Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert
23 Octobre 2025
Jacques Brémond : 50 ans d’édition
Jeudi 6 novembre – 18h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque - 78, avenue du Pirée
Montpellier
Entrée libre
Les Editions Jacques Brémond
de 1975 à 2025
Poète, typographe, éditeur, Jacques Brémond, figure majeure de l’édition indépendante de poésie, publie depuis 1975 des ouvrages de poésie contemporaine imprimés de façon artisanale avec une exigence remarquable : maquette, choix des papiers, couvertures, typographie…
Il travaille souvent avec des artistes, plasticiens, peintres et photographes.
Durant toute l’année 2025, accueilli en divers lieux emblématiques, Jacques Brémond a fêté l’anniversaire du demi-siècle de sa maison d’édition.
A son tour, la Maison de la Poésie Jean Joubert lui rend hommage : depuis 2006, Jacques Brémond est un des compagnons de route de son travail.
« Donner à voir, à lire, la poésie et les poètes, toute la poésie sans église ni parti, sans barreaux ni barbelés »
Entouré de poètes, Jacques Brémond évoque l’aventure et l’histoire de cette légendaire Maison.
Michaël Glück, James Sacré, Anne-Marie Jeanjean, Stephen Bertrand, Jean-Claude Hauc, Roch Salager rendent hommage à l’éditeur et au poète Jacques Brémond par des lectures.
Exposition d’ouvrages et de photographies.
Photos Jacques Brémond: JLE. DR.
samedi 15 novembre
10H -12H 30
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque - 78, avenue du Pirée
Montpellier
Atelier d'écriture animé par Elisabeth Vitielli
"rencontre poétique avec Pierre Soulages"
samedi 15 novembre
16h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque - 78, avenue du Pirée
Montpellier
A découvrir, à lire, à voir
- Dans l'univers de Jean-Claude Crespy, traducteur, poète, dramaturge, essayiste
- Restitution de l'atelier d'écriture par les lectures des participants
Vendredi 28 novembre
16H30
Médiathèque centrale Emile Zola
Salle cinéma et rencontres
PRESENCE DE JEAN JOUBERT
|
La médiathèque Émile Zola et la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier, en partenariat avec la Maison de Heidelberg, célèbrent la mémoire de Jean Joubert. Entretien, Lecture concert, Exposition Entretien autour de la traduction, Les poètes traduisent les poètes : Jean Joubert en allemand, avec Jean-Baptiste Para, poète, traducteur, rédacteur en chef de la revue Europe, et Jean-Claude Crespy, écrivain, poète, traducteur. Lors de cette rencontre, les deux traducteurs évoqueront le travail mené de 2023 à 2025 avec la Maison de Heidelberg et la Ville de Heidelberg, autour de la traduction des poèmes de Jean Joubert en allemand. Lecture-concert : Les deux versants, avec Isabelle Furst et Grégory Nardella, comédiens, Claire Menguy, violoncelle.
|
Ce rendez-vous clôt une année de commémoration marquée par des temps forts en janvier au musée Fabre « Deux poètes au cœur des arts : Jean Joubert et Max Rouquette », et en mars à la Maison de la Poésie Jean Joubert, le récital de Bruno Doucey « Longtemps j'ai courtisé la nuit », en ouverture du Printemps des Poètes. En septembre, salle Pétrarque, un hommage avait été rendu à Jean Joubert par la Société des Poètes Français.
ACTIVITES
Permanence Poésie
avec François Szabo
les mercredis 5, 12, 19, 26 novembre
14h30/ 17h30
Informations
lectures
lectures participatives
Vendredi 14 novembre
16H
Lectures en bibliothèque
Anne-Marie Jeanjean lira quelques Poètes russes
Marie -Agnès Salehzada lira des poètes Amérindiennes, à partir de l'anthologie proposée par la maison de la poésie Rhône-Alpes éditée par Le temps des cerises.
Vous êtes invités à lire un de vos textes et nous poursuivrons par un échange autour des lectures.
Marie- Agnès et Anne-Marie