25 Mars 2022
Samedi 26.03
AUDITORIUM du MUSEE FABRE
18h 30
Denis Lavant dit Frédéric Jacques Temple
Lectures d'un choix de textes par DENIS LAVANT
Frédéric Jacques Temple
Poète, romancier, homme de radio et de télévision, traducteur, passionné d’Histoire Naturelle, grand voyageur, ayant tissé des amitiés avec les plus grandes personnalités du monde des arts et des lettres, Frédéric Jacques Temple, né en 1921, mort en 2020, est une figure majeure de notre temps. « Allié substantiel » de la Maison de la Poésie Jean Joubert, il en a été le compagnon de route jusqu’à sa mort. En 2013, le Prix Apollinaire a récompensé l’ensemble de son œuvre poétique.
Dernières parutions :
Poèmes en archipel , éditions APIC, 2019
La chasse infinie et autres poèmes, Poésie/ Gallimard 2020
Par le sextant du soleil, éditions Bruno Doucey, 2020
Posthumes :
Sur mon cheval, réédition en fac-similé de l’édition originale d’Edmond Charlot (Alger, 1946) par les Editions Domens, 2021
Ouvrages à sa mémoire :
Vivre d’abord, miscellanées pour Frédéric Jacques Temple, éditions Méridianes 2021
Dans le soleil de tes mots, Domens/Méridianes 2021
Publication des actes du colloque de Montpellier de septembre 2021, Méridianes 2022
Denis Lavant
Denis Lavant, né à Neuilly sur Seine en 1961, est acteur, (théâtre et cinéma) et metteur en scène.
Tôt fasciné par la parole des poètes glanée au détour d’une page ou dans un éclat de voix. Dévoué très jeune à l’artisanat du comédien. Toujours accompagné de texte poétiques depuis François Villon et Claude le Petit jusqu’à Henri Simon Faure en passant par Mallarmé ou Jarry.
Frédéric Jacques Temple et Denis Lavant se sont rencontrés à Toulouse lors d’un spectacle entièrement poétique initié par Jacques Nichet, en mai 2000. En mars 2006, le premier événement organisé par la toute nouvelle Maison de la Poésie au conservatoire d’art dramatique à Montpellier était consacré à Frédéric Jacques Temple. Le lecteur était Denis Lavant. Lors de la parution de ses œuvres dans la collection Poésie/ Gallimard en 2020, Denis Lavant a donné une lecture d’extraits de l’ouvrage au théâtre des déchargeurs à Paris.
Denis Lavant a participé au livre d'hommage Dans le soleil de tes mots (éditions Domens/ Méridianes, 2021) avec un texte intitulé "De la cinquième parole..."
Denis Lavant, puisant dans l’œuvre de Frédéric Jacques Temple, fait retentir sa parole sur une route jalonnée d’images, d’êtres, d’expériences et de désirs, dans la quête infinie de soi.
En écho à l’exposition Frédéric Jacques Temple rencontre ses peintres, proposée par le musée Fabre à l’Espace Bagouet, du 2 mars au 17 avril.
Accueil du public à 18h. Lecture à 18h30. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
(Attention, une information erronée a été donnée par l'hebdomadaire la Gazette. La lecture de Denis Lavant a bien lieu au MUSEE FABRE et non à la Maison de la Poésie Jean Joubert).