Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

Hommage à Miguel HERNANDEZ

Hommage à Miguel HERNANDEZ

Hommage à Miguel HERNANDEZ

 

Vendredi 18 octobre  - 19H

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l’Evêque

78 avenue du Pirée - Montpellier

 

Dans le cadre du cycle Poésie en langue espagnole

Soirée proposée par la commission « poésie en langue espagnole » de la Maison de la Poésie Jean Joubert

 

Lectures bilingues par sept poètes membres de la Maison de la Poésie Jean Joubert :

Gautier Blasco, Anne-Marie Jeanjean, Ida Jaroschek, Elisabeth Vitielli, Manuele Parra, Patricio Sanchez, Olga Pinilla-Burguières

Accompagnement guitare : Daniel Andrès. 

 

Miguel Hernández, poète et dramaturge espagnol, est né le 30 octobre 1910 à Orihuela. Fils de berger, il vient d’une famille nombreuse et pauvre. Très tôt il quitte l’école afin d’aider son père. Malgré cela, en tant qu‘autodidacte il découvre la littérature du Siècle d’or. Il lit Cervantès, Lope de Vega, Calderón de la Barca, Luis de Góngora et Saint-Jean de la Croix.

En 1929 il publie ses premiers poèmes. Puis il s’installe à Madrid. Il fait la connaissance de Vicente Aleixandre, de Garcia Lorca et de Pablo Neruda. Ils se lient d’amitié.Neruda influencera l’écriture du poète andalou. Cependant, la vie à Madrid n’est pas facile pour lui. Son village natal lui manque énormément. Il travaille dans le cabinet d’un notaire. En 1934, il publie le poème Perito en Lunas et apprend le décès de son maître et ami Ramón Sijé. A cette même période il fait la connaissance de Josefína Manresa, dont il tombe amoureux. Ces sentiments vont se refléter dans son écriture poétique. On peut l’observer dans El rayo que no cesa (La lumière qui ne s’éteint pas).

En 1937, Miguel Hernández épouse Josefina Manresa à Orihuela. De cette union naîtra Manuel Ramon, qui décèdera malheureusement un an plus tard.  En 1939, Josefina et Miguel Hernandez attendent un autre enfant, qui s’appellera Manuel Miguel. Hijo de la luz est un recueil dédié à ses deux enfants nés dans un milieu où prime la précarité économique.

Pendant la guerre d’Espagne, le poète se place du côté des républicains, comme beaucoup de ses amis poètes, pour combattre le Général Franco et ses partisans. Hernandez écrit des sonnets ou des poèmes d’une grande beauté grâce à une parfaite maîtrise de la métrique espagnole. En 1937, il participe au deuxième Congrès International des auteurs antifascistes. La même année, il publie Vientos del pueblo et l’année suivante El hombre acecha.

À la fin de la guerre, en 1939, lors de la victoire du Général Franco, Miguel Hernández tente de rejoindre le Portugal, mais il se fait arrêter par la Guardia Civil. Il est emprisonné et torturé, mais continue à écrire. C’est à cette période qu’il écrira Nanas de cebolla. En mars 1940, il est condamné à mort, puis sa peine de mort est commuée à trente ans d’emprisonnement ferme. Atteint de la tuberculose, il va succomber le 28 mars 1942 dans la prison d’Alicante. Sur les murs il écrira: « Adieu, frères, camarades, amis : laissez-moi prendre mon congé du soleil et des champs ».

 

Les poètes lecteurs

 

Gauthier Blasco est né en 1988 à Béziers. Aujourd’hui professeur des écoles, il habite Montpellier. C'est un membre de la Maison de la Poésie où il a commencé à écrire. Quelques uns de ces poèmes ont été publiés dans les revues Poésie Première ou encore Traction Brabant.

 

Anne-Marie Jeanjean , née en 1944, poète et nouvelliste, elle a réalisé des pièces sonores et a exposé ses créations d’écritures visuelles en France et à l’étranger. Elle a édité et codirigé la revue de création Textuerre (1976-1992). Elle a créé TardigradéditionS en 1997. Ses dernières publications : SANS brise-lames, l’Harmattan, 2019 ; Anthologie de poésie chinoise – MODERNITÉ 1917-1939 & 1987-2014, édition bilingue, L’Harmattan, collection.

Ida Jaroschek, née en 1961, vit et enseigne dans un petit village du Nord de Montpellier. Auteur de livres d’artistes co-signés avec la plasticienne Catherine Bergerot Jones. Nombreuses publications en revue, notamment les revues « La main millénaire » et « Recours au poème » (revue en ligne).

Grand Prix de poésie 2009 de l’Association Les Ecrivains méditerranéens lors des 69ème Jeux littéraires pour « A l’abri des nuits ». « Survivance de la neige » a reçu en 2012 le Grand Prix de Poésie de la ville de Béziers et a été publié aux éditions Encre et Lumière.

 

Elisabeth Vitielli, vit et travaille à Montpellier. Son parcours en entreprise lui a fait suivre, entre autres, les chemins de la traduction scientifique, de la gestion documentaire et de la conception d’outils d’apprentissage en ligne. Depuis 2012 elle anime des ateliers d’écriture numérique auprès d’enfants du primaire ainsi que des ateliers d’écriture créative et littéraire destinés à un public d’adultes, en médiathèque ou en lien avec des visites d’expositions et des festivals.

Sa dernière publication : Les oiseaux morts — illustrations de Marie-Pierre Forrat — coll. Textes Courts,  Editions Musimot / 2019

 

Manuelle Parrapoète, artistegraveur, initiatrice de “Voix de l’extrême poésie et culture”en France, membre de Voces del Extremo en Espagne, de la Maison de la Poésie Jean Joubert, de La Societé des poètes francais et de Poètes Sans Frontières. Récemment elle a publié “Les pas d’un exil à l’encre rouge - éditions La Nouvelle Pléiade ». Elle publie également en Espagne,  au Chili,  dans des anthologies, …dans des revues.

 

Patricio Sanchez est poète, enseignant, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Né au Chili et naturalisé français en 1993. Il est membre de la Maison de la poésie Jean Joubert de Montpellier. Ses dernières publications : Les Disparus (La rumeur libre, 2017), La Mer est ma boussole (Collection rivières, 2018), Cahiers de la Méditerranée (Domens, 2019).

 

Olga Pinlla- Burguières,  Pharmacienne diplômée, ancienne professeur  de l’Université de Panama. Recueils  Toutes Eves Toutes Maries éditions Indigo, le Chant de la  Chlorophylle éditions Arco Iris (bilingue)  Cantata Cuantica , Meditaciones Diferidas  y  Travesuras con las Ciencias.   

P

Daniel Andrès, musicien, spécialiste du flamenco, habite à Montpellier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article