6 Septembre 2022
La Maison de la Poésie Jean Joubert fête la Rentrée littéraire en poésie, en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture et la Fédération des Maisons de Poésie (réseau MAIPO) en mettant à l’honneur éditeurs, revues et auteurs de poésie.
Rendre visible la poésie dans le foisonnement éditorial de la Rentrée Littéraire est l’objectif de cet événement soutenu par Occitanie Livre & lecture et mis en œuvre depuis 2018.
Plusieurs structures membres de la Fédération des Maisons de Poésie (réseau MAIPO) s’associent cette année à cet événement, qui s’enrichit ainsi de nombreuses actions en France et à l’étranger.
A la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier, deux temps forts vous sont proposés, le 1er et le 7 octobre.
Samedi 1er octobre- à partir de 16h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque- 78, avenue du Pirée
Montpellier
Poètes et éditeurs présentent leurs parutions récentes, leurs nouveautés, leurs inédits, lors d'une rencontre mêlant exposition et vente d'ouvrages, temps de lectures, de présentation, d'échanges et de signatures.
Editeurs présents :
Domens, Méridianes, Rosa canina, Musimot, Oxybia.
Carole Mesrobian, poète, éditrice, revuiste, critique littéraire et artistique, réalisatrice de contenu radiophonique.
Ouverture en poésie
Avec Carole Mesrobian
et la participation exceptionnelle de Marc Alexandre Oho Bambe, « Capitaine Alexandre », poète, romancier, slameur.
Festival de lectures avec les poètes présentant leur actualité de publication, notamment
James Sacré, Lili Frikh, Claude Adelen, Ida Jaroschek , Elisabeth Vitielli, Ananda Brizzi, Teo Libardo
James Sacré Une rencontre continuée (le castor astral) Le plus petit âne à Oujda (Tarabuste)
Lili Frikh Tu t’appelles comment, album (F4 éditions)
Claude Adelen Les poètes que j’ai connus (Tarabuste)
Ida Jaroschek A mains nues (Alcyone)
Elisabeth Vitielli Tant que tu tiens debout (éditions Musimot)
Ananda Brizzi Bleue (éditions derrière la salle de bains), Tirer la langue (éditions derrière la salle debains)
Teo Libardo Tu viens de là (éditions Musimot)
Lectures par les membres de l’Atelier d’écriture de la Maison de la Poésie Jean Joubert, animé par Patricio Sanchez.
Rencontre-lecture avec deux jeunes poètes en émergence :
Coralie POCH et Myriam OH
Coralie POCH
Coralie Poch est née en 1985 à Perpignan. Elle est mère de deux enfants, elle vit et enseigne le français à Lodève. Elle écrit de la poésie depuis l’enfance. C’est pour elle une manière de tisser des liens profonds avec le vivant sous toutes ses formes et d’aller vers l’inconnu. Elle co-anime depuis plusieurs années l’émission de poésie les arpenteurs poétiques sur RPH et anime des ateliers d’écriture. Elle aime faire de longues marches en montagne, pratique l’escalade et s’intéresse à la vie sauvage.
Elle a publié Le bruit des cailloux aux éditions La voix du poème, en 2015 et Tailler sa flèche en 2022.
Myriam OH
Myriam OH (Ould-Hamouda) évolue avec le cœur dans les domaines du social et de l'artistique, y trouvant de précieux outils pour planter des graines, qui donneront des plantes et des fruits différents selon le parcours de vie de celui qui les accueille. Poétesse dont le travail s’articule à ce jour autour des thématiques de la communication et de la quête de soi, elle considère l’écriture comme un outil de médiation créatrice et propose des ateliers d’écriture créative nourris par sa double approche sociale et artistique. Comédienne pratiquante, elle travaille en parallèle des projets de spoken word en collaborant avec des artistes issus de différentes disciplines : c’est en donnant vie aux mots par la voix et par le corps qu’elle vibre au plus haut.
Calendrier de l’Avent (du monde d’après), MaelstrÖm reEvolution, 2021
Ce n’est pas ce que tu n’as pas dit, mais la manière dont tu t’es tu, Lunatique, 2021
Scènes d’intérieur sans vis-à-vis, Lunatique, 2021
Instantanés, Délits buissonniers, 2017
Les lectures audiovisuelles, performance live, 2022
Présentation du festival "Sources poétiques", par Benjamin Guérin, poète, directeur artistique du festival.
Rencontre avec Carole MESROBIAN
Lectures
Présentation de l'anthologie "Mots de paix et d'espérance" (éditions Oxybia)
Carole Carcillo Mesrobian est poète, revuiste, critique littéraire et artistique, réalisatrice de contenu radiophonique. Auteure d’une quinzaine de recueils poétiques, elle participe à de nombreuses anthologies et à des ouvrages collectifs qui concernent aussi bien le domaine littéraire que celui des Arts plastiques. Elle est également auteure de textes critiques pour de nombreuses revues papier et en ligne. Elle dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème, est secrétaire générale des éditions Transignum, dirige les éditions Oxybia, produit et anime l’émission radiophonique littéraire mensuelle L’ire Du Dire sur Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM.
