27 Septembre 2023
Rentrée littéraire en poésie
Vendredi 6 octobre – 19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque - 78 avenue du Pirée – Montpellier
Bienvenue aux éditions de CORLEVOUR
Avec Réginald GAILLARD, éditeur, poète,
présente les nouvelles parutions de
Dominique SAMPIERO, Gaëlle FONLUPT, Alexis BARDINI, Ariel SPIEGLER, poètes
Avec la participation exceptionnelle d'Estelle FENZY et de Benjamin GUERIN
Présentation de la nouvelle revue : La Forge.
Dominique Sampiero
Poète originaire du Nord, mais aussi romancier, scénariste et essayiste, il est un temps instituteur et directeur d’école maternelle, avant de quitter l’Éducation Nationale en 1999 pour se consacrer pleinement à l’écriture. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages depuis son recueil Sève, la nuit des sources (Cahier Froissart, 1987), il a également participé à l’écriture des films Ça commence aujourd’hui et Holy Lola, réalisés par Bertrand Tavernier. Il remporte en 2014 le prix Ganzo de poésie au festival, pour son livre La vie est chaude (Bruno Doucey, 2013). Parmi ses dernières publications : Ne dites plus jamais c’est triste, La boucherie littéraire, 2020 ; L’autre moitié de ton corps, Al Manar, 2020 ; Je suis sur des braises en attendant ton retour; Lady ciel, La boucherie Littéraire, 2021
Ariel Spiegler est née en 1986 au Brésil, à São Paulo. Son premier recueil, C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment, paru en 2017 aux éditions de Corlevour, a reçu le prix Apollinaire Découverte la même année. Son deuxième recueil, Jardinier, a été édité en 2019 par les éditions Gallimard. Elle est agrégée de philosophie et écrit régulièrement des articles de critique littéraire.
Elle a publié des poèmes dans plusieurs revues : «Nunc», «Place de la Sorbonne», «Triages», «N47», «Recours au poème», «Sitaudis», «La Passe», «Décharge», «Les Cahiers de la rue Ventura, les Carnets d’Eucharis», «Passage d’encres», «Ce qui reste».
Alexis Bardini publie régulièrement dans les revues Poésie/Première, Diérèse, à l’Index, N47, Coup de soleil, Littérales, Arpa, A. Il a publié Une épiphanie, Gallimard, 2021, et, sous le nom de Sébastien Minaux : Le fruit des saisons, éditions Alcyone, 2017 ; Fragments de nuit, éditions Encres Vives, 2017 et Ombries, éditions Alcyone, 2020. Le vent qui porte les pollens est le cinquième recueil de Sébastien Minaux, le second qu’il signe du nom d’Alexis Bardini, après Une épiphanie paru en 2021 chez Gallimard.
Gaëlle Fonlupt
Née en Savoie en 1980, Gaëlle Fonlupt a grandi sur les bords de Loire puis en Bretagne. Après des études de Sciences politiques, elle s’engage dans l’humanitaire en Asie. De retour en France, elle travaille à l’hôpital puis dans une juridiction.Dans son premier roman, “Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall” (éditions d’Avallon, 2020 – finaliste du prix « “Les Talents de demain” 2020 et du prix Lectures Plurielles/ Zonta-Olympe de Gouges), elle arpente les lisières de la folie.
En exil perpétuel, c’est en poésie qu’elle cherche ses racines. En 2021, elle a été lauréate du Puy Poétique et a fait partie de la sélection du comité de la Maison de la Poésie Jean Joubert (Montpellier), lors de la session 2021 des « Nouvelles Voix d’Ici ».
Son premier recueil, “A la chaux de nos silences” est paru en janvier 2023 aux éditions de Corlevour.
Présentation de la nouvelle revue: La FORGE
Avec la participation exceptionnelle d'Estelle FENZY, poète.
ESTELLE FENZY
Estelle Fenzy est née dans les Hauts de France où elle a grandi. Elle a ensuite vécu à Brest puis à Arles où elle enseigne les lettres en REP depuis plus de trente ans. Autrice d’une vingtaine de livres de poésie, tour à tour intimes et distanciés, elle construit un univers d’une grande force sensible, mélancolique et lumineux, qui mêle le conte et le quotidien, la délicatesse et la violence.
Publications :
BOÎTES NOIRES, Le chat polaire (2023)
50, avec Samantha Barendson, La Boucherie Littéraire (2022)
AMOUREUSE ? La Boucherie Littéraire (2021)
ELDORADO LAMPEDUSA, Pourquoi viens-tu si tard ? (2021)
LE CHANT DE LA FEMME SOURCE, L’Ail des Ours (2020)
CODA (Ostinato), Les Lieux-Dits (2020)
GUEULE NOIRE, La Boucherie Littéraire (2019)
LA MINUTE BLEUE DE L’AUBE, La Part Commune (2019)
POÈMES WESTERN, LansKine (2018)
MON CORPS C’EST TA MAISON, La Porte (2018)
PAR LÀ, LansKine (2018)
MÈRE, La Boucherie Littéraire (2017), Prix de poésie René Leynaud 2018
LE PAPILLON, Petit Flou (2017)
L’ENTAILLE et LA COUTURE, Henry (2016)
JUSTE APRES, La Porte (2016)
ROUGE VIVE, Al Manar (2016)
SANS, La Porte (2015)
CHUT (le monstre dort), La Part Commune (2015)
À Paraître :
UNE SAISON FRAGILE, La Part Commune (17 octobre)
N’OUBLIE PAS, L’Ail des ours (mars 2023)
LE GOÛT DES MERVEILLES, Corlevour (juin 2023)
Présentation du festival Sources poétiques, par Benjamin Guérin, poète et organisateur du festival.