Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Rentrée littéraire en poésie 2021

Rentrée littéraire en poésie 2021Rentrée littéraire en poésie 2021

Rentrée littéraire en poésie

en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture

 

29 et 30 septembre et  6, 8 et 9 octobre

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l’Evêque

78, avenue du Pirée – Montpellier

 

Lieu culturel accueillant du public. Passe sanitaire demandé. Merci pour votre compréhension.

 

Quatrième de la manifestation  « Rentrée littéraire en poésie » qui met à l’honneur  auteurs et éditeurs de poésie domiciliés sur nos territoires, cette édition va se dérouler sur plusieurs jours.

Dans le cadre de la promotion des actualités des auteurs vivant en Occitanie, Occitanie Livre & Lecture s’associe à  cet événement, en écho aux collections Printemps et Automne qu'elle organise depuis plusieurs années à chaque rentrée littéraire.

Poètes et éditeurs présentent leurs parutions récentes en poésie lors de rencontres mêlant exposition et vente d'ouvrages, temps de lectures, de présentation, d'échanges et de signatures.

 

 

 

 

 

 

 

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021

Mercredi 29 septembre

15h  Ouverture

15h15 /16h

Les éditions de l’Aigrette

Rencontre avec l’éditeur et poète Mikaël Saint Honoré, également directeur de la Maison de la Poésie de la Drôme.

Lectures

Danielle Helme : Temps modifié

Pierre Ech Ardour : Subodorées prémices

 

 

 

 

 

 

 

Rentrée littéraire en poésie 2021

Mikaël Saint Honoré est un poète, écrivain et artiste ultramarin né en 1975. Il fonde différentes structures artistiques et littéraires en France et à l'Etranger. Le Langage et le Voyage occupent une place prépondérante dans son cheminement poétique.

Son travail de recherche au sein du "peuple de la pirogue" (yekuana,  Vénézuela) et ses rencontres poussent son expression littéraire empreinte de lyrisme à interroger sur le devenir des identités amérindiennes et caribéennes.

Publie Ouatamalou ("Poisson volant", traduction française du mot caribe) en 1999,  anime à partir de 1995 les ateliers d'écriture Carambole à Cayenne (et Nou rivé kanmenm à Fort de France).

En mars 2000 il crée l'APLA (Association pour la Promotion de la Littérature Antillaise), développe en 2001 avec des associations d'Ile de France des ateliers d'écriture poétique dans les centres thérapeutiques pédiatriques.

En 2012 il ouvre sa première résidence d'artiste, Art et Découvertes en Drôme, à Montélimar puis Valence avant de cofonder, avec le correspondant Jac Kallos la maison de poésie de la Drôme en 2014.

En 2015 il crée les éditions de l'Aigrette et ouvre une galerie d'art, Le 10, à Marseille en 2018.

Dernières parutions, créations :

Adieu Cacique, Livre pauvre avec Chantal Giraud Cauchy, collection Daniel Leuwers 2021

Orénoque, Livre pauvre avec Chantal Giraud Cauchy, Collection Daniel Leuwers 2020

Nuits (primaires), Livre pauvre avec l’artiste Ursula Caruel, collection Daniel Leuwers 2017

Case Pilote,  éditions de l’Aigrette, 2017

 

Romancière et poète, Danielle Helme écrit aussi pour la jeunesse. Elle a étudié les écritures dramatiques contemporaines. Elle vit à Montpellier dans son cabinet de curiosités qu’elle conçoit comme une installation, guidée par l’inconscient. La quatrième de Gustav Mahler qu'elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis vingt ans. Danielle Helme est également marquée par le goût des mots puisés à leur source, dans tous les dictionnaires possibles ainsi que dans les neurosciences.

Quelques ouvrages : Glossaire du ça, 2016, Editions du Jais ; Le Radin, roman, Ed. Amandier, 2015 ; Poèmes du père sévère, 2009, Editions Langage-Tangage ; L'Abécédaire des insectes célèbres, 2007,  Editions Langage-Tangage ; Enfin la respiration de la mer, 2001, Editions La Bartavelle.

Temps Modifié, recueil de poésie, paraît aux éditions de l’Aigrette en septembre 2021. J’ai compris ce qu’est le Temps Modifié, sur les lieux qui me tiennent à cœur, où j’ai vécu dans la continuité, et réconcilie le temps géologique, qui n’est pas notre temps.

Pierre Ech-Ardour est né en 1955 et réside à Sète.

