11 Novembre 2024
Vendredi 22 novembre – 19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque - 78 avenue du Pirée – Montpellier
Entrée libre
Cantique quantique du cercle
Performance
Jean-Marie de Crozals, poète, partage et tisse la voie et le chant de son poème avec les poégraphies de Mariella Lanata et le souffle musical d'Alain Désir
Long poème autour de l’Enso, figure emblématique de la méditation des moines bouddhistes japonais, Cantique quantique du cercle, publié aux éditions Voix d’encre, avec des encres de Mariella Lanata, est donné en performance par l’auteur, Jean-Marie de Crozals (voix), en connivence avec la poégraphe Mariella Lanata et l’artiste musicien Alain Désir.
Jean-Marie de Crozals. Poète, passeur de poèmes, Jean-Marie de Crozals a publié une quinzaine de recueils de poésie, et une quinzaine de livres d’artiste. Il a fondé de nombreux festivals de poésie dont il a assuré la direction artistique : Festival de Poésie de Valleraugue (2001 à 2011), Festival de Poésie courtoise des Salces (2011 à 2013), Festival de Poésie Sauvage de la Salvetat sur Agoût depuis 2014. Animateur et concepteur de cafés culturels à Béziers et la Salvetat sur Agoût (34).
Publications récentes :
Louange de l’Arn (Domens, 2016)
Dans le val de l’éveil (Voix du poème, 2017)
Le hochet du soleil (Les Monteils, 2017)
Aimantation de la voie (Les Lieux Dits 2020)
Une fleur sans égale (Domens, 2022)
Aperçu des confins avec des photographies de Fabienne Forel 2015
Un disque Primus Tempus, poésie personnelle mise en musique 2016
La femme couchée (Livre tirage limité) avec Marc Granier 2019
Emoi l’oiseau (éd.Rivières XII exemplaires) 2020
Le travail de Mariella Lanata, artiste franco-péruvienne, est directement issu d’une contemplation des milieux du vivant, de leurs interactions constantes. Ses peintures à l’encre de Chine marquent des effets rapides comme une recherche juste des sensations ressenties par l'artiste. Dans ses sujets en relation avec la nature - eau, vent, terre, bois, minéral, animal - l’œuvre se construit d’une manière intuitive dans l’immédiateté du geste, sa spontanéité. Son graphisme est vivant.
Alain Désir, artiste musicien et musicothérapeute, aime accompagner et croiser les Arts. Guitares, percussions, sons et silences composent les rythmes circulaires, aux murmures d'un signe partagé.
Maisons d’édition présente : DOMENS
Restitution de l’Atelier d’écriture « Habiter le vivant » mené par Chantal Enocq le 16 novembre, suivie d’un moment de Lectures ouvertes.