27 Avril 2019
Un intense mois de mai vous attend avec la Maison de la Poésie Jean Joubert et ses partenaires.
Découvrez les rendez-vous...
Mardi 14 mai - 19h
MAISON DE LA POÉSIE JEAN JOUBERT
78 Avenue du Pirée
Montpellier
Rencontre autour des éditions
La Boucherie littéraire
avec
Lili Frikh & Natyot & Antoine Gallardo
Antoine Gallardo, éditeur, présente les éditions La Boucherie Littéraire, entouré de Lili FRIKH, qui publie La vie monstre, et de NATYOT, qui publie L’amour bouquet final. Les deux ouvrages paraissent dans la collection Carné poétique.
Lectures
Echanges
Signatures
Les éditions la Boucherie littéraire ont été créées en 2015 dans le Lubéron.
Elles publient des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.
Les publications relèvent forcément de ma sensibilité. Je recherche une poésie à fleur de peau... Celle de l'intime, du difficile, de l'introspectif, celle de la respiration.
Mais celle qui sait aussi être incisive, avec du saisissant, qui nous remue, qui nous fouille...
La forme poétique privilégiée est le retour à la ligne lié à un travail de réflexion sur l'écriture et la forme du poème.
Le nombre de pages, de signes ne sont pas un critère de choix.
Les éditions sont menées avec exigence que se soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix de papiers de création que de l'impression des livres.
Par ailleurs, elles accompagnent le livre pour qu'il puisse rencontre son lecteur. Aussi dans un soucis constant de diffusion du livre, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie.
Les éditions la Boucherie littéraire ont le désir d'offrir au lecteur une poésie qui les accompagnera tout au long de leur vie.
Éditer est un acte de création à part entière.
Je souhaite des destinations où je pourrais partager avec vous de nouvelles sensibilités et de belles rencontres humaines et littéraires. Je ferais escale là où les mots et les blancs de la page distillent l'essence de poésie qui nous irrigue.
Antoine Gallardo
Antoine Gallardo né en 1972, vit et travaille dans le Vaucluse.
Directeur des éditions de poésies la Boucherie littéraire. Fondateur depuis 2015 du premier festival estival de poésie à voix haute en région P.A.C.A. : Poésie nomade en Provence.
A imaginé un concours de poésie francophone pour enfant de 7 à 12 ans (scolarisé ou non) Les premiers poètes qui se veut un tremplin de la conscience d’un soi poète.
Créateur et organisateur de plusieurs salons du livre notamment Les Beaux jours de la petite édition depuis 2011. Salon du livre généraliste spécialisé en petite édition faisant la part belle à l’édition de poésie. Est à l’origine d’une centaine de rencontres littéraires et artistiques dans divers lieux et avec de nombreux partenaires publics, privés et associatifs. Formé aux métiers du Livre, a été libraire pour les autres avant de créer sa propre librairie, animateur d’ateliers d’écriture poétique. Écrit de la poésie publiée en revues et à compte d’éditeur.
La collection Carné poétique est constituée de la viande des auteurs et des lecteurs souvent écrivants eux-mêmes.
Il s'agit d'un livre-objet hybride à mi-chemin entre le carnet blanc et le livre imprimé. Ce sont des carnets d'inspiration : la poésie que nous lisons nous inspire autant que ce qui nous entoure.
Ainsi, dans le steack de tous les jours, une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur. La chair restante présente l'auteur et son travail.
La vie monstre – Lili FRIKH
Lili Frikh fait des études de philosophie à Montpellier. Après Lalala sorti chez Polygram, album « choc » dans le monde de la musique et sa Peinture sans Peinture qui reçoit le prix de L’Élan Créateur, elle a commencé à publier en 2012. S'est fait remarquer avec Tôle froissée (éditions la Rumeur libre) sélectionné pour le Prix révélation de poésie 2018 de la SGDL.
Extraits
Tu mens partout
il n’y a que deux endroits où jamais
deux qui touchent le fond
sur le papier et dans les toilettes
Besoin
Lequel ?
Il n’y a que deux endroits
deux endroits et un envers
et un envers vivant
et un envers qui commence dedans le dehors
qui commence dehors le dedans
Tu crois que c’est éloigné tu crois que c’est séparé tu crois
que c’est deux endroits tu crois
que les toilettes c’est sale que le papier c’est propre tu crois
que c’est étanche les deux non
Tu peux pas être dans l’un sans être dans l’autre tu peux pas
être dans les mots sans être dans le corps tu peux pas
être dans les mots sans être dans la merde tu peux pas
être
[...]
