27 Mars 2022
Samedi 2 avril
19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78 avenue du Pirée
Montpellier
On n'arrête pas le Printemps...
Une théorie de l'amour
Lecture concert
Jean-Pierre Siméon: textes et voix
Maud Curassier: voix
Claire Menguy: violoncelle
Jean-Pierre Siméon, poète, Maud Curassier, comédienne, et Claire Menguy, violoncelle et voix, mettent en voix et en musique un choix de textes de l'ouvrage Une théorie de l'amour, de Jean-Pierre Siméon (Gallimard 2021)
"Il est temps de repenser poétiquement le monde."
Comment théoriser ce qui ne peut l'être, l'état amoureux?
En transfigurant la pensée en poème.
Dans cet ouvrage en deux parties - l'une constituée d'aphorismes d'amour au nombre de 130, l'autre de 30 poèmes qui sont autant de "pensées de l'amour", Jean-Pierre Siméon, mélangeant de manière alchimique réflexion et célébration, parvient à formuler l'amour.
Jean-Pierre Siméon Poète, dramaturge, essayiste, professeur de Lettres, né en 1950 à Paris, Jean-Pierre Siméon a été directeur artistique de la structure nationale Le Printemps des Poètes de 2001 à 2017. Poète associé au C.D.N. de Reims pendant six ans, puis au Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 2001 à 2019, aux côtés de Christian Schiaretti, son directeur. Il a fondé et dirigé, avec Jean-Marie Barnaud, la collection Grands fonds de Cheyne éditeur. Son oeuvre poétique parue principalement chez Cheyne éditeur a reçu de nombreux prix.
Prix Artaud 1984 - Prix Apollinaire 1994- Grand Prix du Mont-Saint-Michel 1999 - Prix Max-Jacob 2006
Il est depuis 2018 directeur de la collection Poésie/ Gallimard
Dernières publications:
Une théorie de l'amour, Gallimard, collection blanche 2021
A l'intérieur de la nuit, Cheyne 2021
Levez-vous du tombeau, Gallimard 2019
Lettre à la femme aimée au sujet de la mort et autres poèmes Poésie/ Gallimard 2017
Essais:
Petit éloge de la poésie, folio 2021
La poésie sauvera le monde, éditions du Passeur, 2015
En 2005, Jean-Pierre Siméon a parrainé le projet "pour une Maison de la Poésie à Montpellier", aux côtés de Jean Joubert, Frédéric Jacques Temple et Annie Estèves. En 2012, Montpellier a été la première ville à recevoir le label "Ville en Poésie", décerné par le Printemps des Poètes, pour ses actions en faveur de la poésie, et notamment la création d'un lieu dédié, en 2010.
Maud Curassier
Née en Touraine en 1986, Maud Curassier a été formée sous la direction de Luc Faugère à Bordeaux en 2006, puis a intégré l'école supérieure de théâtre et de comédie musicale Pierre Debauche à Agen en 2007. Comédienne et pédagogue, sensible au mouvement du corps et de la voix, Maud Curassier est impliquée dans la Cie Oxymore depuis sa création en 2010.
Elle participe à plusieurs projets de la Maison de la Poésie Jean Joubert : Béatrice Douvre, la passante du péril (2020), Habiter poétiquement le monde, lectures de l’anthologie publiée par POESIS (2021), Saison contemporaine au musée Fabre (2021)
CLAIRE MENGUY, violoncelliste-chanteuse est membre du Trio Zéphyr depuis 2000.
Elle joue compose et improvise depuis plus de quinze ans avec des musiciens, des comédiens, des poètes, des danseurs et des conteurs.
On a pu l’entendre notamment aux côtés de Michael Lonsdale, Jean-Claude Carrière, Piers Faccini, Kamel Guennoun, Steve Shehan, Hadouk trio…
En partenariat avec la librairie Le Grain des mots