13 Mars 2019
16 mars – 18h
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78, avenue du Pirée - Montpellier
La Beauté Convulsive
Autour d’André BRETON
Invité : Laurent Doucet, poète, président de l’association La Rose Impossible
avec la participation de membres de la Maison de la Poésie Jean Joubert
en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture et La Bibliothèque Bavarde
LA BEAUTE CONVULSIVE…
Sera
Erotique-voilée
Explosante-fixe
Magique circonstancielle
…ou ne sera pas André BRETON
Cette soirée propose d’évoquer la Beauté selon André Breton et les surréalistes, à travers des textes choisis et lus par les participants dont le Groupe Jeunes Poètes/Poésie hors cadre.
Présentation de la Rose Impossible, projections de documents, lectures et discussion libre avec le public autour du surréalisme.
Ce moment marquera le premier événement d’un partenariat noué entre la Maison de la Poésie Jean Joubert et la Maison André Breton à Saint-Cirq Lapopie, lieu labellisé « Maison des illustres » en 2018 par le Ministère de la Culture et appelé à devenir Centre d’Art et de Poésie. Le projet est porté par l’Association La Rose Impossible, dont le président est le poète et écrivain Laurent Doucet.
La demeure que possédait André Breton à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, ancienne auberge des mariniers qui fut aussi la demeure du peinte Henri Martin, a accueilli durant quinze ans le poète et écrivain surréaliste, ainsi que d'innombrables artistes : Max Ernst, Pablo Picasso, Picabia, Dali, Miro et tant d'autres... André Breton l'appelait son "bureau des rêves"...
En partenariat avec la Rose Impossible, la Bibliothèque bavarde, Occitanie Livre et Lecture et la librairie Le Grain des Mots
Laurent Doucet est tombé dans l'Athanor du Surréalisme à l'âge de 17 ans ! Il a participé comme poète au Colloque de Cerisy « L'Or du Temps » sous la direction d'Henri Béhar et Françoise Py, ainsi qu'à l’ouvrage collectif J’ai cessé de me désirer ailleurs paru aux éditions La Passe du Vent en 2016 pour saluer la mémoire d’André Breton. Il préside aussi l'association « La Rose Impossible » pour la réhabilitation de l’ancienne maison du fondateur du surréalisme à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot. Actuellement enseignant en Limousin où il a fondé le festival « Poésie Jour & Nuit », il codirige avec Marie Virolle la revue A Littérature-Action. Principales publications : Neige et Magma (poésie, 2018, Marsa), Conjonction d'Insubordination (entretiens avec les poètes Christian Viguié et Laurent Albarracin, 2017, La Passe du Vent) et Au Sud de l'Occident - South of the West (poésie, 2015-2018 troisième réédition, La Passe du Vent).
Autres rendez-vous de la semaine...