Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Les Rendez-vous de novembre 2019

Les Rendez-vous de novembre 2019

Les activités mensuelles de la Maison de la Poésie Jean Joubert:

Atelier d'écriture (prochaine date: samedi 2 novembre de 16h à 17h30)

Bibliothèque  (prochaine date: samedi 30 novembre de 14h à 18h)

ont des pages dédiées sur ce blog, à consulter pour plus d'informations.

En page d'accueil, faites dérouler l'onglet "Pages" pour les trouver.

Les Rendez-vous de novembre 2019Les Rendez-vous de novembre 2019
Les Rendez-vous de novembre 2019Les Rendez-vous de novembre 2019

Vendredi 15 novembre – 19h

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l'Evêque

78 avenue du Pirée -Montpellier 

Autour de Max Rouquette

Partenariat Maison de la Poésie Jean Joubert/ Amis de Max Rouquette

Soirée proposée par les amis de Max Rouquette à l’occasion de la réédition des Psaumes de la Nuit de Max Rouquette aux éditions Fédérop

La musicienne et chanteuse Cylsée chante les poèmes de Max Rouquette

Roland Pécout et Jean-Frédéric Brun lisent leurs propres textes (lectures bilingues)

Max ROUQUETTE, né en 1908 à Argelliers (Hérault), poète, prosateur et dramaturge en langue occitane, de renommée internationale, a été traduit en français et en de nombreuses langues. Il a continué l’élaboration de son œuvre jusqu’à sa mort, en juin 2005.Les éditions Fédérop viennent de rééditer les trois premiers recueils poétiques de Max Rouquette, sous le titre Les Psaumes de la nuit.

Cylsée : une présence, une voix cristalline, une jeune femme qui chante en plusieurs langues. Formée au chant médiéval au sein de l'ensemble Organum, et à différents chants populaires, corse, italien, géorgien, japonais, etc., elle recherche « la liberté dans la tradition ». “Elle fait vibrer les imaginaires où tous se retrouvent, dans les terroirs de la poésie, de la spiritualité, des causes justes, des récits initiatiques, traditionnels et contemporains.”  (F.M.Pons, Trad Mag). Elle s'accompagne à la guitare et au violon alto, et chante avec Goran Jurésic au bouzouki.

Elle a été fascinée par la poésie chamanique de Max Rouquette, découverte par hasard, et elle a choisi de chanter plusieurs poèmes pris dans Le Tourment de la licorne : De monts de sòm, Lo fraisse, Venezia en sos miralhs, Cançon del manidet blanc, L'Ariana et L'ombra messatgièra :

                                                              

Daissa la venir l’ombra messatgièra                                   Laisse la venir l’ombre messagère

Qu’a paupas camina e cèrca la lutz.                                    qui marche à tâtons cherchant la lumière.

Daissa la passar la paraula escura                                      Laisse la passer la parole obscure,

La canta espelida au sorne palús.                                         le cantique éclos au sombre marais.

 

Jean-Frédéric BRUN, qui travaille sur une biographie de Max Rouquette, a écrit 3 recueils de poèmes : Estius e secaresas / Étés et sécheresses (1979), Legendari de las Despartidas / Légendaire des Départs (2009) et Flors d'errança / Fleurs d'errance (2017). Ce dernier recueil porte en exergue quelques mots tirés de Amers de Saint John Perse : “où es-tu, dit le songe…”. À l'arrière-pays de la conscience, le songe parle. Les repères sont bien là, dans un pays connu par cœur : les rocs blancs et les crêtes éblouissantes de la Séranne, les combes de garrigue, les falaises et précipices, les étangs et les sansouires de la Petite Camargue, les étés secs, les hivers de neige dans la haute montagne savoyarde. Ils jalonnent l'errance et alimentent les sources du songe par le légendaire du désir et des fantasmes. Ainsi fleurissent les sécheresses dans l'imaginaire méditerranéen du désert et de l'oasis.

Roland PECOUT, après les poèmes de combat de Avem decidit d'aver rason  (1969), a publié 4 recueils : Poèmas per tutejar (Poèmes pour/à tutoyer) (1977), Mastrabelé (1999), Laissarem degun (Nous n'abandonnerons personne) (2006) et Coma un aubràs estrifat per l'auristre – Leberon (Comme un Arbre déchiré par la tempête – Luberon) (2016). Il aime dire des poèmes, les siens et ceux dont il partage l'esprit chaman, et a participé à des soirées de slam. Il a fait, depuis les années 60, du biais de viure – le mode de vie occitan – un combat. Il se reconnaît dans “l'arbre voyageur” cher à F. J. Temple, dans le paradoxe du “nomade enraciné”. Il cherche la poésie au cœur de la vida vidanta, la vie quotidienne des gens,  pour témoigner de ce que “la commune humanité nait dans la diversité”. Dans son dernier recueil, si le Luberon est “un microscome qui reflète la diversité du monde, ses joies et sa finitude”, il est aussi un lieu où se révèlent, dans la longue durée, les forces primordiales qui, alliées à celles de l'esprit, peuvent “déverrouiller l'Histoire”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Rendez-vous de novembre 2019Les Rendez-vous de novembre 2019
Les Rendez-vous de novembre 2019Les Rendez-vous de novembre 2019
Les Rendez-vous de novembre 2019Les Rendez-vous de novembre 2019

