14 Septembre 2019
Maison de la Poésie Jean Joubert
78 avenue du Pirée – Montpellier
Accès tram lignes 1 et 4 (arrêt place de l’Europe) – parking - entrée libre
samedi 28 septembre – 16h30
Rentrée littéraire en poésie
Partenariat Maison de la Poésie Jean Joubert/ Occitanie Livre & Lecture
16h30: ouverture
17h/18h et 18H30/ 19h30: moments de lectures des poètes et éditeurs participants
20h: échange et lectures ouvertes autour d’un apéritif
La Maison de la Poésie Jean Joubert et Occitanie Livre & Lecture fêtent en partenariat la Rentrée littéraire en poésie.
Poètes et éditeurs présentent leurs parutions récentes, leurs nouveautés, leurs inédits, lors d'une rencontre mêlant exposition et vente d'ouvrages, temps de lectures, de présentation, d'échanges et de signatures. Avec la participation de la librairie La Cavale (Montpellier)
Ci-dessous vous trouverez la présentation des auteurs et éditeurs présents
La Maison de la Poésie Jean Joubert, lieu ressource, membre du réseau MAIPO (Fédération européenne des maisons de poésie), et relais local de la structure nationale Le Printemps des Poètes, a initié l’année dernière cette manifestation qui met à l’honneur éditeurs, revues et auteurs de poésie domiciliés sur nos territoires.
Dans le cadre de la promotion des actualités des auteurs vivant en Occitanie, Occitanie Livre & Lecture s’associe à l’événement porté par la Maison de la Poésie Jean Joubert. Ce partenariat fait écho aux événements « Rentrée littéraire-collection printemps et automne » organisés par Occitanie Livre & Lecture à Montpellier et à Toulouse, dont l’objectif est de mieux faire connaître les parutions annuelles des auteurs aux professionnels du livre. La Rentrée littéraire est organisée par Occitanie Livre&lecture à la Cinémathèque de Toulouse le 23 septembre.
Auteurs, éditeurs et librairie...
en gras les titres qui seront présentés par les auteurs le 28 septembre
Benjamin GUERIN
Historien et philosophe, Benjamin Guérin est spécialiste de la pensée existentielle de Benjamin Fondane et Léon Chestov. Ses poèmes sont publiés dans les revues ARPA, NUNC et Le Pan Poétique des Muses.
Benjamin Guérin fait partie du conseil de rédaction de la revue NUNC, codirigée par Réginald Gaillard et Franck Damour.
Chants du Voyageur (Editions de Corlevour, juin 2019)
Métropole oubliée (Lucie, 2016)
Le Rossignol de l’Oronte (Papiers Coupés, 2018).
Benjamin Guérin vit dans un atelier de potier aux confins de l’Aubrac (48).
Emma SHULMAN
Emma Shulman est une artiste diplômée des arts visuels (DNAP/ Licence d'arts plastiques). En 1996 Emma Shulman crée l'association Images & Mots par laquelle elle va investir le territoire du Languedoc-Roussillon et créer des animations du livre dans les médiathèques et les écoles de la région. Depuis quelques années, elle intervient exclusivement en son nom propre en tant qu'artiste auteur et toujours auprès des enfants, notamment au musée de Lodève depuis 2000 et au Festival les Voix Vives à Sète, dans le cadre des arts plastiques en lien avec la poésie.
Par ailleurs, elle invente des duos texte/images gravées dans de nombreux livres d'artiste.
En 2015, elle reçoit une Bourse d'écriture de la Région Languedoc-Roussillon pour un ouvrage à paraitre et un accompagnement d’Occitanie Livre & Lecture sous forme de performances et de feuilletons littéraires.
Résidence artistique à Los Angeles.
Les cormiers de la fontaine du plateau Editions L'Amourier 2014
Le Chant du Poulpe, éditions Vox Scriba, 2019
Emma Shuman vit à Sauve (30)
Vincent CALVET
Né en 1980 à Carcassonne, Vincent Calvet a grandi à Perpignan. Après des études de lettres modernes à l'Université du Mirail de Toulouse (mémoire de maîtrise sur l'expérience du temps dans l'oeuvre de Léon-Paul Fargue), il passe le concours des écoles. Il exerce comme instituteur auprès d’élèves handicapés, anime des ateliers d'écriture poétique. Il est également dessinateur, caricaturiste, a réalisé diverses expositions de ses œuvres et illustré certains de ses recueils.
