3 Février 2021
POUR SALUER FRÉDÉRIC BAZILLE
Visite poétique et musicale
A l’occasion des 150 ans de la disparition de l’artiste montpelliérain Frédéric Bazille, le Musée Fabre lui a rendu hommage par un accrochage spécifique.
La Maison de la Poésie Jean Joubert et le Musée Fabre proposent une visite poétique et musicale en vidéo, la visite guidée n'ayant pu avoir lieu en raison de la fermeture du musée au public.
Pour saluer Frédéric Bazille est un parcours en huit moments parmi les œuvres du peintre montpelliérain, qui ouvre non seulement sur la parole du peintre lui-même, à travers sa correspondance, et sur l’univers artistique, littéraire et musical dans lequel il a baigné, mais aussi, en écho, sur le regard de peintres et d’écrivains contemporains qui ont fréquenté ses œuvres au Musée Fabre.
Lectures par le comédien Stéphane Laudier
Pour saluer Frédéric Bazille, place est faite à la musique, essentielle pour le mélomane et musicien que fut Bazille. Héloïse Dautry (harpe) et Isabelle Mennessier (flûte) font entendre des pièces de Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Massenet dont les recherches, dans l’effervescence artistique du temps, ont accompagné celles des peintres.
Textes réunis par Annie Estèves (Maison de la Poésie Jean Joubert)
Collaboration : Audrey Baussan, guide-conférencière
Pièces musicales choisies par Isabelle Mennessier et Héloïse Dautry
Lecture : Stéphane Laudier, comédien
Interprétation musicale : Isabelle Mennessier, flûte, Héloïse Dautry, harpe
Voix : Annie Estèves
Vous trouverez les sources bibliographiques dans les génériques de fin de chaque séquence.
Lien ci-dessous