2 Septembre 2024
Samedi 21 septembre 2024 - 16h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78, avenue du Pirée
Montpellier
Habiter le vivant
La Maison de la Poésie Jean Joubert fête la Rentrée en poésie, en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture et la Fédération des Maisons de Poésie (réseau MAIPO).
Poètes, éditeurs, éditrices, artistes, présentent leurs parutions récentes, leurs nouveautés, leurs inédits, lors d'une rencontre mêlant exposition et vente d'ouvrages, temps de lectures, de présentation, d'échanges et de signatures.
Rendre visible la poésie dans le foisonnement éditorial de la Rentrée Littéraire est l’objectif de cet événement mis en œuvre depuis 2018, soutenu par Occitanie Livre & lecture et devenu un des quatre temps forts de l’année communs aux structures membres de la MAIPO (Fédération des Maisons de Poésie).
Ce partenariat fait écho aux événements « Rentrée littéraire » organisés par Occitanie Livre & Lecture à Montpellier et à Toulouse, dont l’objectif est de mieux faire connaître les parutions annuelles des auteurs aux professionnels du livre.
Le thème HABITER LE VIVANT inaugure cette édition.
Maisons d’édition présentes :
Editions Méridianes (Pierre Manuel) - La Margeride (Robert Lobet)- Po&Psy (Danièle Faugeras) – Levant (Michel Eckhard-Elial et Pierre Ech Ardour) - Jorn (Jean-Paul Creissac) – Les Monteils (Marc Granier) – Encres Vives
16h Ouverture
Habiter le vivant : voix et regards de poètes
Trois poètes et un artiste éditeur nous livrent leur sentiment du monde.
Interventions musicales de Fred Montels (flûte arménienne)
Anne Barbusse : Terra (in)cognita (Unicité)- Ma douleur planétaire (Tarmac)- Ohitza (Poétisthme)
Benjamin Guérin : Quand nous étions des loups (Corlevour), lauréat d’une bourse de création Occitanie Livre & lecture.
Jacquy Gil : Souveraine est la lumière (Unicité) et autres textes, lectures avec Jean-Paul Creissac.
Robert Lobet, artiste et éditeur, présente le projet de livre d’artiste « Alexandrie », avec des textes de Bruno Doucey, Dans l'éclat des mots, ouvrage réalisé avec Michel Eckhard-Elial. (La Margeride), le travail d’estampe pour le livre de Benjamin Guérin Quand nous étions des loups (Corlevour).
Nouvelles parutions
Claude Adelen Ode au vent tardif (Le Castor Astral)
Michaël Glück Point de suspension (L’Amourier); lent, dormir (Voix éditions), en présence de l'artiste Christine Valcke.
Pierre Manuel présente les parutions récentes des éditions Méridianes, notamment les livres de Jean-Yves Tayac : Soulages. Le pas de côté. Fabienne Schwarz : La Saulsaye –souffrir non souffrir, lavis de Jean Hugo. Pierre Alfredo : Parmi le vol des ombres, couleurs : Vincent Bioulès.
James Sacré Par des langues et des paysages (APIC), Rue de la Croix, à Celleneuve, ses escaliers, puis d’autres , (Méridianes, dessins et collages de Daniel Dezeuze), La fête qui vient et qui s’en va (Drôles d’éditions, collection « En Vogue »), avec des collages photographiques de Jacquie Barral.
Danielle Helme C’est curieux j’ai le trac (Via Domitia)
François Szabo Le scarabée d’or du magnolia (Cap de l’étang édition)
Les poètes traduisent les poètes :
Présentation et lecture de la traduction d'un recueil de Jacques Guigou en anglais, par Vaziliki Tzoumpa et Lily Robert-Foley de l’université Paul Valéry.
Danièle Faugeras, poète, éditrice, traductrice, présente la collection Po&Psy aux éditions Erès, et évoque son travail de poète et traductrice.
Quatre auteurs publiés par les éditions Encres Vives : Jacques Guigou- Jean-Claude Crespy- Jacques Merceron- Anne Barbusse.
Présentation de l’anthologie dirigée par Marilyne Bertoncini Du corps du poète au corps poétique (éditions Les cahiers de poètes ad Co.). Lectures par quelques-uns des contributeurs :
Anne Barbusse, Flore Iborra, Jacques Merceron, Jean-Marc Barrier, Christophe Pineau-Thierry, Christine Durif-Bruckert.
,
Festival de poésie en Lozère « Sources Poétiques » (5/26 octobre) présenté par Benjamin Guérin
Festival de lectures : Inédits et parutions récentes
Christian Malaplate, Janine Teisson, Pierre Alfredo, Christophe Pineau-Thierry, Claire Vernisse, Jean-Claude Crespy, Jean-Marc Barrier, Pierre Ech Ardour, Jean-Louis Kérangueven.
Echanges informels autour des tables de livres. Signatures. Apéritif.
Et la rentrée en poésie c'est aussi...
Reprise des Permanences Poésie par François Szabo chaque mercredi à partir du mercredi 4 septembre. (14h30-17h30)
Cycle de lectures au coeur de la bibliothèque de la Maison de la Poésie, par Marie-Agnès Salehzada et Anne-Marie Jeanjean, un vendredi par mois, à partir du 4 octobre.
Bientôt les Journées Dire la poésie. On vous en dit plus bientôt....
Et bien sûr, le grand rendez-vous à ne pas manquer au musée Fabre: lecture concert au sein de l'exposition Jean Hugo, le dimanche 29 septembre à 15h30.
Jean Hugo, le regard magique - Maison de la Poésie Jean Joubert
Musée Fabre Montpellier Exposition du 28 juin au 13 octobre 2024 Lecture concert dimanche 29 septembre - 15h30 L'été 2024 sera une saison-hommage rendue à Jean Hugo (1894-1984) sur le territoir...
http://maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.org/2024/06/jean-hugo-le-regard-magique.html