Il dirige la revue poétique Mange-Monde.
En 2005, il remporte le Grand Prix de la Ville de Béziers pour Solitude des rivages. En 2007, il est le lauréat du Prix de la Vocation de poésie organisé par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et le Printemps des poètes pour La Haute Folie des mers.
Publications :
La Haute Folie des mers (Cheyne, 2007)
Coquillages limitrophes (Raphaël de Surtis, 2009)
Blasons (Encres Vives, 2010)
Du plu nu de nos voix (Collectif, Raphaël de Surtis, 2010)
Femme-Océan (Trames, 2010)
Aux éditions du Petit Pois :
44 grenouilles, collection Prime Abord, mars 2013.
Rose d'espace, collection Prime Abord, mars 2015.
Hellébore, collection Prime Abord, juin 2018.
Solitude des rivages, la rumeur libre (décembre 2019)
Mais l’espoir, illustrations Yves Olry, éditions du Petit véhicule
Requiem pour Gaza, anthologie de 30 poètes, éditions Color Gang
L’enfant bleu, poème, avec des peintures de Zeynep Perinçek, éditions le port a jauni 2019
(littérature jeunesse)
Présentation de la revue Mange Monde (Rafaël de Surtis)
Vincent Calvet vit à Baziège (31)
Julien BOUTONNIER
Julien Boutonnier est né en 1977. Il vit à Toulouse où il travaille auprès d’enfants handicapés en tant qu’éducateur spécialisé. Après avoir joué dans des groupes de rock, réalisé des courts métrages, il écrit depuis une dizaine d’années. Son travail se décline en poèmes et récits ; il se trame autour des motifs de la mort, du deuil, de l’autre, de l’amour, du désir et de la Shoah. Une dimension expérimentale traverse son écriture qui circule sur différents supports (numérique, web et papier). Julien Boutonnier est également membre du comité de rédaction de la revue Empan éditée aux Editions Erès.
Publications:
Introduction à l’ostéonirismologie, éditions dernier télégramme, septembre 2019
M.E.R.E, éd. Publie.net, 2018
.Fagot noir ruée claire, éd. K'A, 2018 (poésie).Type 1 bis, version numérique, papier et objet, éd. Gwen Català, 2016.
Ma mère est lamentable, version numérique et papier, éd. Publie.net, 2015.
En revues : Catastrophes, remue.net, Terre à ciel, Paysages écrits, Dissonances, N4728, Contre-allées, La piscine, Revue 17, Teste
Julien Boutonnier vit à Toulouse (31).
Sites : Peut(-)être (blog) ; Balises.
Adeline YZAC
Adeline Yzac est née en Aquitaine. Après des études de lettres elle exerce différents métiers puis prend le chemin du conte avant que d’emprunter celui de l’écriture de récits et de romans pour les adultes et la jeunesse.
Installée à Montpellier, où elle a ouvert son atelier d’écrivaine (un lieu qui ressemble à un atelier de peintre), elle a publié une trentaine d’ouvrages pour tout public, elle accompagne des ateliers de réécriture-lecture et travaille à la question de la transmission de la langue.
Publications poésie
en corps et en corps Éditions Musimot décembre 2019
Des jours à tes côtés, Musimot 2018
Sait-on jamais, avec des peintures de Jean Panosian, Musimot 2018
Guillaume BOPPE
Né en 1975, Guillaume Boppe a fait des études de philosophie.
Il participe à l’aventure de la revue "Stalker" et des éditions du Caillou.
Il contribue à la gestion des éditions Parc en assistant John Gelder.
Il mène une expérience prolongée d’écriture à quatre mains avec Mathias de Breyne.
Il réalise performances et concerts en solo ou avec Mathias de Breyne, DAM, Anaïs Escot, Denis Frajerman, The Blizzard Sow, Hélène Labarrière...