Quand tu avales le petit pois tu avales la forme du petit pois tu avales la couleur du petit pois tu avales la chair du petit pois le goût du petit pois l’odeur du petit pois l’image du petit pois la marque du petit pois tu avales le prix du petit pois tu avales le temps de cuisson du petit pois tu avales l’envie d’avaler un autre petit pois tu avales la terre du petit pois tu avales les rayons qui passent dans le ciel du petit pois tu avales la boite qui conserve le petit pois tu avales la dent qui te fait mal sous la chaleur du petit pois tu avales la langue qui appelle « petit pois » le petit pois tu avales la nuit qui tombe sur le petit pois tu avales la princesse du petit pois tu avales toute l’histoire d’être avalé tu avales d’être avalé tu avales la vie |
L’amour bouquet final - NAT YOT
Natyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, êre présente. Dans le passé, Natyot a fait de l’architecture et de la musique, tout est encore présent dans son présent qui est la poésie. En septembre 2018, elle offre à lire autre chose en publiant Le Nord du monde aux éditions La contre allée sous son « vrai » nom : Nathalie Yot.
À propos du recueil, par Natyot
L’amour s’est arrêté après acharnement, après épuisement d’aimer. Il a coulé dans le profond. On ne sait jamais trop pourquoi ces choses- là arrivent. On a bien une idée ou deux mais ce n’est pas si important de savoir. On constate. Ahuri. Les mains sur les hanches. Et on souffle l’air moisi du dedans, en appréhendant le grabuge à venir. La noyade est possible. Il suffit d’être d’accord sur la fin. Dire la fin ensemble. Pour que personne n’ait froid.
Extraits
l’amour est troué
plein partout, il a des trous
percé de part en part
qui a fait ça ?
il n’en a plus pour longtemps on dirait
il n’en mène pas large
tout palot tout patraque
à plus trop faire le malin
étanche l’amour ?
à d’autres !
l’amour dans sa boite hermétique
fermée aux quatre coins
et qui pourrait crier et qu’on n’entendrait pas ? à d’autre !
j’ai les oreilles qui crissent
le sang qui gicle
essuie toi
tu en as sur la figure
regarde
l’amour coule
ne plus tenir debout mais rester quand même
le corps-patate qui roule parterre
se cogne et se réfugie dans les coins
les yeux brouillés
les yeux omelette ne voient plus rien
la bouche cousue
au fil de soi
le silence comme une couverture
rester encore
aimer encore
on verra jusqu'où
on verra la limite
dites-moi la limite
fonction : aimer
dans un acharnement
un abrutissement
avec les autres autour qui regardent et qui rient
Samedi 18 mai- 17h30
Comédie du Livre
Stand de l'Académie du Livre
Rencontre avec Laurent CENNAMO
Christian Malaplate, poète membre de La Maison de la Poésie Jean Joubert , présente le poète suisse Laurent Cennamo et anime une discussion entre Laurent Cennamo et deux jeunes poètes montpelliérains, Claire Musiol et Frédéric Fautrier, membres de la commission "Jeunes poètes, poésie hors cadre" de la Maison de la Poésie Jean Joubert.
En partenariat avec l'Académie du Livre.
Laurent Cennamo fait partie de ces jeunes poètes européens dont la qualité d’écriture augure bien de l’avenir. Né en 1980 à Genève, où il étudie la littérature et l’histoire de l’art, il publie un premier recueil en 2011, Les Rideaux orange, qui obtient deux prix littéraires. Trois ans plus tard, paraît à La Dogana À celui qui fut pendu par les pieds. En 2017, il obtient une résidence d’écriture à la Fondation Saint-John Perse, où il écrit le recueil L’Herbe rase, l’herbe haute que les Éditions Bruno Doucey publient en 2018. Il a reçu le Prix de l’Académie romande 2011-2012 et le Prix Pittard de l’Andelyn en 2012 ainsi que le Prix Terra Nova 2014 de la Fondation Schiller.
BIBLIOGRAPHIE
Les Rideaux orange, Samizdat, 2011, prix de l’Académie romande 2011-2012 et le Prix Pittard de l’Andelyn.
Pierres que la mer a consumées, couverture et 5 illustrations couleurs de Fausto Cennamo, Samizdat, 2013, Prix Terra Nova 2014 de la Fondation Schiller.
À celui qui fut pendu par les pieds, la Dogana, 2014.
Vite, avant qu’ils disparaissent, le Miel de l’Ours, 2016.
FH, suivi de À un joueur du FC Bâle et de La neige au-dessus des mots, Samizdat, 2016.
Les Angles étincelants, la Dogana, 2017.
L’Herbe rase, l’herbe haute, Éditions Bruno Doucey, 2018.
