Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert
4 Mars 2025
Samedi 15 mars – 16h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque
78, avenue du Pirée Montpellier
Ouverture du Printemps des Poètes
Récital JEAN JOUBERT
par Bruno DOUCEY et Marine BEDON
Poète, éditeur de poètes, Bruno Doucey a édité le dernier recueil de Jean Joubert, L’Alphabet des ombres, en 2014, prix Roger-Kowalski de la Ville de Lyon, et en 2016, le recueil posthume Longtemps j’ai courtisé la nuit, avec une préface de Frédéric Jacques Temple. Ce dernier recueil rassemble les poèmes écrits au fil des jours et envoyés à ses amis, et inclut le premier recueil de Jean Joubert publié aux éditions Seghers, Les lignes de la main, prix Antonin Artaud 1955. Ainsi que le dit Frédéric Jacques Temple, « La fin rejoint le commencement. L’œuvre est close ; à nous d’aller cueillir les fruits de son jardin secret. »
Marine Bedon, comédienne formée au cours Florent Montpellier, a participé plusieurs fois aux lectures à la Maison de la Poésie Jean Joubert : Eluard, Valery Larbaud, Apollinaire. Elle est également autrice : ses textes sont publiés notamment aux éditions Espaces 34.
En hommage à Jean Joubert, qui nous a quittés il y a 10 ans, Bruno Doucey et Marine Bedon donneront un récital composé d’un choix de poèmes puisés dans ces deux recueils.
PRESENTATION de L’ANTHOLOGIE
« 15, Service d’Aide aux Mots Universels »
Une anthologie établie par Bruno Doucey et Ariane Lefauconnier.
« Vivante-Vibrante, Planétaire, Babel, Ensemble, Coloré, Résistance, Découverte, Intime, Solaire, Chant, Combats, Désobéissance, Transmission, Hospitalité, Fraternité-Sororité : les voici les quinze mots par lesquels nous entendons fêter le Printemps des Poètes 2025 et le quinzième anniversaire de la maison d’édition Bruno Doucey. 15 ans ! C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure… Oui, mais le 15 est aussi un numéro d’appel d’urgence, celui du SAMU, acronyme que nous déclinons ainsi : Service d’Aide aux Mots Universels, ou pour les moins optimistes d’entre nous, Sauvez Au Moins l’Universel ! SAMU social oblige, 115 poètes constituent l’armée de libération que nous levons cette année pour faire front aux menaces de notre temps. Parce que la poésie élargit le monde de son sourire. »