6 Janvier 2023
La Maison de la Poésie Jean Joubert participe comme chaque année aux Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture,
La 7ème édition de cet événement se tiendra du 19 au 22 janvier 2023 avec un temps fort le samedi 21 janvier.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur. Le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture constituent pour la Maison de la Poésie Jean Joubert, un temps fort de ses actions, qui ouvre l'année sur le plaisir de lire.
Cette année, la programmation de la Maison de la Poésie Jean Joubert se déroule sur 2 jours, en 2 lieux.
Samedi 21 janvier
18h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78, avenue du Pirée - Montpellier
Yann Miralles lit ses propres textes et nous fait découvrir ceux de Serge Ritman, un "poète en résonance" avec son oeuvre, absent pour raisons de santé. Lectures des textes de Serge Ritman par Yann Mirallès, Michaël Glück, James Sacré.
Les poètes présentent leurs nouvelles publications, notamment:
Gaëlle Fonlupt, A la chaux de nos silences, éditions de Corlevour
Michaël Glück, Mensch, éditions Faï fioc
Nour Cadour, Le silence pour son, éditions L'échappée belle
Les éditeurs proposent leurs nouveautés.
Lectures ouvertes à tous ceux et toutes celles qui veulent partager "Le plaisir du texte", autour du thème des Nuits cette année, la peur, en proposant leur propre texte ou celui d'un auteur de leur choix, sur le thème de leur choix.
inscriptions: maisondelapoesie@orange.fr
Yann Miralles est né en 1981. Il a reçu le prix Voronca en 2011, pour Jondura Jondura, publié aux éditions Jacques Brémond. Entre rythme syncopé et hommage aux formes anciennes de la poésie, entre émotion brute et retraits réflexifs, son travail suit un chemin où se superposent tradition et modernité, citation et invention, avec une attention aux variations des paysages, et aux formes d’émotions qui épousent ces variations. Ses poèmes ont paru dans de nombreuses revues, et il chronique régulièrement des ouvrages de poésie contemporaine.
Dernières publications aux éditions Unes:
Hui (2020)
Méditerranée romance (2018)
Des terrains vagues, variations (2016)
Serge Ritman, né en 1954, a publié une vingtaine de livres de poèmes aux éditions Tarabuste, à l’Atelier du grand tétras, à L’Amourier, chez Collodion, Comp’act, Voix-Richard Meier, Océanes, publie.net, Rafaël de Surtis. Récemment sont parus Tu pars, je vacille (Tarabuste, 2014), Ta Résonance, ma retenue (Tarabuste, 2018), Tous les visages disent je dans ta voix (Tarabuste, 2020) et, avec des dessins de Laurence Maurel, Nos Silences animaux (Collodion, 2021). Sont à paraître prochainement aux éditions Tarabuste : Tu me tourneboules et Inaccomplie, ta voix rougit la vie. Il a réalisé une quarantaine de livres manuscrits avec des artistes. Il est membre du comité d’entretien de la revue Triages aux éditions Tarabuste et a animé les dix numéros de la revue Résonance générale (L’Atelier du grand tétras). Il poursuit parallèlement une œuvre d’essayiste sous le nom de Serge Martin. Récemment sont parus Voix et relation Une poétique de l’art littéraire où tout se rattache (éd. Marie Delarbre, 2017), Ghérasim Luca Une voix inflammable (Tarabuste, 2018), L’Impératif de la voix de Paul Éluard à Jacques Ancet (Classiques Garnier, 2019) et Rythmes amoureux, Corps, langage, poème (Otrante, 2020). Il a rassemblé ses chroniques poésie pour la revue Le Français aujourd’hui dans La Poésie à plusieurs voix. Rencontres avec 30 poètes d’aujourd’hui (Armand Colin, 2010) et a coordonné les dossiers de la revue Europe autour de Henri Meschonnic, Ghérasim Luca et James sacré.
Il a exercé les métiers de facteur pendant 7 ans, instituteur pendant 15 ans, formateur d’enseignants pendant 10 ans, enseignant chercheur pendant 12 ans et, depuis 2019, professeur émérite (Université Sorbonne nouvelle). La revue Nu(e) lui a consacré son numéro 72 sous la direction de Yan Miralles (mis en ligne en septembre 2020 : https://www.fabula.org/actualites/98106/nue-n-72-serge-ritman.html). On peut retrouver ses poèmes et ses essais sur deux carnets en ligne : https://ver.hypotheses.org et https://martinritman.blogspot.com.
Dimanche 22 janvier
Séances à 15h et à 16h30
Musée Fabre
39, Boulevard Bonne Nouvelle- Montpellier
Nuits de la lecture
LA PEUR, avec Edgar Allan POE
En partenariat avec le Cours Florent Montpellier
En partenariat avec le Cours Florent Montpellier et le musée Fabre, la Maison de la Poésie Jean Joubert vous invite à déambuler dans les collections permanentes du musée Fabre en écoutant les textes de l’un des plus grands maîtres de la littérature fantastique : Edgar Allan POE.
Les comédiens du Cours Florent vous feront entendre « The Raven/ Le corbeau », en lecture bilingue (traduction française de Stéphane Mallarmé), et « Le coeur révélateur », l’une des Histoires extraordinaires (traduction de Charles Baudelaire).
Lectures :
Guillaume OUVRAY
Marine BEDON
Lou CARDONNEL
Choix des textes et conception dramaturgique : Annie ESTEVES (Maison de la Poésie Jean Joubert) et Stéphane LAUDIER (Cours Florent)
Mise en espace, mise en voix : Stéphane LAUDIER, comédien, référent pédagogique au cours Florent Montpellier.