Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison de la Poésie Jean Joubert

Maison de la Poésie Jean Joubert

Le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert

D'AMOURS David LEON et Marie TREZANINI le 11 octobre

D'AMOURS  David LEON et Marie TREZANINI le 11 octobre

Vendredi 11 octobre - 19h

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l'Evêque - 78 avenue du Pirée

Montpellier

 

 

D'AMOURS

 

de David LEON

 

D’Amours est une pièce de poésie.

Poésie et théâtre sont de même origine et leurs liens sont naturels et extrêmes.

Le théâtre de David Léon a toujours été porteur de poésie. Dans ce texte, la puissance poétique de l’écriture fulgure.

D’Amours est un récital poétique, constitué de séquences qui évoquent les différents états de l’amour, et ce qu’il produit dans le corps et dans l’esprit.

Le texte interroge : qu’aime-t-on lorsque l’on aime ?
La réponse est multiple.

Porté par une voix principale, D’Amours explore par touches impressionnistes les premiers élans, les impulsions, les sensations. Deux autres voix tissent des possibles de l’amour, du féminin au masculin, jusqu’à l’acmé : lorsque le désir rencontre l’amour, serait-ce la Joie ?

Un texte sensuel, également choral, intime et universel.

Mise en voix : David LEON

Chant et composition musicale : Marie TREZANINI

Le texte est publié aux Editions Espaces 34

Avec la participation des Editions Espaces 34

D'AMOURS  David LEON et Marie TREZANINI le 11 octobre

David Léon

 

Né en 1976, David Léon a suivi une formation de comédien à l’ENSAD de Montpellier et au CNSAD de Paris, il y a été formé par Ariel Garcia Valdès, Laurence Roy, Dominique Valadié, Catherine Hiègel et Alain Françon.

David Léon écrit pour le théâtre depuis une dizaine d’années. ses pièces sont publiées aux Éditions Espaces 34, elle sont régulièrement mises en scènes ou mises à voix, notamment à Théâtre Ouvert, Paris, par Stanislas Nordey. Elles sont également traduites et mises en scènes, en espagnol, en turc.

En 2011 paraît Un Batman dans ta tête, sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française, la pièce, saluée par la critique, a été mise en scène en 2014 par Hélène Soulié, Cie Exit, interprétée par Thomas Blanchard puis Clément Bertani au CDN les Treize vents, au Théâtre de La loge, à Théâtre Ouvert, au festival Off d'Avignon.

En 2012, paraît Père et Fils.

En 2014, Sauver la peau. Lauréate de l’aide à la création d’ARTCENA, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2015, la pièce est créée pour l’Atelier Fiction de France Culture dans une réalisation de Christophe Hocké, et mise en scène par la Cie Exit, interprétée par Manuel Vallade à Théâtre Ouvert.

Sauver la peau est également traduite en turc, mise en voix à l'Institut Français puis créée à Istanbul, Turquie en 2019 dans une mise en scène d'Onur Simsek.

Son texte Un jour nous serons humains, paru en 2014, a été présenté lors des Sujets à Vifs 2014 (SACD/ Festival d’Avignon) et mis en voix par Stanislas Nordey à Théâtre Ouvert. Le texte est Lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2014.

En 2016, La nuit La chair, lue au Printemps des comédiens 2016,  la pièce est mise en scène en 2017 par Alexis Lameda-Waksmann, interprétée par Stéphanie Marc.

Neverland, parue en 2017, est lauréate de l’aide à la création d’ARTCENA. Elle a fait l’objet d’une mise en voix à Théâtre Ouvert, par Blandine Savetier, avec les comédiens de Ier Acte, en mai 2016, et d’une mise en voix dirigée par l’auteur au Théâtre Jacques Cœur, Lattes, en 2018.

Elle est présentée en Juin 2019 au Printemps des Comédiens, Montpellier, dans une mise en scène de l'auteur.

En 2018, De terre de honte et de pardon qui a notamment fait l’objet d’une mise en voix dirigée par l’auteur à Théâtre Ouvert, interprétée par Pierre-Félix Gravière.

En 2019, paraît D’Amours, présentée  à la Maison de la Poésie Jean Joubert, Montpellier.

En 2020 paraît Toutes ces voix, présentée au Festival Art & Déchirure à Rouen.

David Léon a bénéficié d’une bourse d’écriture d’Occitanie Livre & Lecture pour ce texte.

 

D'AMOURS  David LEON et Marie TREZANINI le 11 octobre

Marie TREZANINI

Chanteuse, auteure, compositrice, comédienne, formatrice coach de la voix, passionnée de chants du Monde sacrés et profanes, Marie Trezanini  est spécialisée en musique juive-yéménite.

Riche de 16 années d’expériences scéniques et artistiques au Québec, elle reçoit de nombreux prix et reconnaissances professionnelles. Son répertoire est vaste, des chants originaux populaires avec son spectacle "Monde, un chemin vers soi", aux chants sacrés et profanes juifs et chrétiens orientaux, toujours inspirée, elle confère aux mots l'empreinte de son vécu dans une recherche de puriste rare.

www.marietrezanini.com

D'AMOURS  David LEON et Marie TREZANINI le 11 octobre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article