Publications:
Géomancies, éd. Propos2, 2019
.Le coude, éd. Propos2, 2016
Toi, éd. Propos2, 2014
Vague, éd. Propos2, 2012
Etude de chaos, coauteur Mathias de Breyne, éd. Nuit Myrtide, 2010
Parler de soi crée des miroirs, éd. du Petit véhicule, 2002
Guillaume Boppe vit à Nîmes (30).
Patricio SANCHEZ
Né en 1959, au Chili, Patricio Sánchez Rojas a passé son enfance à Talca et à Valdivia, jusqu’à ce qu’en 1977, sa famille soit expulsée du pays et vienne s’installer à Paris. Naturalisé français en 1993, Patricio Sánchez Rojas a séjourné quelques années aux États-Unis. À son retour, il a enseigné l’espagnol en collège, au lycée et dans les universités de Nîmes, Avignon et Montpellier. Patricio Sánchez Rojas est poète, enseignant, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Ses poèmes figurent dans diverses revues et anthologies françaises, hispanophones et italiennes. En 2014, il a participé au Festival Voix Vives de Toledo. La même année il a rejoint l’équipe des animateurs du Festival Voix Vives de Sète. Il est membre de la Maison de la poésie Jean Joubert de Montpellier où il anime l’atelier d’écriture.
Publications
Cahiers de la Méditerranée (Domens, septembre 2019)
Les Disparus (La rumeur libre, 2017)
Journal d’une seconde (L'Harmattan, 2015)
Terre de feu, suivi de Nuages (Domens, 2013)
Le Parapluie rouge (Domens, 2011)
Nuages (Obsidiane, 2008)
Breve Antología Personal y otros poemas (Los Andes, 2000)
Montpellier, trois minutes d’arrêt (Los Andes, 1996)
Anne-Marie JEANJEAN
Anne-Marie Jeanjean, née en 1944, poète et nouvelliste, a réalisé des pièces sonores et a exposé ses créations d’écritures visuelles en France et à l’étranger.
Elle a édité et co-dirigé la revue de création Textuerre (1976-1992).
Elle a créé TardigradéditionS en 1997 pour mieux explorer dans des livres d’artiste ou la collection courante, la thématique écriture et visualité en solo ou avec d’autres poètes et plasticiens. Plus d'une trentaine d'ouvrages jalonnent son parcours dont certains ont fait l'objet d'expériences théâtrales et/ou d’exposition d’écriture visuelle.
Elle constitue sa collection de livres d’artiste au gré des rencontres avec des créateurs venant d’horizons divers, ou en solo. Actuellement, elle continue ses voyages dans l’univers des caractères chinois anciens et la calligraphie latine.
Publications
A paraître: Notre époque, ouvrage collectif, TardigradéditionS
SANS brise-lames, l’Harmattan, 2019
Anthologie de poésie chinoise – MODERNITÉ 1917-1939 & 1987-2014, édition bilingue, L’Harmattan, collection. Levée d’ancre, 2018 (encres de Shanshan Sun – co-auteur Shanshan Sun – préface de Shanshan Sun et Anne-Marie Jeanjean)
Le stage d’athlétisme poétique, poésie, éditions L’Harmattan, collection Levée d’ancre, 2017 (préface de Michel Cassir)
Muse toi-même, anthologie arbitraire, Le Bateau Ivre, 2015
Ainsi chantait Miss Drac’Ula, poésie sonore et visuelle, Edilivre, 2014
La Supplique au Centaure, poésie, Edilivre, 2013
Stèles pour un signe, poésie, éditions L’Harmattan, 2012
TOI Elle, la seule… (hommage à Akhmatova), poésie, éditions Les Cent Regards, avec trois graphismes de Krochka, 2010
Bruits, Poésie visuelle, éditions Offerta Speciale, Torino, Italie, 2009
Le cheval de Mingdao, poésie, coauteur Shanshan Sun, éditions Domens, 2008 (encres et calligraphies Shanshan Sun et collages Anne-Marie Jeanjean)
Traduction en collaboration avec Shanshan Sun des Poèmes de prison de Liao Yiwu,éditions L’Harmattan, 2008
La Nuit du 13 Septembre, livre d’artiste avec la peintre Krochka
L’encre-phœnix, 2003
L’os et l’esclave, en collaboration avec le poète Shanshan Sun, éditions L’Harmattan, 2004
La veine basilique, éditions L’Harmattan, 2001
Anne-Marie Jeanjean vit près de Montpellier (34)
Michaël GLUCK
Michaël Glück est né en 1946 à Paris. Écrivain, poète, dramaturge et traducteur. Il a été enseignant (lettres, philosophie), lecteur et traducteur dans l’édition, directeur d’un Centre Culturel et théâtre, écrivain dramaturge associé à des compagnies de théâtre.
