29 Novembre 2022
Vendredi 9 décembre- 18h30
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque
78, avenue du Pirée
Montpellier
Evénement MAIPO: LES POETES N'HIBERNENT PAS
BIENVENUE A LA MAISON DE LA POESIE RHONE-ALPES ET AUX EDITIONS BACCHANALES
LES POETES N’HIBERNENT PAS est un festival imaginé par la MAIPO- Fédération des Maisons de Poésie- réseau international, pour attirer l’attention sur l’activité en toutes saisons des poètes et des structures de diffusion, et pour instaurer des échanges et des interactions entre les lieux de poésie.
C’est dans ce cadre que la MAISON DE LA POESIE JEAN JOUBERT invite à Montpellier la MAISON DE LA POESIE RHONE-ALPES (basée à Saint-Martin-d’Hères, Isère), et la revue qui lui est attachée, BACCHANALES.
Pierre Vieuguet, poète, coprésident, avec Françoise Alléra, de la MPRH, présentera les objectifs et les activités de la maison, et la revue Bacchanales.
Les poètes et traducteurs Patrick Quillier et Patricio Sanchez présenteront les anthologies qu’ils ont composées pour la revue :
Patrick Quillier: présentation de l'anthologie de la poésie brésilienne vivante « Retendre la corde vocale », qu'il a organisée, traduite et présentée, peintures et gravures de Gérard Serée, (2016) et de l’anthologie de la poésie réunionnaise des origines à aujourd’hui: « L’infini insulaire », préparée avec Carpanin Marimoutou, œuvres de Gino Guedama. (juin 2022)
Patricio Sanchez: présentation de l'anthologie de la poésie chilienne, 26 poètes d’aujourd’hui, qu'il a établie, peintures de Claudio Gonzalez. (juin 21)
Exposition des travaux des artistes plasticiens qui accompagnent ces anthologies.
Lectures bilingues des textes des anthologies.
Lecture de leurs propres textes par les poètes invités.
Lectures ouvertes aux poètes présents dans l’auditoire.
La Maison de la poésie Rhône-Alpes
Fondée en 1985, La Maison de la poésie Rhône-Alpes est portée par une équipe de professionnels et de bénévoles qui s’engagent pour la poésie, la langue, en s’appuyant sur les poètes et leurs oeuvres pour permettre au plus grand nombre de pouvoir nommer le monde et s’ouvrir à l’altérité.
Pierre Vieuguet
Poète, coprésident de la Maison de la poésie Rhône-Alpes à Saint-Martin-d’Hères
Conservateur des bibliothèques et du patrimoine à Saint-Martin-d’Hères jusqu’en 2011, il dirige de nombreuses publications et recherches en histoire en particulier sur l’immigration.
A dirigé depuis sa création en 1985 et jusqu’en 2011, la Maison de la poésie Rhône-Alpes; coprésident de cette Maison, il dirige et anime, depuis 1992, la revue de poésie Bacchanales.
Publications :
Livret de L’oratorio pour trois gavroches, musique d’Éric Doucet avec les élèves des écoles de musique de Saint-Martin-d’Hères et l’orchestre de Grenoble (Stéphane Cardon) et les élèves des écoles de musique de Bègles et Pessac et l’orchestre de Bordeaux (Éliane Lavail).
Les livres d’artistes et recueils : Turbo poésie et Tuffeau et tourbe aux éditions Karedys avec le peintre Bernard Larcher ; avec le peintre Chantal Legendre : Ballades d’automne et Tissages de vie aux éditions Protis à Prague et les Îles en feuilles avec le peintre Chantal Legendre; avec d'autres artistes, Chemins avec le peintre palestinien Kamal Boullata, Levée du fleuve et Présences avec la peintre Anne-Laure Héritier-Blanc. De nombreux textes en revues et traductions.
Patrick QUILLIER
Né en 1953 à Toulouse, où il a fait toutes ses études littéraires et musicales, il a aussi vécu en Grèce, à La Réunion, en Normandie, au Portugal, en Autriche, en Hongrie et dans les Alpes-Maritimes, où il réside actuellement. Professeur émérite de l'Université Côte-d'Azur depuis septembre 2021, il est traducteur, poète, compositeur. Comme traducteur, il est notamment l'éditeur des Œuvres poétiques de Fernando Pessoa dans la collection Pléiade. Comme poète, il a publié trois recueils : Office du murmure, La Différence, 1996 ; Orifices du murmure, La Différence, 2010 ; Voix éclatées (de 14 à 18), Fédérop, 2018 (Prix Kowalski de Poésie de la Ville de Lyon 2018). Le premier volume d'un chant général du monde, intitulé D'une seule vague (chants des chants 1), sera publié à La Rumeur libre pour le Printemps des Poètes 2023. Comme compositeur, il a obtenu en 1985 un prix au concours international de composition " Fernando Pessoa " (Lisbonne) avec un oratorio pour chanteurs solistes, chœur et orchestre intitulé Além da Dor. Par ailleurs, il a notamment réalisé deux anthologies pour la revue Bacchanales de la Maison de la Poésie Rhône-Alpes: Retendre la corde vocale, anthologie de la poésie brésilienne vivante, n°55, octobre 2016, et L'infini insulaire, anthologie de la poésie réunionnaise des origines à aujourd'hui, n°67, juin 2022.
PATRICIO SÁNCHEZ-ROJAS
Né en 1959 au Chili, il est poète, enseignant d’espagnol, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Il passe son enfance à Talca et à Valdivia. En 1977 sa famille est expulsée du pays et s’installe à Paris. Il travaille à l’Institut Claparède de Neuilly et dit ses poèmes au Centre Pompidou. Il obtient le Master en Études Romanes (DEA) à l’université Paul Valéry de Montpellier et le diplôme d’ Études hispaniques à l’université Complutense de Madrid, ainsi que le diplôme International de Langue Espagnole. Il entame ensuite son doctorat qu’il interrompra pour réaliser un long séjour aux États-Unis. À son retour il enseigne l’espagnol et la littérature hispano-américaine au lycée et dans les universités de Nîmes, Avignon et Montpellier. En 1993 obtient la naturalisation française.
Il est membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier où il anime un atelier d’écriture, et fait partie de l’équipe des animateurs du Festival Voix Vives de méditerranée en méditerranée, à Sète. En 2014, il participe au Festival Voix Vives de Tolède, Espagne, et au Ramallah Poetry Festival - 2018. Ses poèmes ont été traduits en arabe, occitan et italien. Ses dernières publications : Le Parapluie rouge, avec préface de Jean Joubert (Domens, 2011), Terre de feu suivi de Nuages (Domens, 2013), Journal d’une seconde, (L’Harmattan, 2015), Les Disparus, (Éditions la rumeur libre, 2017), La Mer est ma boussole, (Collection Rivières, 2017), Le Chemin avant le jour (Papiers coupés, 2018), Cahiers de la Méditerranée/ Cuadernos del Mediterráneo (Domens, 2019), entre autres.