En 2016 paraît le recueil Réparations (peintures de Nissrine Seffar), éd. Flam. En mars 2018, est publié aux Éditions Levant deux abécédaires, L’Arbre des Lettres en Chemin et L ’Arbre des Lettres d’ Exode réunis en regard sous le titre L’ Arbre des Lettres (calligraphies de Saïd Sayagh), où l’Homme est l’Arbre. En juillet 2018, édité par l’Institut d’Estudis Occitans del Lengadoc, Lagune – archipel de Thau, traduit en occitan par Joan-Frederic Brun, orné d’encres acryliques et de chine composées spécialement par Alain Campos. Le 6 octobre 2018 Les Gourmets de Lettres, sous l’égide de l’Académie des Jours Floraux, lui décernent à Toulouse, le Premier Prix de Poésie 2018 pour son recueil Lagune – archipel de Thau. En 2020, il publie Au bras du Ciel, aux éditions de l'Aigrette, et en juillet 2021, Subodorées prémices.

 

 

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021

Cette tentative de parler de nous tous (l'ensemble des hommes et des femmes) m' a plongée dans une profonde confusion vis-à-vis du genre représenté par le pronom "ils". J'ai pu constater combien ce "ils" est flou sans être neutre, combien parfois les esprits sont conditionnés par les situations et que la langue ne nous aide pas. (...)

Le "ils" tangue, le "ils" ne dit jamais ce qu'il est.

Cela aura été mon faux ami dans l'écriture de ce recueil. On parle de défaut de langue quand ce qui sort de la bouche est altéré  voire transformé par ce défaut.

"ils" est un défaut de langue.

Natyot.

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021

16h15/ 17h30

Lectures

Natyot: Ils, défaut de langue (La boucherie littéraire)

Anna Milani : Incantation pour nous toutes (Isabelle Sauvage)

Georges Drano : La barrière de pluie (la rumeur libre) 

 

 

 

 

Natyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, être présente. Dans le passé, Natyot a fait de l’architecture et de la musique, tout est encore présent dans son présent qui est la poésie. En 2018, elle a publié un roman, Le Nord du monde, aux éditions La contre- allée.

Née en Italie en 1975, Anna Milani s’installe en 2004 à Montpellier, où elle vit actuellement. Elle travaille en tant que formatrice en langue italienne et anime des activités autour de la lecture, l’écriture et les langues étrangères au sein de l’association qu’elle a créée. Incantation pour nous toutes est son premier recueil publié. 

Georges Drano, né en Bretagne en 1936, vit à Frontignan dans l’Hérault. Il a publié une trentaine de livres de poésie, la plupart aux Éditions Rougerie. Co-responsable, avec Nicole Drano,  de l’association Humanisme et Culture à Frontignan, il organise des rencontres de poésie et a participé à des missions d'aide au développement au Burkina Faso de 1999 à 2007

Les 14 poèmes en prose de La barrière de pluie rendent compte de moments vécus et de personnages rencontrés.

Quelques ouvrages : Entrer dans le paysage, éditions Folle avoine, 2018 ; Vent dominant, éd. Rougerie, 2014 (poésie).Tant que Terre : poèmes, éd. Editinter, 2013 (poésie).A jamais le lac, éd. Editinter, 2011

 

Rentrée littéraire en poésie 2021Rentrée littéraire en poésie 2021

18h

SPAM

Concert littéraire

David Léon, texte et voix/ Vincent Ferrand, contrebasse.

SPAM est un texte inédit de David Léon

SPAM est une tentative, une expérience de la langue pour sauver le vivant, elle se moque des communiqués de presse actuels, elle reset, elle cancel, elle télécharge, elle scanne, elle copie/colle, elle déconnecte très souvent… Mais comment sauver le vivant quand l’homme est le problème ?
Sauver le vivant, c’est lui donner la parole ; au milieu de ce déchaînement, il y a les yeux, les yeux des animaux, les yeux qui voient, les yeux qui parlent à partir de leur perspective propre sur le monde.
SPAM, est une joyeuse partition fragmentée, miroir de l’explosion du monde. 
D.L.

David Léon est auteur dramatique et comédien. La plupart de ses pièces ont été mises en scène.

Parmi ses dernières publications, aux éditions Espaces 34: Un jour nous serons humains, texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, De terre, de honte et de pardon, mis en voix à Théâtre Ouvert, D'Amours, lu à la maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier, Toutes ces voix, Stonewall.

David Léon participe au cycle de lectures Le plaisir du texte, découverte du fonds de la bibliothèque de la Maison de la Poésie Jean Joubert.

SPAM marque sa deuxième collaboration avec le musicien Vincent Ferrand.

