10 Avril 2016
Michael Glück nous fait découvrir un texte rare d'Italo Calvino...
mardi 26 avril à 18h30
dans le cadre des Préfaces de la COMEDIE du LIVRE
Médiathèque centrale Emile Zola
218 boulevard de l'aéroport Montpellier
Italo CALVINO
Leçons américaines, aide-mémoire pour le prochain millénaire
Lecture par Michaël Glück
Les Leçons américaines sont constituées d’un cycle de 6 conférences qui devaient être données par Italo Calvino à l’Université de Harvard en 1985. Mais il meurt en septembre de cette année-là.
Les leçons américaines ont été publiées aux éditions Gallimard en 1989.
Si j’ai confiance en l’avenir de la littérature, c’est parce qu’il est des choses, je le sais, que seule la littérature peut offrir par ses moyens spécifiques.
Aussi voudrais-je consacrer ces conférences à quelques valeurs ou qualités ou spécificités littéraires qui me tiennent particulièrement à cœur : 1 : légèreté, 2 : rapidité, 3 : exactitude, 4 : visibilité, 5 : multiplicité
Italo Calvino
Italo Calvino
Né à Cuba en 1923, Italo Calvino, enfant, quitte Cuba pour l'Italie.
Après avoir combattu dans la Résistance italienne durant la seconde guerre mondiale, il termine ses études littéraires à Turin tout en travaillant au périodique communiste L'Unità. Il continuera toute sa vie d'écrire pour divers journaux.
Son premier roman, Le sentier des nids d'araignées, publié en 1947, s'inspire de la résistance italienne. Il est suivi deux ans après par Le corbeau vient le dernier, toujours dans la même veine néo-réaliste.
Le baron perché, suivi par Le vicomte pourfendu et Le chevalier inexistant, font de lui un auteur à succès.
Installé durant quelques années à Paris, il fonde l'OuLIPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie notamment de Raymond Queneau, Georges Pérec et Jacques Roubaud, que rapproche un goût des contraintes formelles en écriture. Analyses combinatoires et techniques de permutation influenceront les oeuvres suivantes d'Italo Calvino. Si par une nuit d'hiver, un voyageur, livre étincelant, poussera le souci de la combinaison à son extrême.
Italo Calvino meurt en 1985.
Michaël Glück
Né à Paris. Ecrivain, poète, dramaturge, traducteur, il a été enseignant, lecteur et traducteur dans l’édition, directeur de théâtre.
Il se consacre essentiellement à l’écriture depuis une vingtaine d’années et donne des lectures, performances, conférences. Il a participé à de nombreux festivals et multiplie les collaborations artistiques (Théâtre, Danse, Marionnettes, Arts plastiques, Musique, Cinéma, video )
Prix des créateurs 1981 pour La mémoire écorchée / Abattoirs La Mouche (avec Laurent Malone, éditions Jean-Michel Place. Prix Antonin Artaud 2004 pour Cette chose-là, ma mère (éditions Jacques Brémond).Publications récentes : La mémoire écorchée ( réédition complétée, Faï Fioc, 2015), Dans la suite des jours (les 7 livres + Une nuit réunis en un seul volume, L’Amourier 2015), Poser la voix dans les mains, Editions des Vanneaux, 2015).
Michaël Glück vit à Montpellier. Il mène depuis plusieurs années le cycle de lectures Le Plaisir du texte à la Maison de la poésie de Montpellier.