Elle est l’auteure de Foulées désultoires paru en 2012 aux Éditions du Cygne ; A Contre murailles Les Éditions du Littéraire, 2013 ; La Choucroute alsacienne, Éditions L’âne qui butine, 2016 ; Le Sursis en conséquence, Les Éditions du Littéraire, 2017 ; Qomme questions, de et à Jean-Jacques Tachdjian, Éditions La chienne Édith, 2018 ; Aperture du silence, PhB éditions, 2018 ; A Part l’élan, La chienne Édith, 2019 ; Ontogenèse des bris, PhB éditions, 2019 ; Fem mal, illustré par Wanda Mihuleac, les éditions Transignum, 2019 ; Agencement du désert, collection La Diagonale de l’écrivain, Z4 éditions, 2020 ; Octobre, avec Alain Brissiaud, PhB éditions, 2020 ; nihIL, les éditions Unicité, 2021, De nihilo nihil, Tarmac éditions, 2022, L’Ourlet des murs, les éditions unicité. A paraître, Femme ductile, aux éditions Transignum.
Rentrée littéraire en poésie...
7 octobre
Vendredi 7 octobre – 19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque- 78, avenue du Pirée
Montpellier
En partenariat avec le Cours Florent et la librairie Sauramps
Bienvenue aux éditions SEGHERS
Rencontre lecture avec Jean ROUAUD
La Maison d’édition fondée par Pierre Seghers en 1944 connaît un nouvel élan. Antoine Caro, qui en pris la direction en 2020, vient présenter le nouveau visage de cette maison mythique avec laquelle chaque lecteur a une histoire.
A cette occasion, nous recevons Jean Rouaud, écrivain, qui a publié chez Seghers un livre d’un genre « inclassable », Juge de Montaigne, dont la forme libertaire et novatrice est à proprement parler poétique.
En présence d'Alain Derey, directeur des librairies Sauramps.
Lectures des "carrés poésie" par les étudiants du Cours Florent Montpellier, sous la direction de Stéphane Laudier, référent pédagogique.
Echange avec les poètes présents et le public.
Lecture par Jean ROUAUD: Juge de Montaigne
« Chaque fois qu’on se met à la recherche d’un esprit libre, c’est vers lui qu’on se tourne. » Parce que l’intolérance et la barbarie menacent toujours et encore, et parce qu’il estime que Montaigne, avec sa parole de la fin du xviele siècle, offre la réponse la plus pertinente à l’œuvre destructrice des fous de Dieu, Jean Rouaud a imaginé un affrontement entre l’auteur des Essais et un juge sectaire chargé de mener son procès.
« Un jugement pour de faux pour tenter de dire le vrai. »
« C’est ici un livre de bonne foi, lecteur » : ainsi commencent les Essais. Quelle audace quand, au temps des guerres de Religion, c’est précisément cette question de la bonne foi qui divise l’Europe… Jean Rouaud propose cette clef pour éclairer l’œuvre de Montaigne et son humanisme intemporel.
Cette « tragi-comédie » répond par la liberté de sa forme - vers rimés et non rimés, théâtre, morceaux choisis, essai (entre étude littéraire et réflexion politique), - à la question de la liberté d’esprit qui est le sujet du livre.
Jean Rouaud s’adonne à l’écriture poétique, défriche, étonne, amuse et s’amuse, trouvant là un terrain de jeu ou s’exercent sa virtuosité, comme son humour, mais aussi sa capacité d’indignation.
Le premier roman de Jean Rouaud, Les champs d’honneur (Minuit), a été récompensé le prix Goncourt en 1990. Auteur de plus d’une une vingtaine d’ouvrages, Jean Rouaud a creusé le rapport entre mémoire, racines et écriture. Il s’est intéressé également à la préhistoire (La Splendeur escamotée de frère cheval ou Le Secret des grottes ornées, Grasset, 2018), à l’état de notre monde (L’Avenir des simples, Grasset, 2020) ou à des icônes des lettres (La Constellation Rimbaud, Grasset 2021).
"Rentrée littéraire en poésie" dans les structures membres de la MAIPO (Fédération des Maisons de Poésie)
Centre de création pour l'enfance -TINQUEUX
Maison de la Poésie Rhône-Alpes
Maison de la Poésie des HAUTS de FRANCE
Maison de la Poésie de QUIMPERLE
Maison de la Poésie de GUYANE
Maison de la Poésie de Normandie- La Factorie
Présentation des coups de coeur lors d'un "grand déballage poétique" le 4 octobre
Maison André Breton - Saint Cirq Lapopie
surprises surréalistes en octobre ....
Les parutions de la rentrée en poésie des poètes adhérents et des amis...