Artiste-musicien entre Toulouse, Paris et Montpellier, Vincent Ferrand adapte son univers avec amour et passion à tous les arts qui vibrent avec la musique. Il a beaucoup écrit pour la danse, le cinéma, le théâtre, la poésie, et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires. En priorité avec les Mutins de Pangée pour qui il compose et enregistre les musiques de films depuis 10 ans.  Vincent Ferrand est contrebassiste et chanteur, il crée des spectacles solo (« Le Silence de Lina Lamont » « De Linvention des labyrinthes »). Il joue aux côtés de ses amis artistes chanteurs ou improvisateurs.  Il organise les soirées de musiques improvisées : « Connexions improvisées ». Il accompagne souvent des conteurs, et des poètes ( Anne-Marie Jeanjean, Remi Chechetto). Co-fondateur du CUF (Complôt Ultra Frêle) en 1996 à Toulouse, puis du « Rude Awakening présente » en 2000 à Montpellier. Il fait aussi partie du groupe toulousain « Ostaar Klaké » et du culte « Bed » de Benoît Burello.

 

 

 

 

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021

Jeudi 30 septembre

 

17h

Autour des éditeurs Domens, Méridianes : présentation des nouveautés et des 3 livres hommages à FJTemple :

Sur mon cheval (Domens), Vivre d’abord (Méridianes), Dans le soleil de tes mots (Domens/Méridianes) avec de brèves lectures par les poètes présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021

17h30

Editions les Monteils

avec l'éditeur et graveur Marc Granier

Lecture de

Langue infante  de et par Quine Chevalier

D’œil, de et par Michaël Glück

 

 

Rentrée littéraire en poésie 2021

Quine Chevalier vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’Université Paul Valéry.

Les revues Souffles, Recours au poème, La main millénaire, Les Editions Henry, ont accueilli ses poèmes. Elle a enregistré des poèmes à la radio. En collaboration avec peintres et graveurs, elle a publié

L’or du pardon, avec des encres de Jean Millon. Editions Encre et lumière

Aux éd. Les Cent Regards :

La beauté d’une roue cardinale

 Ex nihilo, peintures de Catherine Bergerot-Jones

 Au babil de lumière, gravures de Florence Barbéris.

 Elle participe également en 2015 à l’ouvrage collectif  Bord de l’autre. Editions La Voix du poème

 et dans la collection Feuilles, qui-vive.

 Aux éditions Les Monteils :

Langue infante, gravures de Marc Granier

 

Longtemps tue

dans le silence, l’écriture

comme éclats, enchantement

des ‘’choses muettes’’.

Quine Chevalier

 

 

 

 

Rentrée littéraire en poésie 2021

Michaël Glück

Écrivain, poète, dramaturge et traducteur, il est traduit en italien, espagnol, catalan, allemand, chinois. Il a multiplié les collaborations artistiques : avec le théâtre, avec la Danse, les Marionnettes, les Arts plastiques , la Musique.

Quelques titres récents :

Ciel déchiré, après la pluie, éditions L’Amourier, 2019

Une motte de terre, avec Jean-Pierre Chambon, collection « Duo », éditions Méridianes 2019

Une maison natale, avec des peintures de Nicolas Blin, collection « Maison natale », éditions Méridianes, 2019

Tenir debout dans le grand silence, La passe du vent, 2020

Errances célestes, éditions  Les Deux Rives, 2021

 

Rentrée littéraire en poésie 2021Rentrée littéraire en poésie 2021

18h30/ 19h30

Dialogue Poésie

entre les poètes Lili Frikh et Thomas Chapelon 

Initié par la Maison de la Poésie de Montpellier au théâtre Molière à Sète lors du Printemps des Poètes 2018, sous le parrainage de Jacques Bonnaffé, poursuivi au Jardin de la Reine à Montpellier, le dialogue poésie de Lili Frikh et Thomas Chapelon, complice et imprévisible, continue de se nouer pour un nouvel épisode en cette rentrée 2021, à la Maison de la Poésie Jean Joubert.

 

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021Rentrée littéraire en poésie 2021

Mercredi 6 octobre

18h

Lecture-rencontre : Marilyne Bertoncini et Jacques Guigou.

Rencontre avec Maryline Bertoncini poète, traductrice (anglais-italien), revuiste et critique littéraire, et Jacques Guigou, poète, éditeur et essayiste.

Dialogue/ Lectures croisées / Causerie

Présentation de la revue en ligne Recours au Poème, dirigée par Marilyne Bertoncini et Carole Mesrobian.

