14 Octobre 2014
Jeudi 6 novembre - 19h
Maison de la poésie
Moulin de l’Evêque
78, avenue du Pirée
34000 Montpellier
Bienvenue aux Editions Encre et Lumière
Rencontre avec Jean-Claude Bernard, fondateur des éditions Encre et Lumière.
Jean-Claude Bernard, maître typographe-imprimeur, imprime des livres hors du commun qu’il compose manuellement au plomb.
La ligne éditoriale de notre maison d’édition est axée sur la publication d’ouvrages liés à la poésie, la littérature, l’art brut, la peinture et les livres d’artistes. Nos livres sont le résultat d’un véritable savoir-faire artisanal : composition manuelle au plomb, façonnage et reliure à la main. Les textes sont donc souvent accompagnés d’un travail d’artiste (gravures, peintures, dessins) qui donne aux ouvrages une qualité « bilingue ». Certains livres donnent lieu à des « tirages de tête » avec des œuvres originales faisant qu’Encre et Lumière présente une collection de livres vraiment exceptionnels. (J-C.B)
Lecture par deux des auteurs édités récemment :
René Pons et Ida Jaroschek.
René Pons, né en 1932 à Castelnau-le-lez, a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages et participé à de nombreux livres d’artistes. Parmi ses éditeurs : Gallimard, Cadex, Jacques Brémond, l’Amourier, Actes Sud, Fata Morgana, Méridianes, Le bruit des autres, Atelier Baie, Alain Benoît…
Aux éditions Encre et Lumière, il a publié : Outremonde , avec des monotypes d’Isis Olivier, Paroles de cendre (avec des peintures de Robert Lobet), Un enfer bien calculé, Art poétique, En visitant la grande galerie du Jardin des Plantes…
Très lié aux artistes du groupe support-surface, il a été professeur à l’école des Beaux-Arts de Nîmes. Il vit actuellement à Nîmes.
Ida Jaroschek, née en 1961, vit et enseigne dans un petit village du Nord de Montpellier. Auteur de livres d’artistes co-signés avec la plasticienne Catherine Bergerot Jones. Nombreuses publications en revue, notamment les revues « Souffles », « La main millénaire », « Recours au poème » (revue en ligne).
Grand Prix de poésie 2009 de l’Association Les Ecrivains méditerranéens lors des 69ème Jeux littéraires pour « A l’abri des nuits ». « Survivance de la neige » a reçu en 2012 le Grand Prix de Poésie de la ville de Béziers et a été publié aux éditions Encre et Lumière.
Lors de la soirée :
Exposition d’œuvres de la plasticienne Isis Olivier.
Exposition de livres d’artistes
Accompagnement musical de la lecture d’Ida Jaroschek par Jean-Baptiste Lombard.
________________________
Vendredi 7 novembre - 18h
Médiathèque d’agglomération Jean de la Fontaine
Château des Evêques
Avenue du Château
34880 Lavérune
Rencontre avec Patricio Sanchez
A l’occasion de la parution de son recueil « Terre de feu », aux éditions Domens, le poète franco-chilien évoque le Chili, l’exil, les poètes qui l’ont nourri.
Lecture, rencontre et dédicaces
Patricio SANCHEZ, né en 1959 au Chili, il passe son enfance et son adolescence entre les villes de Talca et de Valdivia. En 1977 sa famille est expulsée du pays pour des raisons politiques. Il séjourne à Paris, en Espagne, aux Etats-Unis. En 1984 il lit ses poèmes au Centre Pompidou, avec les poètes de Fontenay Sous/bois. Naturalisé français en 1993, il s’établit dans un village de la garrigue languedocienne, à proximité de Montpellier. En 1995 il obtient le prix Juvencio Valle. Enseignant d’espagnol et de littérature latino-américaine, traducteur de poésie et animateur d’ateliers d’écriture. Membre du jury Prix Albertine Sarrazin.
En 2011 il participe au Festival Voix Vives de Sète et représente son pays natal. Ses poèmes figurent dans des journaux, des revues ou des anthologies d’Amérique du Sud et du Nord, et d’Europe. Il est l’auteur de Poèmes écrits dans un café (Ambassade du Chili auprès de l’Unesco, 1991), Montpellier, trois minutes d’arrêt (1996), Breve antología personal y otros poemas (2000), El Calendario de la Eternidad (S.I.E, 2007), Nuages (Prix Tristan Derême, 2008), L’enclume ou la cendre (Souffles, 2008) Le parapluie rouge(avec préface de Jean Joubert, Domens,2011); Terre de feu suivi de Nuages (Domens, 2013) ; Plume (livre d’artiste avec le peintre Raphaël Segura, 2013), La fenêtre de l’aube (sous presse, 2013). Actuellement il prépare l’édition bilingue de ses poèmes. Il participe activement à la vie culturelle de Montpellier et sa région, notamment avec la Maison de la Poésie Languedoc. Il est présentateur des rencontres aux festivals de poésie "Voix Vives" à Sète het à Tolède.