Crédit photo : Yvonne Bohler
Mardi 21 mai 15h-18h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque 78 avenue du Pirée Montpellier
Accueil du Festival ECRIRE en MOUVEMENT
Écrire en mouvement est un festival d'ateliers d'écriture et de traduction créative en itinérance dans les villes de Montpellier et Nîmes.
Vous êtes invités à suivre ses parcours et à prendre part à des performances participatives.
Il vous suffit de vous rendre au rendez-vous et... c'est parti!
5 jours, 5 parcours d'ateliers d'écriture et de traduction créative** depuis un lieu de départ jusqu’à un lieu d’arrivée où l’itinérance est clôturée par une performance artistique sous forme de happening littéraire participatif. Le festival se termine par un séminaire de recherche-création.
Ouvert à toutes et à tous.
http://www.ecrireenmouvement.com
17-21 mai, 2019 - Montpellier et Nîmes - 15h-18h
PARCOURS #5 - Montpellier
Mardi 21 mai 2019: 15h-18h
Départ : Maison de la Poésie Jean Joubert (78, avenue du Pirée / Quartier Antigone)
Arrivée : Site Saint-Charles Université Paul-Valéry (Place Albert 1er / Quartier Boutonnet)
“Parcours Cartographie du Verdanson – Itinéraire poétique”
mené par Zoë Skoulding, enseignante-chercheuse et poète, & Aurélia Lassaque, poète
Zoë Skoulding, poète venue du pays de Galles, et Aurélia Lassaque, poète occitane, proposent une déambulation créatrice sur les rives du Verdanson, une cartographie poétique de son parcours, de ses méandres, de sa mémoire. Cette première étape sous forme d’exploration allant de l’oral à l’écrit se poursuivra par un atelier d’écriture et d’expression orale à la Maison de la Poésie Jean Joubert. Terminus à l’Université Paul-Valéry sous forme de lectures et conférence en public.
L'heure de performance: 18h
Prévoir: Stylo et carnet
SÉMINAIRE DE RECHERCHE-CRÉATION - Montpellier
Mardi 21 mai, 2019: 18h
Lieu : Site Saint-Charles Université Paul-Valéry (Place Albert 1er)
mené par Zoë Skoulding, enseignante-chercheuse et poète, & Aurélia Lassaque, poète à la suite du Parcours 5
Le festival se clôturera avec les lectures-conférences du cinquième parcours dans le cadre du séminaire de recherche du laboratoire EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
À cette occasion, les deux chercheuses-poètes transformeront l’espace de la recherche universitaire en espace de recherche-création, entrecroisant, dans cette séance conclusive, lectures de poésie et propositions réflexives, oral et écrit… et les langues entre elles.
Mercredi 22 mai – 18h30
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque- 78 avenue du Pirée
Montpellier
Présentation du Florilège poétique des langues de France
Université Paul Valéry – LLACS
Rencontres occitanes de Sauramps
Amicale des Corses de Montpellier
Florilège poétique des langues de France (alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan), sous la direction de Marie-Jeanne Verny et Norbert Paganelli. Préface de Jean-Pierre Siméon (éditions le Bord de l'Eau, Lormont, 2019)
Le français est une langue importée dans une moitié du territoire national, une moitié qui constitue une France périphérique parlant le français et une autre langue. Ces « autres langues » de France, improprement appelées régionales, ont été, on le sait, longtemps niées et souvent méprisées, peut-être parce qu'elles confèrent à qui les parle une double existence. Elles forment un arrière-pays mémoriel, elles sont l'expression de notre inconscient collectif, qui se manifeste dans des traditions orales très riches et des littératures d'une grande diversité.
Ce florilège propose un échantillon de leur poésie d'aujourd'hui, telle qu'elle continue à s'écrire. Alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan sont les langues contributrices. Elles offrent à leurs poètes un immense territoire buissonnier (même quand ces poètes sont citadins), qu'ils ou elles explorent de toutes les façons possibles, dans tous les styles et toutes les directions. « Toute langue non conforme à la langue dominante est une terre de liberté » écrit le poète Jean-Pierre Siméon, auteur de la préface.
Les deux coordinateurs de cette anthologie plurilingue (présentée de façon bilingue), l'Occitane Marie-Jeanne Verny et le Corse Norbert Paganelli, nous invitent à découvrir une centaine de poètes de ces six langues, dans un parcours imprévisible et passionnant au cœur de notre « lointain intérieur ».
Au cours de cette soirée, des poèmes seront lus en breton, catalan corse et occitan.
Et bien sûr, nos rendez-vous mensuels à la
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78 avenue du Pirée - Montpellier
Samedi 4 mai- 16h/ 17h30
Atelier d'écriture de Patricio SANCHEZ
Samedi 25 mai - 13h/18h
Ouverture de la bibliothèque par Chantal ENOCQ