20 Mai 2019
Mardi 21 mai 15h-18h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque 78 avenue du Pirée Montpellier
Accueil du Festival ECRIRE en MOUVEMENT
Écrire en mouvement est un festival d'ateliers d'écriture et de traduction créative en itinérance dans les villes de Montpellier et Nîmes.
Vous êtes invités à suivre ses parcours et à prendre part à des performances participatives.
Il vous suffit de vous rendre au rendez-vous et... c'est parti!
5 jours, 5 parcours d'ateliers d'écriture et de traduction créative** depuis un lieu de départ jusqu’à un lieu d’arrivée où l’itinérance est clôturée par une performance artistique sous forme de happening littéraire participatif. Le festival se termine par un séminaire de recherche-création.
Ouvert à toutes et à tous.
http://www.ecrireenmouvement.com
17-21 mai, 2019 - Montpellier et Nîmes - 15h-18h
PARCOURS #5 - Montpellier
Mardi 21 mai 2019: 15h-18h
Départ : Maison de la Poésie Jean Joubert (78, avenue du Pirée / Quartier Antigone)
Arrivée : Site Saint-Charles Université Paul-Valéry (Place Albert 1er / Quartier Boutonnet)
“Parcours Cartographie du Verdanson – Itinéraire poétique”
mené par Zoë Skoulding, enseignante-chercheuse et poète, & Aurélia Lassaque, poète
Zoë Skoulding, poète venue du pays de Galles, et Aurélia Lassaque, poète occitane, proposent une déambulation créatrice sur les rives du Verdanson, une cartographie poétique de son parcours, de ses méandres, de sa mémoire. Cette première étape sous forme d’exploration allant de l’oral à l’écrit se poursuivra par un atelier d’écriture et d’expression orale à la Maison de la Poésie Jean Joubert. Terminus à l’Université Paul-Valéry sous forme de lectures et conférence en public.
L'heure de performance: 18h
Prévoir: Stylo et carnet
SÉMINAIRE DE RECHERCHE-CRÉATION - Montpellier
Mardi 21 mai, 2019: 18h
Lieu : Site Saint-Charles Université Paul-Valéry (Place Albert 1er)
mené par Zoë Skoulding, enseignante-chercheuse et poète, & Aurélia Lassaque, poète à la suite du Parcours 5
Le festival se clôturera avec les lectures-conférences du cinquième parcours dans le cadre du séminaire de recherche du laboratoire EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
À cette occasion, les deux chercheuses-poètes transformeront l’espace de la recherche universitaire en espace de recherche-création, entrecroisant, dans cette séance conclusive, lectures de poésie et propositions réflexives, oral et écrit… et les langues entre elles.
Mercredi 22 mai – 18h30
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque- 78 avenue du Pirée
Montpellier
Présentation du Florilège poétique des langues de France
Université Paul Valéry – LLACS
Rencontres occitanes de Sauramps
Amicale des Corses de Montpellier
Florilège poétique des langues de France (alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan), sous la direction de Marie-Jeanne Verny et Norbert Paganelli. Préface de Jean-Pierre Siméon (éditions le Bord de l'Eau, Lormont, 2019)
Le français est une langue importée dans une moitié du territoire national, une moitié qui constitue une France périphérique parlant le français et une autre langue. Ces « autres langues » de France, improprement appelées régionales, ont été, on le sait, longtemps niées et souvent méprisées, peut-être parce qu'elles confèrent à qui les parle une double existence. Elles forment un arrière-pays mémoriel, elles sont l'expression de notre inconscient collectif, qui se manifeste dans des traditions orales très riches et des littératures d'une grande diversité.
Ce florilège propose un échantillon de leur poésie d'aujourd'hui, telle qu'elle continue à s'écrire. Alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan sont les langues contributrices. Elles offrent à leurs poètes un immense territoire buissonnier (même quand ces poètes sont citadins), qu'ils ou elles explorent de toutes les façons possibles, dans tous les styles et toutes les directions. « Toute langue non conforme à la langue dominante est une terre de liberté » écrit le poète Jean-Pierre Siméon, auteur de la préface.
Les deux coordinateurs de cette anthologie plurilingue (présentée de façon bilingue), l'Occitane Marie-Jeanne Verny et le Corse Norbert Paganelli, nous invitent à découvrir une centaine de poètes de ces six langues, dans un parcours imprévisible et passionnant au cœur de notre « lointain intérieur ».
Au cours de cette soirée, des poèmes seront lus en breton, catalan corse et occitan.