Vendredi 14 novembre
19h
Médiathèque d’agglomération Albert-Camus
12 rue Albert Camus
34830 Clapiers
Rencontre avec Aurélia Lassaque et Jean Joubert
Deux poètes, de générations éloignées, se tenant réciproquement en haute estime, dialoguent par le texte. Nous les écoutons.
Entre la jeune pousse de la poésie et le grand poète chevronné, les liens sont évidents.
Si l’écart d’âge est émouvant, le dialogue est riche. C’est celui de la transmission. Le poète né en 1928 se reconnaît dans la poésie vibrante et charnelle de la jeune femme, nourrie de culture occitane, poète en deux langues sœurs, français et occitan. Dans l’univers d’Aurélia, peuplé de légendes et de sortilèges, de signes et d’images, irrigué d’émotion, le poète Jean Joubert reconnaît le sien. Un univers où la nature et le « merveilleux quotidien » n’ont pas perdu leur place. Admiratif devant les saisissantes lectures à voix haute d’Aurélia, Jean Joubert est heureux de voir assurée la relève d’une poésie ouverte, empreinte de sensibilité, au lyrisme contenu.
Publiés tous deux dernièrement par les Editions Bruno Doucey, ils donneront à entendre les textes parus chez cet éditeur. Causerie (animée par Annie Estèves) et lectures croisées.
Jeudi 20 novembre
Château de Flaugergues/ 19h
Récital du poète André Velter, accompagné au violoncelle par Gaspar Claus
dans le cadre du colloque « Poésie sur les ondes, une affaire de poète ? » organisé par Marie Joqueviel-Bourjea et Pierre-Marie Héron, professeurs à l'Université Paul Valéry Montpellier III . La Maison de la Poésie est partenaire de cet événement. ( Plus d'informations vous seront communiquées ultérieurement)
Vendredi 21 novembre
18h30
Médiathèque d’agglomération Françoise-Giroud
Avenue de la coopérative
34160 Castries
Bienvenue à Jean-Gabriel Cosculluela
Le poète Jean-Gabriel Cosculluela est né en 1951 à Rieux-Minervois (Aude) mais a des origines aragonaises (Pyrénées espagnoles). Il vit en Haute-Ardèche, après avoir vécu plus de quinze ans à Montpellier et dans les Cévennes. Conservateur des bibliothèques. Écrivain, traducteur de l’espagnol, éditeur, commissaire d’expositions…
De "L'Affouillé" (éd. Jacques Brémond,1980) aux récents "Maison, où..." (éd.Méridianes, 2014) et "Respire son ombre" (éd. A côté, 2014) avec les peintres José Manuel Broto et Christian Sorg, en passant par "Terre d'ombre" (éd. Voix d'Encre, 2001), "L'Envers de l'eau" (éd. Fata Morgana, 2005), "Je serai ton silence" (éd. Propos2, 2008), "Faire la lumière" (éd. Atelier des Grames, 2009), "Voyageur de l'invisible" (éd. Les Arêtes, 2012), "Répétition de la neige" (éd. Atelier Barral), tout un chemin d'écriture se dessine, traversant lieux abandonnés, déshabités, entre enracinement, silence et errance.
Une écriture souvent accompagnée par des artistes, dont Jean-Gilles Badaire, Jacquie Barral, Christian Jaccard, Martine Lafon, Robert Lobet, Fabrice Rebeyrolle, Jacqueline Salmon, Anne Slacik, Anik Vinay...
Cette rencontre sera aussi l’occasion de découvrir quelques chansons directement écrites en espagnol par l'auteur qui sera accompagné par le musicien Bruno Manjarrès, guitare et voix.
Lectures, chansons, musique, échange avec le public, dédicaces.
______________________
Novembre
Médiathèque d’agglomération William Shakespeare
150 avenue Paul Bringuier
34080 Montpellier
Atelier de sensibilisation à la création poétique, mené par l'écrivain Jacques Laurans
Atelier réservé aux scolaires