17 Mars 2022
Vendredi 18 mars
19h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78 avenue du Pirée
34000 Montpellier
Rencontre avec Habib TENGOUR, Laure Cambau et MIA LECOMTE
HABIB TENGOUR
Poète et anthropologue, né en 1947 à Mostaganem. Il a publié une vingtaine d’ouvrages (poésie, prose, théâtre, essais). Sa poésie est traduite en anglais, allemand, italien, arabe et d’autres langues. Il est lui-même traducteur de poètes de langue arabe et de langue anglaise. Il a obtenu en juin 2016 le Prix européen de poésie Dante pour l’ensemble de son œuvre poétique. Il dirige depuis le printemps 2018 la collection Poèmes du monde aux éditions Apic à Alger.
En novembre 2019, il présentait Frédéric Jacques Temple à la Maison de la Poésie Jean Joubert à l’occasion de la parution de l’anthologie personnelle de Frédéric Jacques TEmple dans la collection « Poèmes du monde » aux éditions APIC, Poèmes en archipel.
En 2021, il a participé, aux côtés de vingt autres poètes, au livre hommage à son ami Frédéric Jacques Temple, Dans le soleil de tes mots, publication des textes réunis par Annie Estèves pour la Maison de la Poésie Jean Joubert, par les éditions Domens/ Méridianes,
La Sandale d’Empédocle (éditions Non-lieu)
Empédocle aurait laissé ses deux sandales au bord du cratère avant de se jeter dans les laves de l'Etna, fusion de la matière. Len-trée dans les lieux du sacré suppose se déchausser ("retire tes sandales, commande Dieu à Moise, tu es dans le val sacré de Tuwa") se débarrasser de l'argile (" nous avions pataugé dans la boue lundi à Thiais cercueil à l'épaule") pour rejoindre la lumière, se fondre dans le flux, s'évanouir... A relire les présocratiques, La Mort d'Empédocle de Hölderlin, quoi prendre pour se confronter au poème ?
Dernières parutions :
• Odysséennes/ Odissaiche, (édition bilingue français-italien, traduction Fabio Scotto), éd. Puntoacapo, Torino, octobre 2019 ;
• Ta voix vit/Nous vivons, (dessins de Hamid Tibouchi) éditions Apic, Alger, octobre 2019.
• La Sandale d’Empédocle, éd. Non-lieu, Paris, 2021
Laure Cambau vit à Paris. Pianiste, elle accompagne des chanteurs lyriques et participe à des lectures poétiques avec improvisations musicales. Elle a reçu le prix Poncetton de la Société des Gens de Lettres pour son recueil Lettres au voyou céleste suivi de Blanc sans blanc paru aux éditions de l’Amandier en 2010 et le prix Simone Landry en 2015. Cette même année, elle a publié La fille peinte en bleu aux éditions Ecrits des Forges, Québec (coédition « Caractères ») et Ma peau ne protège que vous, aux éditions du Castor Astral. Paru en novembre 2020, aux éditions Apic, Grand motel du biotope est son neuvième recueil.
Mia Lecomte est née en 1966 et vit à Rome. Elle est poète et auteur de textes pour le théâtre et pour les enfants. A créé la “Compagnia Internazionale delle poete”.
Traductrice du français vers l’italien, elle est critique littéraire et auteur d’ anthologies italiennes et étrangères. Elle est rédactrice de la revue semestrielle de poésie comparée Semicerchio et des plusieurs revues littéraires on-line. Elle collabore à l’édition italienne du Monde Diplomatique.
création de l’Agence littéraire transnationale Linguafranca (www.linguafrancaonline.org) en 2017.
Là où tu as ton corps (éditions APIC, collection poèmes du mode) a reçu le Prix Vénus Khoury-Ghata 2021.
Présentation du Concours de poésie Le Sentier des Poètes par l'association Pierre et Soleil
Dégustation de vins de Saint Saturnin avec Pierre et Soleil