 

Marilyne Bertoncini : poète, traductrice (anglais-italien), revuiste et critique littéraire, membre du comité de rédaction de la revue Phoenix, mène, avec Carole Mesrobian, la revue numérique Recours au Poème, à laquelle elle collabore depuis 2013, et qu’elle dirige depuis 2016. Autrice d’une thèse, La Ruse d’Isis, de la Femme dans l’oeuvre de Jean Giono, et titulaire d’un doctorat, elle a été vice-présidente de l’association I Fioretti, pour la promotion des manifestations culturelles au Monastère de Saorge (06) et membre du comité de rédaction de la Revue des Sciences Humaines, RSH (Lille III). Ses articles, essais et poèmes sont publiés dans diverses revues littéraires ou universitaires, françaises et étrangères. Parallèlement à l’écriture, elle anime des rencontres littéraires, Les Jeudis des Mots, à Nice, ou les Rencontres au Patio, avec les éditions PVST?, dans la périphérie du festival Voix Vives de Sète. Elle pratique la photographie et collabore avec des artistes, musiciens et plasticiens. Ses poèmes sont traduits en anglais, italien, espagnol, allemand, hébreu, bengali, et chinois.

Né en 1941 dans une famille de Vauvert (Gard), Jacques Guigou n'a pas cessé d'être habité par la nécessité d'intervenir dans les contradictions de l'histoire par le faire et par le dire. Après un doctorat de sociologie, il mène une carrière universitaire en sciences de l’éducation (Nancy 1965, Algérie 1967, Grenoble 1971, Montpellier 1991, professeur émérite 2009). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur les aliénations dans la société d'après 1968, il a créé les éditions de l'Impliqué et anime une revue, Temps critiques. L'intervention n'est pas chez lui opposée à la contemplation du monde ni à la non moins persistante nécessité de chanter la joie d'y participer. Depuis les années 1970, il écrit ce qu'il espère être de la poésie, car de celle-ci nous pouvons tout au plus soupçonner la réalité, comme le rappelle René Char dans son Éloge d'une soupçonnée. En 2018, L’Harmattan, a publié Avènement d’un rivage, son vingtième recueil. En 2020 Poésie complète rassemble l’ensemble de sa poésie. Les nombreux récitals et lectures auxquels il participe sont pour lui moments de partage des voix primordiales.

Il vit à Montpellier d'où il rejoint fréquemment, « ce littoral dont le nom est un passage », pour y guetter l’heure où « les sèves des syllabes sont sur le point de surgir ».

Sur la page de gauche, L'Impliqué 2021

Poésie complète 1980-2020, LImpliqué, 2020.

Avenimen dun ribage, édition bilingue français-provençal, traduction en provençal par Jean-Claude Forêt, LHarmattan, 2019.

Avènement dun rivage, LHarmattan, 2018.

 

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021

Vendredi 8 octobre

18H

Réginald Gaillard

18h Rencontre avec Réginald Gaillard, poète et éditeur, Prix Max Jacob et Prix Verlaine pour Hospitalité des gouffres, éditions Ad solem.

Rencontre animée par Benjamin Guérin, poète,  autour de cet ouvrage, des éditions de Corlevour et de la revue NUNC (qui cesse sa parution).

 

 

Réginald Gaillard

Cofondateur de la revue L’Odyssée (1996-1997), puis en 2002 de la revue NUNC et des éditions Corlevour, il a publié trois recueils de poésie dont L’attente de la tour (2013) et L’échelle invisible (2015, Ad Solem), ainsi qu’un roman  La partition intérieure (2017) qui reçut le Grand Prix catholique de littérature 2018.

Hospitalité des gouffres, (Ad Solem, 2020), préface de Jean-Yves Masson, a reçu le Prix Max Jacob et le Prix Verlaine 2021.

 

Benjamin Guérin

Poète, céramiste, philosophe,  il vit en Lozère où il a fondé le festival Sources poétiques.

Chants du voyageur, éditions Corlevour, 2019, dédié à Frédéric Jacques Temple

Le rossignol de l’Oronte, Papiers coupés, 2018

 

 

 

 

Rentrée littéraire en poésie 2021

Samedi 9 octobre

16H

LUTZ DE MAX ROQUETA

LUMIÈRE DE MAX ROUQUETTE

Concert littéraire

Lecture poétique en occitan : Gisèle PIERRA

Improvisation au piano : Gilles SIOUFFI

Un livret bilingue des poèmes est offert au public avec les traductions françaises de l'auteur.

Les textes sont issus de "Los saumes de la nuòch" (Les psaumes de la nuit), rééd. Fédérop, 2019, et de "D'aici mil ans de lutz" (D'ici mille années lumière), éd. Jorn, 1995.

 

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021Rentrée littéraire en poésie 2021

La rentrée des activités proposées par la Maison de la Poésie Jean Joubert aux adhérents:

La bibliothèque: ouverture au public par les poètes responsables du fonds  samedi 25 septembre de 14h à 18h.

L'Atelier d'écriture: reprise de l'atelier en présentiel avec le poète Patricio Sanchez, samedi 2 octobre de 16h à 17h30.

Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021
Rentrée littéraire en poésie 2021
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article