Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Printemps des Poètes: Poésie Chinoise, modernité, le 10 mars

Printemps des Poètes: Poésie Chinoise, modernité, le 10 marsPrintemps des Poètes: Poésie Chinoise, modernité, le 10 mars
Printemps des Poètes: Poésie Chinoise, modernité, le 10 marsPrintemps des Poètes: Poésie Chinoise, modernité, le 10 mars

10 mars – 18h30

Médiathèque Centrale Emile Zola

218, boulevard de l’aéroport - Montpellier

En partenariat avec le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Poésie chinoise  MODERNITE

1917-1939 et 1987-2014

 

Rencontre, lecture et performance, autour de l’anthologie « Poésie chinoise MODERNITE 1917-1939 et 1987-2014 »

Edition bilingue composée par Shanshan Sun et Anne-Marie Jeanjean

Editions L’Harmattan (2018)

 

Présentation de l’anthologie, par Anne-Marie-Jeanjean et Shansan Sun

Lectures chorales des poèmes, par Anne-Marie Jeanjean, Shanshan Sun et des comédiennes de la Bibliothèque Bavarde : Maïna Le Dantec et Julie Cucchiaro.

 

Performance "Amoureuses Rêveries" : calligraphie en lecture, par Shanshan SUN et Anne-Marie Jeanjean

 

Constituée de deux grandes sections « Poèmes célèbres qui ont bouleversé la tradition » et « Poèmes contemporains », cette anthologie témoigne de « formes d’oppression diverses ».

« Mélancoliques ou ironiques, d’amour ou de révulsion, les poèmes ne se résignent pas à la réalité massivement établie et au langage en cours » (Christian Cavaillé)

 

Fidèle à son cœur, à sa morale, dans ses actes… n'est-ce pas la définition même du courage ? Et ce mot ne va pas sans une conviction profonde qui est le moteur de l'action. En Chine, cette conviction fermente longtemps avant de prendre forme dès 1915 avec le mouvement "Nouvelle Culture". Ne fallait-il pas une formidable audace pour oser inventer en dehors des corsetages, préjugés et prêts à penser imposés par une tradition plusieurs fois millénaire ? Quelques années plus tard,  le mouvement du 4 Mai 1919  initié par les étudiants de Pékin cristallise les très nombreux mécontentements à travers la société dans tout le pays. Tous les domaines sont  impactés et pour répandre les idées, utiliser la langue parlée par tout un chacun s'impose : c'est pour la Chine un bouleversement radical. Dans cette effervescence les publications se multiplient; en littérature, se publient plus d'une centaine de journaux et la poésie, art majeur en est transformée.

Traduire et mettre en évidence  quelques textes de cette période historique a été le but de cette anthologie tout en interrogeant son écho, ses résonances à travers les poèmes de la toute jeune génération… comme pour se persuader que le courage ne s'éteint pas.

Anne-Marie Jeanjean

 

Anne-Marie Jeanjean est écrivain ; elle explore les voies plurielles de l’écriture, travaille sur la période SHANG de la culture chinoise et sur l’écriture visuelle.

Shansan Sun est spécialiste de la poésie chinoise du VIIIème siècle, professeur, peintre et calligraphe. Il est l’auteur des encres de la couverture et des pages intérieures de l’anthologie

La Bibliothèque Bavarde est un collectif associatif comptant à ce jour près de 80 artistes adhérents issus d'école de formation d'acteur et à la dramaturgie de la ville (ENSAD, Cours Florent, Compagnie Maritime, Conservatoire, JAM) mais également d'horizons plus lointains (ERAC, TNS, École Claude Mathieu à Paris, Atelier Volant de Toulouse, Conservatoire de Nancy, Lyon, Rennes…), ou encore en formation. La Bibliothèque propose – au travers d'un rendez-vous hebdomadaire, des lectures publiques facilitant la rencontre entre le public, les auteurs, et des artistes d’horizons divers.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article