Il a multiplié les collaborations artistiques : théâtre, danse, marionnettes, arts plastiques, musique, cinéma, video.
Publications 2014/2019
Rouges, La passe du vents, 2013
S’est dressé, Trames, 2014
Prova d’orchestra, Les carnets du Dessert de Lune, 2014
La mémoire écorchée, éditions faï fioc, 2015
Exil / exit bérénice, Lanskine, 2015
Quelques poèmes plus tard, coffret 5 livres 2009 à 2014), pré#carré, 2015
Dans la suite des jours, éditions l’Amourier, 2016
Le Taille-crayon, poésies pour enfants, dessins de Caroline Boura, collection petit bric à brac, éditions Lanskine 2018
Grand choeur in revue Rumeurs n°4, suite de plus de 80 poèmes écrits à l’écoute d’habitants de Marvejols, portraits-poèmes, collages, revue semestrielle, février 2018
L’Annonce in Des poètes à l’œuvre, poésie/arts, collectifs (15 auteurs), Musées d’Angers, illustrations : Œuvres des collections des musées d’Angers, 2019
… commence une phrase, poésie, Lanskine, 2019
Ciel déchiré, après la pluie, l’Amourier, juin 2019
Bienvenue aussi à : Rabia Virgule, Sylvie Durbec, les revues Nunc, Mange Monde, La main millénaire
Editions GAYKITSCHCAMP
Présentées par Naïko Larrañaga
Créée à Lille en 1989 par Patrick Cardon et désormais basée à Montpellier, cette
association a contribué à l'implantation des études gay et lesbiennes dans le champ
académique français par le biais des éditions QuestionDeGenre/GKC. Le volet principal
de cette structure étant en effet consacré à la réédition de textes anciens relatifs à
l'homosexualité, qu'ils soient théoriques ou littéraires.
Parmi les recueils de poèmes publiés :
Ainsi chantait Marsyas de Jacques d'Adelswärd-Fersen (1907)
Les Éphèbes de Guy Lévis Mano (1924)
Toujours dans le domaine de la poésie, le catalogue comprend également – grâce aux travaux de Thierry Martin sur le jobelin (double sens homosexuel)-, des traductions de textes du Moyen Âge et de la Renaissance avec une attention particulière pour Villon dont il est spécialiste.
Editions La MARGERIDE
Dernières publications présentées par Robert Lobet
Les éditions de la Margeride publient sous la forme de livres d’artiste des textes poétiques d’auteurs contemporains.
Robert Lobet, fondateur des Editions de la Margeride, est peintre et graveur. Il vit et travaille dans le Gard. Entre nord et sud, Norvège et Moyen Orient, ses oeuvres nourries d'humanisme portent la marque du voyage et des paysages qu'il affectionne.
Editions LEVANT
Dernières publications présentées par Pierre Ech Ardour
Levant est une structure éditoriale créée en 1988 dont l’objet est de promouvoir un dialogue des langues et des cultures des trois rives de la Méditerranée.
Editions MERIDIANES
Dernières publications présentées par Pierre Manuel.
Les éditions méridianes ont pour objectif d'offrir à des artistes contemporains l'espace du livre comme support et relais de leur création.
La librairie La CAVALE
Située dans le quartier des Beaux-Arts, à Montpellier, La Cavale est une librairie généraliste et indépendante qui a ouvert ses portes le 23 novembre 2018.
C'est une Société coopérative d’intérêt collectif : une aventure humaine placée sous le signe de l’économie sociale et solidaire avec 2 libraires professionnels, 300 coopérateurs et 10 000 ouvrages.
Le 28 septembre, la librairie proposera à la vente un choix d'ouvrages des auteurs présents.