16 Mai 2019
Samedi 18 mai - 17h30
Comédie du Livre
Stand de l'Académie du Livre
En partenariat avec l’Académie du Livre
Rencontre avec Laurent CENNAMO
Christian Malaplate, poète membre de La Maison de la Poésie Jean Joubert , présente le poète suisse Laurent Cennamo et anime une discussion entre Laurent Cennamo et deux jeunes poètes montpelliérains, Claire Musiol et Frédéric Fautrier, membres de la commission "Jeunes poètes, poésie hors cadre" de la Maison de la Poésie Jean Joubert.
Laurent Cennamo fait partie de ces jeunes poètes européens dont la qualité d’écriture augure bien de l’avenir. Né en 1980 à Genève, où il étudie la littérature et l’histoire de l’art, il publie un premier recueil en 2011, Les Rideaux orange, qui obtient deux prix littéraires. Trois ans plus tard, paraît à La Dogana À celui qui fut pendu par les pieds. En 2017, il obtient une résidence d’écriture à la Fondation Saint-John Perse, où il écrit le recueil L’Herbe rase, l’herbe haute que les Éditions Bruno Doucey publient en 2018. Il a reçu le Prix de l’Académie romande 2011-2012 et le Prix Pittard de l’Andelyn en 2012 ainsi que le Prix Terra Nova 2014 de la Fondation Schiller.
BIBLIOGRAPHIE
Les Rideaux orange, Samizdat, 2011, prix de l’Académie romande 2011-2012 et le Prix Pittard de l’Andelyn.
Pierres que la mer a consumées, couverture et 5 illustrations couleurs de Fausto Cennamo, Samizdat, 2013, Prix Terra Nova 2014 de la Fondation Schiller.
À celui qui fut pendu par les pieds, la Dogana, 2014.
Vite, avant qu’ils disparaissent, le Miel de l’Ours, 2016.
FH, suivi de À un joueur du FC Bâle et de La neige au-dessus des mots, Samizdat, 2016.
Les Angles étincelants, la Dogana, 2017.
L’Herbe rase, l’herbe haute, Éditions Bruno Doucey, 2018.
Christian MALAPLATE, poète, membre du comité de La Société des Poètes Français, Président de RADIO FM PLUS 91fm Montpellier, vice-président de Poètes sans Frontières- membre du conseil d’administration de la Maison de la poésie Jean Joubert-réalisateur des émissions Traces de Lumière (poésie et Carnets de voyage) et de Prélude, (musique classique) anime depuis plus de 10 ans à la salle Pétrarque des soirées de poésie chaque 2ième jeudi de chaque mois de 18h à 21h. Il a publié une quarantaine de livres (poésie, contes, études, -carnets de voyages, carnets radiophoniques, théâtre…) -participe au Festival des Voix Vives à Sète et en 2009, il obtient le Prix Victor HUGO de la poésie (Société des Poètes Français) pour son recueil La rose lactescente des matins vaporeux.
Frédéric FAUTRIER, poète, artiste martial, a été sélectionné par le comité de lecture des « Nouvelles Voix d’Ici » de la Maison de la Poésie Jean Joubert en 2017. Il a publié récemment un recueil de poésie Sur les lèvres de l’aurore (Editions des poètes français). Il fait partie des responsables de la commission Jeunes poètes de la Maison de la Poésie Jean Joubert. Il participe régulièrement à des événements et scènes poétiques sur le territoire montpelliérain.
Claire MUSIOL a publié un recueil de poèmes, «par tous les moyens, cheminer» (Gros Textes ed., 2018) un roman, «Le Bleu du ciel» (2015), et un recueil de nouvelles, «Les Bonnes nouvelles arrivent surtout quand on ne les attend pas» (2014).
On trouve également ses textes et poèmes en ouvrage collectif et en revues littéraires papier ou numérique (revue Souffles, revue La Piscine, revue Incandescentes, revue Méninge, Lichen, etc.), un espace d’expression contemporaine qu’elle affectionne particulièrement.
En novembre 2017, elle a fait une performance d'écriture à l'Institut du Monde Arabe à Paris dans le cadre de la carte blanche d'Oxmo Puccino pour les 30 ans de l'IMA.
Sa pièce de théâtre, Marianne, a été sélectionnée pour le Festival Texte en Cours et a été lue dans ce cadre au théâtre de la Vignette à Montpellier en mai 2018.
Ses poèmes ont été retenus par la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier dans le cadre des "Nouvelles Voix d'ici" 2018. Claire en a fait une lecture à la Maison de la Poésie en juin 2018.
Claire a co-créé et organisé le Festival Écrire en mouvement avec l'autrice, traductrice et performeuse Lily Robert-Foley, festival dont la deuxième édition a lieu du 17 au 21 mai à Nîmes et Montpellier.
Arles
Martre ou putois, je ne sais. Enfant, le jaseur boréal
est mon animal préféré, délicatement dessiné
dans ce livre écrit par des Suédois. Rêve
de l’apercevoir un matin, solitaire au sommet
d’ un sapin, chantant. Un cerf- volant,
un acrotère, la mortaise est visible du scellement
à la cuve. Avec des ailes, au matin.
Noir et blanc tout ce que je peins
n’existe pas dans la nature. Sortir la tête
de son trou, arracher les clous.
La poésie : bois flottant.
Laurent CENNAMO
L’herbe rase, l’herbe haute (éditions Bruno Doucey)
Programme de l'Académie du livre