paris, le département de Préparation aux Métiers d’Orchestre sous la direction de Pierre Doukan et Gilbert Audin. La même année elle participe à l’Académie de la Fondation Mozart de Cracovie, est réserviste à l’Orchestre de la C.E.E, et devient pendant 3 ans flûte solo à l’orchestre français des jeunes sous la direction de

Marek Janowski.

Elle rentre 1ère nommée en 1994 au CNSM de Lyon dans la classe de Philippe Bernold, et obtient en 1997 un 1er Prix, 1ère nommée.

Elle a ensuite la chance de travailler occasionnellement dans différents orchestres, Opéra National de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Lyrique d’Avignon, Orchestre Régional de Cannes.

Elle est également titulaire depuis 1994 du diplôme d’Etat de flûte, et depuis 1998 du certificat d’aptitude de flûte.

Depuis 1999, elle est membre de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

 

Les textes lus sont tirés des oeuvres de Vincent Bioulès: Allons au Musée Fabre (Editions méridianes), Ovide, du Bellay, Agrippa d'Aubigné, Baudelaire, Rilke, Jean Cocteau, Paul Valéry, Paul Eluard, Jean Joubert, François Cheng...

Partenariat Musée Fabre/ Maison de la Poésie Jean Joubert

Autour de la Beauté au Musée Fabre -  Printemps des Poètes
Autour de la Beauté au Musée Fabre -  Printemps des Poètes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article