Mercredi 20 novembre – 18h 

Médiathèque Fellini à Montpellier

Partenariat Maison de la Poésie Jean Joubert/Réseau des Médiathèques

POESIE EN DIALOGUE : Trois propositions

Trois jeunes poètes proposent d'explorer de nouvelles voies de passage de l'écriture à la scène en associant d'autres arts, par un vrai travail de compagnonnage.

Poésie et peinture. Lecture et présentation de l'ouvrage de dialogue "Dans les cendres du silence" de Frédéric Fautrier et du plasticien Joël Leïck.

Performance poésie/peinture avec la participation d’Ethel Muniz , artiste Franco-Brésilien,  créateur du mouvement artistique NOITARUGIF, et de Maud Curassier, comédienne.

Ecriture poétique et danse, par Claire Musiol et la danseuse et chorégraphe Sylvie Klinger

Poésie et musique. Lecture en dialogue par Renaud Baillet et le musicien Samy Joubert.

Claire Musiol a publié un recueil de poèmes, un roman et un recueil de nouvelles. On la trouve également en ouvrages collectifs ainsi qu'en revues littéraires.

En 2018, ses poèmes ont été sélectionnés pour « Les Nouvelles Voix d’ici » par la Maison de la Poésie de Montpellier et sa pièce de théâtre pour le Festival Texte en Cours.

Elle a également co-créé et organisé le Festival Écrire en mouvement et fait parfois des performances d’écriture.

Sylvie Klinger: Chorégraphe pour la Compagnie Olaf LinËsky et co-chorégraphe pour le collectif Momentum. Elle a été interprète pour différentes compagnies telles que Irène K (avec laquelle elle a tournée en Europe), Barthès et Cie, La ligne folle, KD danse, Cie Damien Launès … et travaille actuellement pour la Cie contraste. En 2003, elle obtient le diplôme d’État de professeur de danse à Epsedanse (direction Anne-Marie Porras). 

 

Frédéric Fautrier, poète, voyageur et artiste martial franco-italien, né à Paris en 1975, est bercé dès son enfance dans l'univers de la poésie et de la peinture. Il entreprend depuis tout jeune de fréquents voyages et séjours prolongés en Europe, en Asie et aux Amériques et s'imprègne ainsi continuellement de différentes traditions spirituelles et culturelles venant nourrir et enrichir sa créativité. Lauréat en 2017 de « Nouvelles Voix d'Ici » à la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier, il publie l'année suivante son premier recueil de poèmes à la Société des Poètes Français, « Sur les lèvres de l'aurore », ainsi que des "Poèmes saphiques" en hommage à la poétesse Sapphô dans une Anthologie de la Société des Poètes et des Auteurs de la Francophonie.

En juin 2018, il a publié aux éditions Akie Arichi un livre de dialogue avec le peintre Joël Leick, Dans les cendres du silence.

Membre de la Société des Poètes Français, de la Maison de la Poésie Jean Joubert, de Poètes sans frontières, de Voix de l’extrême et de la Biba, il participe régulièrement à des événements et scènes poétiques en France et travaille actuellement à un projet de création d'un espace dédié aux Arts corporels et aux échanges entre les différents domaines artistiques à Montpellier.

Joël Leïck, est artiste peintrephotographe, poète, éditeur de livres d'artiste (Books & things).

Ses rencontres avec les lieux, les objets donnent naissance à des expériences esthétiques novatrices.

Joël Leïck réalise des livres d’artistes et collabore régulièrement avec des peintres et des écrivains contemporains 

Il anime un atelier d’approche au livre d’artiste à Paris Atelier.

Renaud Baillet

Voyageur, comédien, écrivain, metteur en scène, né en 1988 en Isère, Renaud

Baillet se forme à l’école d’art et techniques de l’acteur Claude Mathieu à Paris

(promotion 2010 mise-en-scène de Jean Bellorini), puis lors de stages -notamment au Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine.

Il travaille comme comédien sur divers projets á Paris,intervient occasionnellement comme directeur d'acteur et rejoint pour un temps l'équipe des "Lectures du Lundi" et de "À Mots Découvert".

En 2012, il part pour un long voyage en Amérique du Sud. De ce voyage naîtra une nouvelle passion : l'écriture. En 2016, il publie un premier recueil de poésie Physionomie des Ombres  et - accompagné par cinq musiciens - crée à partir de celui-ci l’oeuvre poétique et musical « Palabras del Desierto ».

