Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Les Poètes font leur rentrée!

Les Poètes font leur rentrée!

Bienvenue dans les 5 saisons des poètes!

Le rendez-vous initié en 2018 à Montpellier en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture, la  Rentrée en poésie, s’inscrit en effet dorénavant dans la saison intitulée "Les poètes font leur rentrée", dans les Cinq saisons des Poètes, rendez-vous du réseau MAIPO (Fédération des Maisons de Poésie) jalonnant l’année et décidés en juin dernier au Marché de la Poésie de Paris par l’ensemble des structures membres.

A l’origine, il y a une revendication pour mettre en lumière le champ de création de la poésie, champ parfois éclipsé au moment de la « rentrée littéraire » généraliste. L’intention était de donner de la visibilité à la poésie dans le foisonnement éditorial de la Rentrée Littéraire, dont les médias rendent compte en privilégiant souvent la production romanesque.

Les Poètes font leur rentrée

devient la manifestation de la saison d'automne.

Ce rendez-vous commun de rentrée, qui couvre les mois de septembre et d'octobre, donne un éclairage à la création et à l'édition de la poésie en France et partout où sont actifs des lieux de poésie.

La Maison de la Poésie Jean Joubert et ses partenaires vous proposent  dans ce cadre de nombreux  rendez-vous , du 27 septembre au 18 octobre, et des activités tout au long de ces deux mois.

Les Poètes font leur rentrée!Les Poètes font leur rentrée!
Les Poètes font leur rentrée!Les Poètes font leur rentrée!
Les Poètes font leur rentrée!Les Poètes font leur rentrée!

Samedi 27 septembre

16h30

Ouverture de saison

Maison de la Poésie Jean Joubert

les poètes et les éditeurs présentent leurs parutions récentes, leurs nouveautés, leurs inédits, lors d'une rencontre mêlant exposition et vente d'ouvrages, temps de lectures, de présentation, d'échanges et de signatures.

James Sacré, prix Goncourt de la Poésie 2025, (lectures en écho avec l'exposition Philippe Cognée actuellement visible au musée Paul Valéry), Laura Lutard (Née tissée, Éditions Bruno Doucey) Marc Alexandre Oho Bambe (Carnet de vertiges (points poésie), Anne Lefèvre conceptrice du  projet "Territoires d'Outre Vie", thème de la résidence d'écriture de Milène Tournier au Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades.

En partenariat avec la librairie Grain Des Mots.

Présence des Maisons d’Editions Méridianes, Rosa canina, Toi éditions, et de leurs auteurs.

Lectures par Cécile Ossant, Sylvie Durbec, Anne Barbusse.

Les Poètes font leur rentrée!Les Poètes font leur rentrée!

Présentation  de la Résidence d'écriture de Milène Tournier

Lattara / Montpellier Méditerranée Métropole

Territoires d’Outre-Vie | Dévisager Aimer

 

Rencontrer. Se rencontrer. Se (re)connaître dans l’écoute attentionnée de l’autre. Accueillir les vertiges et les grâces de ses jours, les écrire en langue-vie par-delà les drames qui floutent les horizons.

Présentation du projet intitulé « Territoire d’Outre Vie | Dévisager Aimer », conçu et porté par Anne Lefèvre, directrice de l’espace Le Vent des Signes (Toulouse). Lectures de textes écrits par Milène Tournier durant sa résidence.

Les Poètes font leur rentrée!

Présentation du Festival Sources Poétiques - festival de poésie en Lozère, par Benjamin Guérin, poète, fondateur et directeur artistique du festival.

Les Poètes font leur rentrée!
Les Poètes font leur rentrée!

"Quand nous étions des loups", (éditions de Corlevour) , de Benjamin Guérin, rencontre un beau succès: en lice pour le Prix Apollinaire et le Prix Robert Ganzo découverte, il s'est trouvé également dans la dernière sélection du prix Mallarmé.

Les Poètes font leur rentrée!
Les Poètes font leur rentrée!
Les Poètes font leur rentrée!
Les Poètes font leur rentrée!

Activités du mois de septembre

Permanences Poésie, avec François Szabo,  les mercredis 3, 17 et 24 septembre.

Prochainement: découverte du fonds anglo-américain de la bibliothèque de la Maison de la Poésie. Plus d'informations bientôt.

OCTOBRE

Mardi  7 octobre- 18h

A découvrir! A lire...à voir

Ce rendez-vous fait désormais l'objet d'une soirée spécifique mensuelle.

Les poètes ayant une actualité de publication, un travail en cours, une performance à proposer, disposeront d'un temps de présentation pour rencontrer le public à la Maison de la Poésie Jean Joubert.

Les Poètes font leur rentrée!

 Dimanche 12 octobre

16h

 Musée Fabre

Auditorium

« Léopold Sédar Senghor « lecteur » de Pierre Soulages », par Serge Bourjea, professeur émérite de l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

au sein de l’exposition « Pierre Soulages : la rencontre »

La conférence sera accompagnée de projections des oeuvres de Soulages commentées ou évoquées par Senghor dans les textes qu’il consacre au peintre.

Lectures d’un choix de poèmes de Senghor par Gisèle Pierra, professeur émérite de l’Université Paul Valéry, et Marc Alexandre Oho Bambe, poète.

Les Poètes font leur rentrée!Les Poètes font leur rentrée!

Jeudi 16 octobre- 18H

Poetry Talks : Lectures de Jonathan Skinner, poète anglo-américain connu pour son approche écopoétique, maitre de conférences à Warwick, chercheur dans le domaine de l’écopoétique et de l’écriture créative.

Conférencier invité par l’équipe de recherche EMMA (Études montpelliéraines du monde anglophone) de l’Université Paul Valéry, le 17 octobre, dans le site Saint Charles de l’UPV, Jonathan Skinner animera une journée d’étude consacrée à l’écopoésie.  

 

Les Poètes font leur rentrée!Les Poètes font leur rentrée!

 

Samedi 18 octobre- 17h

Les poètes traduisent les poètes : Bienvenue à Ernesto Kavi, poète et éditeur mexicain.

Entretien avec Pierre Manuel : les éditions méridianes ont publié « Lumière imprononçable » d’Ernesto Kavi, traduction Florence Malfatto, préface Yves Bonnefoy.

Présentation de la maison d’édition Sexto Piso.

Avec la participation de Florence Malfatto.

 

Activités du mois d'octobre

Permanences Poésie, avec François Szabo,  les mercredis 8, 15, 22 et 29 octobre.

Lectures participatives.

Lectures en bibliothèque, avec Marie-Agnès Salehzada et Anne-Marie Jeanjean, le vendredi 10 octobre à 16H.

Anne Marie Jeanjean lira quelques Poètes lituaniennes -  Anthologie coordonnée par Diana
Sakalauskaité et Nicole Barrière aux Editions L'Harmattan -
 
Marie -Agnès Salehzada lira des poètes Amérindiennes, à partir de l'anthologie proposée par la maison de la poésie Rhône-Alpes éditée par Le temps des cerises.
Les Poètes font leur rentrée!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article