Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Génération Poésie Debout, Printemps des Poètes 14 mars

Génération Poésie Debout,  Printemps des Poètes 14 marsGénération Poésie Debout,  Printemps des Poètes 14 mars
Génération Poésie Debout,  Printemps des Poètes 14 marsGénération Poésie Debout,  Printemps des Poètes 14 mars
Génération Poésie Debout,  Printemps des Poètes 14 marsGénération Poésie Debout,  Printemps des Poètes 14 mars
Génération Poésie Debout,  Printemps des Poètes 14 marsGénération Poésie Debout,  Printemps des Poètes 14 mars

Samedi 14 mars

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l'Evêque

78 avenue du Pirée -Montpellier

Le spectacle Ce voyage que j'aimais, avec Ariel Spiegler et Etienne Paulin, est reporté.

18h30

GENERATION POESIE DEBOUT

Rencontre autour de l’anthologie composée par Francis Combes

Novembre 2017 … Vingt poètes français de moins de quarante ans participent à la soirée « Dernier métro pour la poésie », en clôture de la Biennale des poètes en Val-de-Marne.

L’anthologie Génération Poésie debout est issue de cette rencontre.

L’anthologie prouve que la poésie française se porte bien et se renouvelle. Aussi diverses que soient leurs voix et leurs personnalités, ces jeunes poètes (hommes et femmes) ont en commun le refus d’un monde dominé par la précarité, la violence, le mépris. Poètes de la parole murmurée et proférée, ils unissent l’expérience la plus intime et la conscience sociale.  (…)        

La parole est à la jeune génération de la poésie française.         Francis Combes.

Rencontre lectures avec :

Francis Combes

Mathieu Gabard, Jennifer Grousselas, et Alexis Bernaut.

Des comédiens du collectif la Bibliothèque Bavarde : Renaud Baillet, Nanni Portante, Christophe Pichard, donneront voix à quelques-uns des autres poètes présents dans l’anthologie.

Francis Combes a été l’un des responsables de la revue Europe et, de 1981 à 1992, directeur littéraire des éditions Messidor. Il a fondé en 1993 les éditions Le Temps des Cerises. Il est l’un des fondateurs et le président actuel de l’Association L’Autre Livre Poète, il a publié une quinzaine de recueils. Il a dirigé la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne dont l’aventure a pris fin en 2017.

Mathieu Gabard  Poète et diseur, Mathieu Gabard explore l’écriture, autant individuelle que collective, et ses formes de transmission. Poète Public sur les marchés et dans les rues de Montpellier, habitué des scènes ouvertes,  il est sélectionné par le comité de lecture de la Maison de la Poésie Jean Joubert en 2017 dans le cadre du dispositif d’encouragement à la création « Nouvelles voix d’ici ».Dernières publications :

 La Fleur du monde (Chant des voyelles, 2020)

CRA, 115 propos d’hommes séquestrés, éditions des Lisières 2019

Jennifer Grousselas : née en 1986, Jennifer Grousselas est professeur agrégé de Lettres Modernes et enseigne en lycée. Auteur de théâtre, elle publie en 2014 Égée ou le Saut du Roi aux Écritures Théâtrales du Grand Sud-Ouest. Elle est vice-championne de France de Slam au Grand Slam national 2016. Depuis 2018, elle publie ses poèmes et tableaux en revue : Poésie première, Les Cahiers du sens, NUNC, Recours au poème, Terre à ciel.

Alexis Bernaut est né à Paris en 1977.Traducteur de l’anglais, poète, il a été publié en revues en France et à l’étranger et a participé à l’établissement de plusieurs anthologies.. Dernière publication : Au matin suspendu (Rue des Promenades, 2012)

La Bibliothèque Bavarde
La Bibliothèque Bavarde est un collectif associatif comptant à ce jour près de 80 artistes adhérents issus d'école de formation d'acteur et à la dramaturgie de la ville (ENSAD, Cours Florent, Compagnie Maritime, Conservatoire, JAM) mais également d'horizons plus lointains (ERAC, TNS, École Claude Mathieu à Paris, Atelier Volant de Toulouse, Conservatoire de Nancy, Lyon, Rennes…), ou encore en formation. La Bibliothèque propose – au travers d'un rendez-vous hebdomadaire, des lectures publiques facilitant la rencontre entre le public, les auteurs, et des artistes d’horizons divers. Ses actions se déroulent dans des cafés (le Dôme, l’Oranger) dans un esprit de convivialité, de simplicité et de rencontre, et dans divers lieux culturels de la ville.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article