14 Octobre 2017
jeudi 19 octobre- 19h
Maison de la poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78 avenue du Pirée - Montpellier
Béatrice BONHOMME et Claude BER
Lectures partagées
Béatrice Bonhomme, poète et universitaire, fondatrice et présidente de la Revue Nu(e), et Claude Ber, poète participant au colloque « NU(e), une revue, des voix, la poésie », donnent lecture d’extraits de leurs écrits poétiques récents.
Dans le cadre du colloque autour de la revue Nu(e)
NU(e), une revue, des voix, la poésie
Une esth/éthique de la rencontre
Colloque & expositions, lectures, rencontres, récital
19-20-21 OCTOBRE 2017
Manifestations organisées par
le RIRRA 21 - Université Paul-Valéry Montpellier 3
en partenariat avec le CTEL – Université Nice Sophia Antipolis, le Master Recherche «Esthétique» de l’UPV, la Maison de la Poésie Jean Joubert & la Ville de Montpellier
(voir programme complet en fin d'article)
Béatrice BONHOMME, poète, est professeur à l’Université Nice Sophia-Antipolis, où elle a dirigé pendant plusieurs années le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature (CTEL) et créé un axe de recherches sur la poésie, « Poïéma ». Elle a fondé en 1994 avec Hervé Bosio la revue Nu(e), qui publie des numéros centrés sur un poète contemporain, en rapprochant poètes, critiques et plasticiens. Passionnée de littérature moderne et contemporaine, elle a consacré de nombreux essais à des écrivains comme Pierre Jean Jouve, Jean Giono, André Malraux, Claude Simon ou Marguerite Duras. Béatrice Bonhomme a toujours vécu dans des paysages méditerranéens, lesquels imprègnent de façon particulière son imaginaire poétique. Elle a publié, à ce jour, une vingtaine d’ouvrages de poésie.
Claude BER, née à Nice, vit à Paris. Principalement poète et auteur dramatique, elle a publié une quinzaine de livres, Agrégée de Lettres, elle a enseigné les lettres et la philosophie en lycée et en université puis a occupé des fonctions académiques et nationales au Ministère de l’Education Nationale. A ses cours et ateliers s’adjoignent de nombreuses interventions et lectures en France et à l’Etranger dans le cadre de colloques universitaires, de festivals et de manifestations de poésie. Des études universitaires et des revues, dont récemment Nu(e) n° 51, ont été consacrées à son écriture.