Les rencontres de la Maison de la Poésie Jean Joubert
Mardi 14 mai – 19h
Rencontre autour des éditions La Boucherie Littéraire
avec Lili FRIKH, NATYOT, et l’éditeur Antoine GALLARDO
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque
78 avenue du Pirée - Montpellier
Entrée libre – parking - tram lignes 1 et 4 – arrêt Place de l’Europe
Antoine Gallardo, éditeur, présente les éditions La Boucherie Littéraire, entouré de Lili FRIKH, qui publie La vie monstre, et de NATYOT, qui publie L’amour bouquet final. Les deux ouvrages paraissent dans la collection Carné poétique.
Lili FRIKH et NATYOT vivent à Montpellier.
Leurs écritures et leurs démarches respectives, très nouvelles, libres et puissantes, font de ces deux poètes des figures remarquées de la nouvelle poésie scénique.
Elles nous offrent une des toutes premières lectures de leurs derniers ouvrages.
Les éditions la Boucherie littéraire ont été créées en 2015 dans le Lubéron.
Elles publient des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.
La vie monstre – Lili FRIKH
Lili Frikh fait des études de philosophie à Montpellier. Après Lalala sorti chez Polygram, album « choc » dans le monde de la musique et sa Peinture sans Peinture qui reçoit le prix de L’Élan Créateur, elle a commencé à publier en 2012. Elle s’est fait remarquer avec Carnet sans bord (éditions la Rumeur libre) dernière sélection du Prix des Découvreurs 2018, et Tôle froissée (éditions la Rumeur libre) sélectionné pour le Prix révélation de poésie 2018 de la SGDL.
Lili FRIKH développe une œuvre poétique remarquablement singulière, ne dissociant pas la voix parlée de celle de l’écriture, dans une démarche d’exigence radicale proche de la quête d’un absolu.Lili Frikh, invitée par la Maison de la Poésie Jean Joubert lors du Printemps des poètes 2011, y a présenté BLEU ciel non compris, qui sera publié en 2012 aux éditions Gros textes, avec une préface d’Alain Borer.
L’amour bouquet final - NAT YOT
Nathalie Yot est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, elle a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture.
D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hémingway 2009 et 2010) sous le pseudonyme de NATYOT ainsi qu’un premier recueil chez l’Harmattan (Erotik Mental Food). Elle obtient une bourse de la Région Languedoc Roussillon pour D.I.R.E (Gros Textes mai 2011). Elle est alors invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Déklamons, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole Spalancate, Maelstrom Festival…) et représente la langue française en Chine (Festival villes jumelées / Chengdu) en 2013.
Ses lectures sont des performances, accompagnées de musiciens, danseurs ou encore plasticiens. Elle inclut parfois des vidéos ou dessine en live. Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles et les lycées ainsi que pour les publics empêchés et continue de publier des textes courts qu’elle performe sur diverses scènes. Elle obtient une nouvelle bourse de la Région Languedoc Roussillon pour l’écriture de son premier roman, Le Nord du Monde. Avec un dj et aménageur sonore, elle crée un duo d’électro-poésie, NATYOTCASSAN. Un album est en préparation. Pendant quatre ans, elle fut chargée de mission par la Mairie de Montpellier pour le Printemps des poètes (Festival « Les Anormales » de la poésie).
Antoine GALLARDO né en 1972, vit et travaille dans le Vaucluse.
Directeur des éditions de poésies la Boucherie littéraire. Fondateur depuis 2015 du premier festival estival de poésie à voix haute en région P.A.C.A. : Poésie nomade en Provence.
Créateur et organisateur de plusieurs salons du livre notamment Les Beaux jours de la petite édition depuis 2011. Formé aux métiers du Livre, a été libraire pour les autres avant de créer sa propre librairie, animateur d’ateliers d’écriture poétique. Écrit de la poésie publiée en revues et à compte d’éditeur
en savoir plus: consultez l'article précédent "les rendez-vous de mai"