En parallèle, il fonde en Colombie un espace culturel atypique : La Aldea Encantada. Lieu de rencontre, d’échange et une scène ouverte pour la musique et la poésie.

De retour en France il participe en juin 2018 aux "Nouvelles Voix d’Ici" organisées par la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier ainsi qu'à divers événements poétiques de la ville. Un nouveau projet voit également le jour dans la continuité des précédents : La Bibliothèque Bavarde.

"La Bibliothèque Bavarde propose – au travers d'un rendez-vous hebdomadaire, des lectures publiques avec participation au chapeau. L'objectif étant de donner à connaître au public de Montpellier un large éventail de textes et ainsi de sensibiliser les plus et moins jeunes tant à des auteurs contemporains que classiques, français ou étrangers, connus ou non. Il s'agit également d'un prétexte de rencontre et de travail pour les comédiens, metteurs en scène, auteurs et musiciens de la ville et de la région..."

Actuellement, il intervient comme comédien pour le petit et grand écran, dirige des sessions de "training" axés sur le travail du corps et de la voix pour comédien professionnels, prête sa voix à diverses occasions pour la radio, participe comme directeur de lecture ou lecteur et continue à écrire.

Enfin, à la croisée des chemins entre son travail d'écriture et de plateau – il crée en 2019 la Compagnie Hominis Solaris avec un premier projet de dramaturgie et de mise en scène actuellement en création.

 

Samy Joubert

Samy Joubert est un compositeur et multi-instrumentiste originaire de Niort(79). Il a commencé la musique par le biais des techniques du son et l'enregistrement qui l'ont très vite amené à composer ses propres travaux. Il a effectué une année au conservatoire de Trinity Laban à Londres au sein duquel il a eu l'occasion d'écrire et de composer pour différents type de formation et notamment pour un orchestre symphonique. Pianiste de longue date, il s'interesse également à l'art de l'improvisation et a commencé durant cette année au conservatoire à développer son discours musical. Il travaille actuellement au sein des groupes Danny Barron Quartet (Jazz Rock), The Buddies and Soul (Soul/Funk) ainsi qu'en collaboration avec des associationscomme Les Relèvements Poétiques ou La Bibliothèque Bavarde. Il a rencontréen 2018 le comédien et dramaturge Renaud Baillet avec lequel il travaille aujourd'hui.

 

 

 

Les Rendez-vous de novembre 2019Les Rendez-vous de novembre 2019
Les Rendez-vous de novembre 2019Les Rendez-vous de novembre 2019

Samedi 23 novembre – 17h   

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l'Evêque

78 avenue du Pirée -Montpellier 

Bienvenue aux éditions APIC (Alger)

Habib Tengour reçoit Frédéric Jacques TEMPLE à l’occasion de la parution de son nouveau recueil de poèmes, aux éditions APIC, (Alger), dans la collection Poèmes du Monde,

dirigée par Habib Tengour. Avec la participation  des Editions Qatifa.

Frédéric Jacques Temple

Poète, romancier, homme de radio et de télévision, traducteur, passionné d’Histoire Naturelle,  grand voyageur, ayant tissé des amitiés avec les plus grandes personnalités du monde  des arts et des lettres,  Frédéric Jacques Temple est une figure majeure de notre temps.

En 2013, le Prix Apollinaire a récompensé l’ensemble de son œuvre poétique.

Habib Tengour

Habib Tengour, poète et anthropologue, né en 1947 à Mostaganem. Il a publié une vingtaine d’ouvrages (poésie, prose, théâtre, essais). Sa poésie est traduite en anglais, allemand, italien, arabe et d’autres langues. Il est lui-même traducteur de poètes de langue arabe (Saadi Youcef, Chawki Abdelamir) et de langue anglaise (Pierre Joris, Charles Bernstein). Il a obtenu en juin 2016 le Prix européen de poésie Dante pour l’ensemble de son œuvre poétique. Il dirige depuis le printemps 2018 la collection « Poèmes du monde » aux éditions Apic à Alger. Dernière parution : Odysséennes/ Odissaiche, (édition bilingue français-italien), éd. Puntoacapo, Torino, octobre 2019 ; Ta voix vit/Nous vivons, poèmes, éditions Apic, Alger, octobre 2019

 

Les Rendez-vous de novembre 2019

Mercredi  27 novembre - 19h  

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l'Evêque

78 avenue du Pirée -Montpellier 

Nouvelles Voix d’Ici, saison 3, session d’automne

Présentation des 4 auteurs sélectionnés sur manuscrit par le comité de lecture de la Maison de la Poésie Jean Joubert. Lectures par les auteurs sélectionnés pour cette septième édition du dispositif d’encouragement à la création.

 

Les Rendez-vous de novembre 2019

Calendrier programme septembre à décembre 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article