Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Et par le pouvoir d'un mot...

Et par le pouvoir d'un mot...
Et par le pouvoir d'un mot...

Rencontre et lectures autour de Paul ELUARD

En partenariat avec les éditions Seghers et le Cours Florent Montpellier

Table de livres avec la librairie Sauramps

 

Rencontre avec  Xavier Donzelli, auteur de « Et par le pouvoir d’un mot » (éditions Seghers)), et Anne Dieusaert, directrice littéraire des éditions Seghers

Entretien mené par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.

 

Lectures de poèmes d’Eluard par les comédiens issus du Cours Florent Montpellier : Guillaume Ouvray et Marine Bedon, sous la direction de Stéphane Laudier, référent pédagogique au Cours Florent.

 

 

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

 

Liberté 

                  Paul ELUARD

L’histoire vraie d’un poème porteur d’espoir sous l’Occupation.

Et par le pouvoir d’un mot raconte « Liberté » de Paul Eluard, ou l’histoire d’un poème devenu mythique : d’abord paru en revue à Alger, puis dans Poésie et Vérité 1942 à Paris, repris dans La France libre à Londres, largué par les avions de la Royal Air Force en 1943, traduit et adapté en musique, il deviendra emblématique de la Résistance, et sans doute l’un des textes les plus célèbres du XXe siècle.

Comment un simple poème, inspiré par l’amour de deux femmes, a-t-il pu circuler dans toute la France, au creux des Années noires ? Comment ce seul poème, par le pouvoir d’un mot, a-t-il rendu l’espoir à tout un peuple, alors à genoux ?

Le poème est le véritable héros de cette histoire.

 

Et par le pouvoir d'un mot...

Xavier DONZELLI

Né en 1975, Xavier Donzelli a enseigné le français en Inde, en Equateur et en Chine. Secrétaire de rédaction à la revue Historia, il vit aujourd'hui à Paris.

Depuis des années, Xavier Donzelli se passionne pour l’histoire du mythique « Liberté » de Paul Eluard. Grâce à des recherches poussées dans divers fonds d’archives, il a réussi à retracer l’itinéraire du poème, de sa création à sa publication en 1942 à Alger, dans la revue Fontaine, puis, à des milliers d’exemplaires, dans la plaquette Poésie et Vérité 1942 de La Main à plume, à Paris. Bientôt repris dans la revue La France Libre à Londres, parachuté en 1943 au-dessus de Nantes, Orléans, Le Mans, Argentan, Caen, Lille, Amiens, Paris par les avions de Royal Air Force, traduit et diffusé hors de France, enfin adapté en musique, le poème, échappant à son créateur, rencontrera un écho exceptionnel : il deviendra l’un des textes emblématiques de la Résistance.
On le sait : c’est toujours la petite histoire qui fait la grande histoire. En levant le voile de la légende, Xavier Donzelli a voulu raconter celle des hommes et des femmes qui ont porté ces mots si simples, si puissants et universels, qu’ils pouvaient parler à tous. Paul Eluard, Nusch, Cícero Dias, Max-Pol Fouchet, Raymond Aron, André Labarthe, Louis Parrot, Lee Miller et Roland Penrose, Francis Poulenc et tant d’autres, célèbres ou anonymes, sont les messagers de « Liberté ». Dans ce premier roman choral, le lecteur entre dans une ronde, où chacun des personnages – auteur, éditeurs, imprimeurs, animateurs de revues, traducteurs, libraires –, prend sa part dans la diffusion d’une parole libre, porteuse de sens et mobilisatrice. Comment ces hommes et ces femmes de bonne volonté ont-ils pu, ensemble, déjouer la censure ? contourner les autorités de Vichy par des réseaux secrets et grâce à des publications clandestines ? Quels périls ont-ils endurés et quels drames cachent ces vers ? Les différents chapitres, conçus comme autant de scènes, nous invitent à suivre cette épopée, poétique et haletante.

 

De son vrai nom Eugène Grindel (1895- 1952), Paul Eluard adhère au mouvement Dada, puis participe à l’aventure surréaliste aux côtés d’André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault. Poète de la Résistance durant les années noires, militant communiste, il demeure le chantre éternel d’un certain lyrisme amoureux. Dans la collection « Poésie d’abord », les Éditions Seghers rassemblent quelques-uns de ses plus beaux textes : Derniers poèmes d’amour, Le Poète et son ombre, Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L’Immaculée Conception (avec André Breton) et Lettres de jeunesse.
 

Marine Bedon et Guillaume Ouvray, comédiens issus du Cours Florent MontpellierMarine Bedon et Guillaume Ouvray, comédiens issus du Cours Florent Montpellier

Marine Bedon et Guillaume Ouvray, comédiens issus du Cours Florent Montpellier

Et par le pouvoir d'un mot...
Et par le pouvoir d'un mot...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article