2 Juillet 2024
Vendredi 19 juillet – 17h
Auditorium de la Médiathèque centrale Emile Zola
218, boulevard de l’Aéroport international
En partenariat avec le Festival de Radio France Occitanie Montpellier et la médiathèque centrale Emile Zola.
Conférence-lecture musicale
Hommage à Valery LARBAUD (1881-1957)
À l’occasion du 39e Festival Radio France Occitanie Montpellier, la médiathèque centrale Émile Zola et la Maison de la Poésie Jean Joubert mettent à l’honneur le poète et écrivain Valery Larbaud.
À travers ses œuvres, c’est la ville de Montpellier, « une des petites capitales secrètes de la France » et sa région qui sont célébrées.
Conférence de Pierre Caizergues, de l’Institut universitaire de France, professeur honoraire de langue et littérature française à l’UPV-Montpellier III, lui-même poète, et éditeur de textes poétiques. Il est vice-président de l'association des Amis de Jean Cocteau.
Interventions musicales par Sébastien Llinares (guitare)
Lectures des textes de Valery Larbaud : Marine Bedon, Guillaume Ouvray.
Rendu célèbre par ses Poésies d'A.O. Barnabooth dont on entendra de larges extraits, Valery Larbaud parle aussi au coeur des Montpelliérains dont il a célébré la ville dans Amants, heureux amants (1932), élargissant même son regard à l'ensemble de la "Septimanie" dans le chapitre du même nom de Jaune Bleu Blanc (1925) où il évoque Nîmes, Lunel, Béziers, Cette, Mèze, Balaruc, Palavas-les-flots et , plus longuement, Montpellier, "une des petites capitales secrètes de la France". Larbaud était venu s'installer à Montpellier en janvier 1914 et était resté un bon mois en Provence et dans le Languedoc. Sa présence est encore vivante dans notre région.
Valery LARBAUD
Valery Larbaud, poète, romancier, essayiste et traducteur, est né le 29 août 1881 à Vichy, ville où il est mort le 2 février 1957.
Il a écrit également sous les pseudonymes Archibald-Olson Barnabooth, L. Hagiosy, X. M. Tourmier de Zamble.
Son père était propriétaire de la source Vichy Saint-Yorre. La fortune familiale lui assure une vie aisée qui lui permet de parcourir l’Europe à grands frais. Paquebots de luxe, Orient-Express, Valery Larbaud mène la vie d'un dandy, fréquente Montpellier l'hiver et se rend dans les multiples stations thermales pour soigner une santé fragile.
Grand lecteur, grand traducteur, Larbaud parle anglais, allemand, italien et espagnol. Il fait connaître les grandes œuvres étrangères : Samuel Butler, dont il fut le traducteur, ainsi que James Joyce dont il fut correcteur-superviseur pour la traduction d'Ulysse, laquelle, réalisée principalement par Auguste Morel à partir de 1924, continue jusqu'en 1929.
Atteint d’hémiplégie et d’aphasie en novembre 1935, il passe les vingt-deux dernières années de sa vie cloué dans un fauteuil, incapable de prononcer une autre phrase que :
« Bonsoir les choses d'ici-bas ».
Ayant dépensé toute sa fortune, il doit revendre ses propriétés et sa bibliothèque de quinze mille volumes en 1948, en viager, à la ville de Vichy. Il meurt à Vichy en 1957, sans descendance.
Exposition
Du 16 juillet au 31 août
Habituellement conservées à l’abri des regards dans les réserves patrimoniales de la médiathèque, quelques belles éditions de Valery Larbaud sont de sortie à l'occasion du Festival Radio France.
À travers ces œuvres, c’est la ville de Montpellier, "une des petites capitales secrètes de la France", et sa région qui sont célébrées.
À découvrir dans la vitrine du hall central de la médiathèque Émile Zola.
A suivre aussi....
Et tout l'été...
L'exposition "Jean Hugo, le regard magique" au musée Fabre.
Lecture concert le dimanche 29 septembre avec la Maison de la Poésie Jean Joubert.
Avec la comédienne Isabelle Furst et les musiciennes Héloïse Dautry (harpe) et Isabelle Mennessier (flûte).