Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Poésie malgré tout

Un poème-message de René Char, enluminé par Alexandre Galpérine.

Un poème-message de René Char, enluminé par Alexandre Galpérine.

 Actualités 2 mai

Atelier d'écriture animé par Patricio Sanchez en visioconférence à 16h

Sondage poésie de Christian Malaplate  date limite 2 mai

Le lieu "Maison de la Poésie Jean Joubert" est fermé jusqu'à nouvel ordre, compte tenu de la situation sanitaire générale et de l'obligation de confinement.

Nous vous souhaitons bon courage et bonne santé pour traverser cette période difficile, et, même si les rencontres et l'activité bibliothèque sont donc reportées, nous nous efforcerons de maintenir le lien par toutes sortes d'initiatives proposées par notre équipe et nos adhérents.

Ainsi, les activités de l'association "Maison de la Poésie Jean Joubert" continuent sous d'autres formes.

L'Atelier d'écriture animé par Patricio Sanchez aura lieu le 2 mai à 16h par visio conférence.

Nouvelles Voix d'ici: le comité de lecture décale la date d'envoi (par mail uniquement) des manuscrits au 30 juin 2020. La lecture publique par les auteurs sélectionnés est reportée à une date qui vous sera communiquée ultérieurement.

Sondage Poésie: Christian Malaplate vous invite à participer au"sondage poésie" organisé en partenariat avec Poètes sans frontières, en lien avec Radio FM+. Date limite: 2 mai.

Concours de Poésie

C'est le moment de prendre le temps de participer aux concours de poésie:

- Concours organisé par le Sentier des Poètes de Saint Saturnin

- Concours "Prix de la vocation" pour les moins de trente ans

 

Voici ci-dessous les détails de ces différentes activités.

NOUVELLES VOIX d’ICI

 

La Maison de la Poésie Jean Joubert, lieu ressource et relais local du Printemps des poètes, organise toute l’année des rencontres avec les poètes et des lectures publiques privilégiant les écritures contemporaines. Signataire de la charte des auteurs OccitanieLivre&Lecture et membre du réseau MAIPO (fédération européenne des Maisons de poésie), elle invite des auteurs édités à compte d’éditeur.

 

Cependant, répondant à une demande forte, et dans un souci d’ouverture, un comité de lecture s’est constitué pour donner des réponses aux auteurs qui lui envoient leurs manuscrits.

Le Comité de lecture de la Maison de la Poésie Jean Joubert, réuni le 16 novembre 2016, a décidé de l’instauration de 2 séances annuelles ouvertes aux « nouvelles voix d’ici » : des personnes commençant à écrire ou ayant déjà publié en revue ou à compte d’auteur, habitant l’Hérault,  peuvent adresser par courrier et par mail  leurs écrits au comité de lecture.

Membres du Comité de lecture : James Sacré, Marie-Agnès Salehzada, Jacques Guigou, Christian Malaplate, Jean-Louis Kéranguéven, Olga Pinilla-Burguières

Textes à adresser par courriel à Marie-Agnès Salehzada, coordinatrice:  m-a.salehzada@cegetel.net

Manuscrits à envoyer avant le 30 juin 2020.

 

 

Sondage Poésie proposé par Christian Malaplate:

En partenariat avec l’association Poètes sans Frontières (association à but humanitaire), l’émission Traces de Lumière (- Sur le thème de la poésie et de la musique… un voyage au pays des mots qui ont laissé des traces de lumière) -diffusée sur Radio FM+ 91fm Montpellier-  (Lundi de 11h à 12h rediffusée lundi de 20h à 21h -) invite les auditeurs(trices) et les amis (es) de la poésie à répondre aux 3 questions relatives à la poésie.

Merci de donner si possible vos réponses avant le 30 avril 2020

Retour du questionnaire à christian.malaplate@wanadoo.fr (téléphone 0681076141)

Le résultat sera présenté sur le blog http://traces-de-lumiere.eklablog.fr rubrique actualités Il sera annoncé sur les ondes courant mai 2020.Ce résultat paraîtra aussi sur le site psf-letrave.fr et sur divers sites -Vous recevrez aussi le résultat sur votre mail.

ci-joint la fiche de participation

Poésie malgré tout

Concours de Poésie

Le Sentier des Poètes

L’Association « Pierre et Soleil » (34725 Saint Saturnin de Lucian) a le plaisir de vous proposer l’édition 2020 du Concours du Sentier des poètes sur le thème :

"Passe le temps…" 

Un dossier pédagogique, destiné à appréhender le sujet, est à télécharger ci-dessous. Ce concours s’adresse à tous de 5 à 99 ans et au-delà… !

Poètes amateurs et poètes confirmés. Groupes collectifs : clubs de poésie, ateliers d’écriture. Tous les établissements scolaires : écoles primaires, collèges, lycées. Les associations, maisons de retraite, réseaux des bibliothèques, etc…

 

Poésie malgré tout

Concours de Poésie

Prix de Poésie de la Vocation 2020.

Fondation de la Vocation : appel à candidatures pour le Prix de Poésie de la Vocation 2020. 

Le Prix de Poésie, initié en 1984 et doté de 5000 euros, permet à un jeune poète d'expression française, âgé de 18 à 30 ans, de publier ses poèmes chez Cheyne éditeur dans la collection "Prix de la Vocation". Le Lauréat du Prix de Poésie est soutenu par Cheyne éditeur et le Printemps des Poètes, qui l'invitent à divers manifestations et lectures poétiques au cours de l'année.

Pour participer, il faut : 

- avoir entre 18 et 30 ans

- être un ou une poète d'expression française

- envoyer un recueil dactylographié et relié d'une cinquantaine de poèmes originaux, une note d'intention, une photocopie de votre carte d'identité et vos coordonnées à l'adresse de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la vocation, 104 rue de Rennes 75006 Paris avant le 31 mai 2020.

Pour en savoir davantage sur le règlement du Prix et le palmarès des lauréats, vous pouvez consulter l'article suivant sur le site internet de la fondation  http://www.fondationvocation.org/articles/prix-de-poesie-de-la-vocation 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article